Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Les journées du patrimoine font partie des évènements, comme la Paris design week annonciateurs du retour aux musées et autres lieux de cultures. C’est aussi une occasion pour les français et les touristes de découvrir -ou redécouvrir- les trésors de notre patrimoine. Et à Paris, le Marais offre, ces jours-là, de nombreuses et riches activités totalement gratuites.

Musée Carnavalet

Le musée de la ville de Paris spécialisé, depuis 1880, dans l’Histoire de la capitale de la préhistoire à nos jours accueille les collections, sans cesse enrichies dans l’hôtel des Ligneris (dit Carnavalet) et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.

Samedi 17 septembre 10h, 11h30, 14h, 14h30, 16h et 16h30
· Les incontournables du musée
Pour les journées du patrimoine 2022, le Musée laisse le champ libre aux visiteurs avec des visites de découverte de ses incontournables du plus parisien des musées. Visites gratuites, sans inscriptions, sous réserve des places disponibles.

 Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél : 01 44 59 58 58

Musée Carnavalet, © Le Marais Mood

Musée Cognacq-Jay

Les vrais connaisseurs du Marais savent que le musée Cognacq-Jay est un petit bijou, tout concours à en faire un must. Ses tableaux de Boucher, Rembrandt, Canaletto… valent le détour.

Ainsi que ses nombreux d’art, d’objets et mobilier, du XVIIIe siècle, collectés par les fondateurs de la Samaritaine. Ce musée discret et à taille humaine, en met cependant plein la vue à ses visiteurs.

Samedi 17 septembre 15h00, 16h00
· Bal
Dirigé par la compagnie Le Bal Marie-Laure Saint Bonnet, spécialiste des spectacles vivants, sur mesure, pour la mise en valeur du patrimoine, organise un bal du XVIIIe siècle.

On plonge dans le monde de la noblesse, favorites et gentilshommes grâce à un combo étonnant, avec échanges de vers poétiques, esquisses de pas de danse sous la houlette d’un maître à danser et une musicienne. Durée : 30 min Inscriptions sur place 30 minutes avant le début de l’événement, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 18 septembre 11h00, 14h30
· Visite conférence
Sous la forme d’une déambulation dans l’Hôtel Donon, (datant du XVIe siècle) cette visite permettra de découvrir les fameuses collections du couple formé par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ. Meubles, objets précieux et porcelaines, pièces crées par les plus grands ébénistes, orfèvres ou céramiste de leur temps. Durée : 1h Inscriptions sur place 30 minutes avant le début de l’événement, dans la limite des places disponibles.

 Musée Cognacq-Jay
8 Rue Elzevir, 75003 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Musée Cognacq-Jay, © Le Marais Mood

Musée des Arts et Métiers

Pour ces journées du Patrimoine l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ainsi que son Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a conçu un programme où le public jeunesse attendue.

À cheval entre le Marais, Temple et Sentier, l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs accueille dès 1799 le Conservatoire des arts et métiers, lieu de formation et dépôt de machines, outils et dessins.

Ces modèles neufs et utiles devaient servir de référence et d’incitation à créer pour relancer l’industrie nationale. Le musée des Arts et Métiers conserve aujourd’hui un ensemble inestimable d’objets, témoin de l’évolution des sciences et techniques.

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre
· Tournez images
Le cinématographe est en vedette avec ses images en mouvement et ses jouets optiques dans cet atelier. Le but ? Fabriquer son thaumatrope, un jeu optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.

Durée : 1h. Inscription en ligne. Pour les 4-6 ans et leurs parents

· Démonstration – Voir tourner la Terre 12h et 17h
Une démonstration, pour voir ce qu’à provoquer, jadis, l’objet scientifique et magique qu’est le pendule de Foucault ! Ce dispositif expérimental, conçu en 1851, pour mettre en évidence la rotation de la terre.

Durée : 20 min.

· Démonstration – L’astrarium
Découvrez la réplique de l’objet mythique de l’horlogerie et de l’astronomie du XIVe siècle qu’est l’astrarium. Une œuvre de Giovanni Dondi qui servi à explorer les connaissances astronomiques de cette époque.

Durée : 20 min. Rendez-vous dans l’église, Tour chapelle, rez-de-chaussée

· Démonstration – Le magicien
Le musée des arts et métiers sort de ses réserves des automates à la mécanique magique.

Rendez-vous dans la salle madame de Genlis,1er étage

· Démonstration – L’oiseau chantant 12h30 et 16h30
Autre merveille de mécanique dans ce musée qui retrace l’histoire des techniques, depuis le XVIe siècle, la boite à musique dont la conception pris des siècles. Un prodige de technicité qui sera éclipsé par le phonographe.

Durée : 20 min. Rendez-vous dans la salle madame de Genlis,1er étage

· Visite flash – Atelier de Lavoisier 14h30
Devant les instruments et objets utilisés par le célèbre scientifique, découvrez le parcours hors du commun de celui que l’on considère comme le père de la chimie moderne
Durée : 20 min. Rendez-vous collection Instruments scientifiques, 2nd étage

· Visite-atelier – La lanterne magique
L’invention de la lanterne de projection est due, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, à un astronome hollandais. Devenue très vite « lanterne magique » elle ravit tous les publics. A l’issue de la visite vous pourrez assister à une séance de projection. En atelier, vous réaliserez une plaque de lanterne magique.

Durée : 1 h. Pour les 7-12 ans et leurs parents
Inscription en ligne

· Visite flash – L’avion chauve-souris
Cet aéroplane est l’une des pièces exceptionnelles de la collection du Musée des arts et métiers. L’Avion n°3, achevé en 1897 par l’ingénieur Clément Ader est chef-d’œuvre technique, prémisses de l’aventure aéronautique.
Durée : 20 min. Rendez-vous dans la collection Transports, rez-de-chaussée

Musée des Arts et Métiers
60 Rue Réaumur, 75003 Paris

Le mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 18h
Le vendredi de 10h à 21h
Fermé le lundi

Musée des Arts et Métiers

L’Institut Suédois

L’Institut Suédois, en ces journées du patrimoine, propose la visite du sublime hôtel de Marle, qui l’héberge, construit en 1572, de cet hôtel particulier on retiendra le bel escalier d’honneur, les charpentes en carènes renversées, à la Philibert Delormeun harmonieux plafond peint. 

Le plus beau centre culturel étranger à Paris séduit aussi avec ses salles d’expositions d’arts contemporains, sa jolie cour pavée où se déploie la terrasse de Fika, son charmant coffe-shop, où l’on déguste des en-cas suédois fraîchement préparés.

À noté aussi un jardin aux belles proportions, où se prolongent souvent les évènements.

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre Entre 14h00 et 17h20
· Visite

Durée : 20-25 min.

Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Tel : 01 44 78 80 20

Institut Suédois, © Le Marais Mood

Musée de la Chasse et de la Nature

Ici on trouve l’une des plus riches expositions d’armes et d’accessoires de chasse d’Europe des origines jusqu’à nos jours. Les fusils de Louis XIII, Marie-Thérèse d’Autriche, Napoléon Ier ou Napoléon III.

La représentation de la faune et de la chasse au cours des âges : À travers un exceptionnel ensemble d’œuvres d’art (peintures, arts graphiques, sculptures, tapisseries, céramiques, pièces de mobilier) anciennes ou contemporaines, le musée illustre l’histoire de l’art cynégétique et animalier depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’art contemporain y est souvent représenté, avec succès, pour preuve les expositions d’Eva Jospin, Jean-Michel Othoniel ou encore Sophie Calle

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre
· Visite libre et découverte de l’Installation de Laurel Parker & Paul Chamard 

Inside Outside, reconstitue un espace traditionnel japonais, inspiré par les mises en scène de musées et sites patrimoniaux, ainsi que celles de théâtres et de films. Emballages Tetra Pak, vêtement, cloisons, motifs inspirés de l’extérieur japonais forment des éléments d’un décor composé de papier japonais (washi).

Musée de la chasse
62 Rue des Archives, 75003 Paris, France
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Tél : 01 53 01 92 40

© Musée de la chasse, Sophie Lloyd

L‘Hôtel de Ville de Paris

Découvrez les activités du réseau REMPART pour la préservation et l’animation du patrimoine, notamment les chantiers de bénévoles. Une exposition des grands chantiers de restauration menés par la Ville de Paris sur ses édifices patrimoniaux.

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre
· Démonstration taille de pierre et découverte des chantiers de bénévoles
Rencontre avec des conservateurs, restaurateurs, historiens et archéologues de la Ville présents pour échanger sur leurs métiers et leurs missions remarquables. Des tailleurs de pierres, couvreurs, restaurateurs de vitraux, de peinture ou encore de photographies proposeront des démonstrations afin de mieux connaître ces métiers uniques. Et aussi des fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, lustriers…

· Notre Matrimoine
Une animation autour de l’exposition « Notre Matrimoine » prêtée par le Centre Hubertine Auclert.
À l’affiche, 11 créatrices : Christine de Pizan, Louise Labé, Madame de la Fayette, Emilie du Châtelet, Georges Sand, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Alice Guy, Camille Claudel, Germaine Tailleferre, Barbara.

· Visite de l’Hôtel de Ville de Paris
Voici que le bureau de la Maire de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil, les salons d’apparat et la boutique Paris seront ouverts sur Rendez-Vous.

Une exposition intitulée « Histoire de l’Hôtel de Ville, des origines à la reconstruction » retracera l’histoire de ce bâtiment exceptionnel et le public pourra apprécier la mise en scène d’une réception officielle dans les salons d’apparat.

Enfin, l’exposition « Les artisans du Label Fabriqué à Paris » fera découvrir la diversité et la richesse de la production parisienne.
Paris étant Ville marraine, la maquette du porte-avions Charles de Gaulle sera également exposée.

Hotel de ville de Paris
Pl. de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Fermé samedi et dimanche
Tél : 01 42 76 40 40

Hotel de ville de Paris, © Le Marais Mood

► Maison de Victor Hugo

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre
· Visite libre
Les authentiques maraisiens aiment la maison de Victoire Hugo, le célèbre auteur de Notre-Dame de Paris, les Misérables. Dans laquelle on peut observer le bureau de Victor Hugo, sa chambre, son salon chinois, décorés par l’écrivain lui-même. 

Dans la cour de la maison, à ne pas manquer les spécialités françaises de l’excellent Café Mulot.

Maison de Victor Hugo 
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 42 72 10 16

Musée Victor Hugo, © Le Marais Mood

Notre-Dame de Paris

Samedi 17 septembre et Dimanche 18 septembre
· Animations et visites
Autour des premières opérations du chantier de restauration, sur son parvis,

Cahédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris, © Le Marais Mood

Texte : Katia Barillot

18.09.22

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

La disparition du mythique hôtel Central

La disparition du mythique hôtel Central

Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…

Comment le BHV est devenu tendance

Comment le BHV est devenu tendance

S’il y existe un indicateur fiable du pouvoir d’attraction de la « marque » Marais, c’est bien celui-ci : en 2013, le Bazar de l’Hôtel de Ville, ou BHV – l’un des grands magasins de référence à Paris, avec Le Bon Marché et les Galeries Lafayette – a choisi de se rebaptiser « BHV Marais » pour mieux se positionner « dans la tendance ».

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !