Ce fut incontestablement l’une des bonnes surprises de 2017. Dès son ouverture, le restaurant Carbón (charbon, en espagnol), à l’angle des rues Charlot et de Poitou, a immédiatement fait carton plein : presse dithyrambique et salle remplie chaque soir pour savourer une cuisine naturelle, honnête et engagée, à base de produits de saisons en provenance de petits producteurs (les mêmes fournisseurs que ceux de Jean-François Piège et Yannick Alléno) et des vins naturels en biodynamie.
Le tout dans une ambiance intimiste, avec, la journée, une belle lumière en salle et, le soir, des tables éclairées à la bougie. Et, en prime, un « speakeasy » (bar caché) en sous-sol, dans une cave voûté.
Ici, la viande magret de canard, énormes côtes de bœuf tient une place de choix, sublimée par une cuisson au feu de bois (du hêtre, du foin et du thym) à point et accommodée de légumes croquants, comme, des carottes rouges au miel, butternut, faisselle, noisette etc.
Les maîtres des lieux, Sabrina Goldin et Stéphane Abby, ont jeté leur dévolu sur le Marais. La première est designer industriel et le second venu à Paris pour ses études de droit, a travaillé dans des restaurants chics. Le couple est à l’origine des lieux foodies comme Assado Club et l’Empanaderia.
Après un démarrage sur les chapeaux de roues, Carbón est victime d’un incendie accidentel et doit fermer ses portes. Mais il en faut davantage pour décourager notre restaurateur dont la mère possède, dans son pays natal, une usine de fabrication de meubles à Abdijan qui a été détruite et pillée trois fois pendant guerre (de 2002 à 2007) en Côte-d’Ivoire.
« Elle et mon père, qui est médecin, m’ont appris à rester debout, dit-il. La vie des entrepreneurs, c’est trébucher, se prendre des gamelles et se relever. »
Pendant le confinement, Carbón s’est réinventé en transformant son néo bistrot en commerce de produits essentiels – et essentiellement bons ! – dans le cadre magique décoré de matériaux naturels : sièges incurvés en bois et cuir, tables en marbre, murs en pierre où l’on perçoit la patte de Patrice Daoud et Sveto Ekmescic et l’œil de Sabrina, originaire d’Argentine, un pays où l’on ne transige pas avec le bon et le beau. Vivement la réouverture totale des restaurants !
Carbòn
14, Rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tél : 01 42 72 49 12
Texte : Katia Barillot
30.04.21
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…