Ce fut incontestablement l’une des bonnes surprises de 2017. Dès son ouverture, le restaurant Carbón (charbon, en espagnol), à l’angle des rues Charlot et de Poitou, a immédiatement fait carton plein : presse dithyrambique et salle remplie chaque soir pour savourer une cuisine naturelle, honnête et engagée, à base de produits de saisons en provenance de petits producteurs (les mêmes fournisseurs que ceux de Jean-François Piège et Yannick Alléno) et des vins naturels en biodynamie.

Le tout dans une ambiance intimiste, avec, la journée, une belle lumière en salle et, le soir, des tables éclairées à la bougie. Et, en prime, un « speakeasy » (bar caché) en sous-sol, dans une cave voûté.

©un_fold_ed

Ici, la viande magret de canard, énormes côtes de bœuf tient une place de choix, sublimée par une cuisson au feu de bois (du hêtre, du foin et du thym) à point et accommodée de légumes croquants, comme, des carottes rouges au miel, butternut, faisselle, noisette etc.

Les maîtres des lieux, Sabrina Goldin et Stéphane Abby, ont jeté leur dévolu sur le Marais. La première est designer industriel et le second venu à Paris pour ses études de droit, a travaillé dans des restaurants chics. Le couple est à l’origine des lieux foodies comme Assado Club et l’Empanaderia.

Après un démarrage sur les chapeaux de roues, Carbón est victime d’un incendie accidentel et doit fermer ses portes. Mais il en faut davantage pour décourager notre restaurateur dont la mère possède, dans son pays natal, une usine de fabrication de meubles à Abdijan qui a été détruite et pillée trois fois pendant guerre (de 2002 à 2007) en Côte-d’Ivoire.

« Elle et mon père, qui est médecin, m’ont appris à rester debout, dit-il. La vie des entrepreneurs, c’est trébucher, se prendre des gamelles et se relever. »

Pendant le confinement, Carbón s’est réinventé en transformant son néo bistrot en commerce de produits essentiels – et essentiellement bons ! – dans le cadre magique décoré de matériaux naturels : sièges incurvés en bois et cuir, tables en marbre, murs en pierre où l’on perçoit la patte de Patrice Daoud et Sveto Ekmescic et l’œil de Sabrina, originaire d’Argentine, un pays où l’on ne transige pas avec le bon et le beau. Vivement la réouverture totale des restaurants !

Carbòn 
14, Rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tél : 01 42 72 49 12  

Texte : Katia Barillot

30.04.21

Tcup, la British attitude

Tcup, la British attitude

Entrer chez Tcup c’est pénétrer dans un écrin féerique où se mêle Alice au Pays de Merveilles et Harry Potter, dont aucun élément de la décoration (saisonnière) n’est laissé au hasard. Nassila, l’a créé à son retour de Londres avec la complicité de sa maman, pour amener à Paris, la British attitude qu’elle aime tant…

La Bourgogne dans l’assiette

La Bourgogne dans l’assiette

Au métro Saint-Paul se niche, dans un angle de rue François Miron, le restaurant- brasserie Au Bourguignon du Marais. Dans un style classique chic mêlant la boiserie et le vert anglais, l’ancienne cave à vin bourguignonne affiche sur les murs son appartenance régionale, entre Beaune et Auxerre.

La cuisine métissée du restaurant Boukan

La cuisine métissée du restaurant Boukan

Boukan, ce n’est pas du bruit ! Dans la culture créole, « boukan » désigne une façon de fumer la viande ou le poisson à l’aide d’un petit gril appelé « boucan », ou « boukan », qui donne un délicieux goût à la cuisson – par exemple au poulet « boucané » que l’on achète au bord des routes en Guadeloupe ou en Martinique.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Cette Bouchée végé qu’on attendait

Cette Bouchée végé qu’on attendait

À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !