Ce pays d’Asie centrale encore méconnu, joyau de la civilisation musulmane aux influences mongoles, russes et iraniennes, est à découvrir dans le Marais.
En 2020, cette boutique d’artisanat a ouvert, sous l’impulsion de Lola Till, une femme ouzbèke psychologue et écrivaine.

Le sous-sol est consacré à la mode, avec des vestes, des sacs en soie et lainage. A l’étage, le 100% soie domine, avec des trousses à 45 euros, des coussins de 180 à 130 euros, des étoles à 80 euros.
Une symphonie de couleurs qui inspirent les artisans de Samarcande à Tashkent. N’oublions pas que ce pays aux influences iraniennes a inspiré les écrivains, comme Amin Maalouf avec Samarcande (Le Livre de poche) : l’histoire d’un manuscrit égaré qui nous entraîne sur la route de la soie, au temps des chevauchées mongoles.

A la maison de l’Ouzbékistan, Shiraz vous reçoit et vous donne de bons conseils de 10h à 19h30, tous les jours sauf le dimanche.
▼ La Maison de l’Ouzbékistan
17 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 19h30
Tel : 01 48 04 08 86
Texte : Valérie Rodrigue
03.11.23
PLUS D’IDÉES DÉCO
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
Les céramiques de Boleslove
Ce n’est pas du bleu de Sèvres ni du bleu Klein mais c’est presque ça. D’une égale profondeur, le « bleu cobalt » de Boleslove s’invite partout dans ce chaleureux magasin de la rue du Pont-aux-Choux spécialisée dans la vaisselle de Bolesławiec. Méconnue en France, la prestigieuse « manufaktura » de cette ville…
À la recherche de Marcel Proust
Pour fêter les cent ans de sa disparition, Marcel Proust s’installe chez Maison Fragile, rue de Turenne dans le Marais, sous la forme d’un café éphémère. Jusqu’à Noël, cette petite maison d’édition de porcelaine fondée et tenue par Mary Castel nous invite à découvrir l’écrivain sous l’angle de la gourmandise.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…