Maire du 3e arrondissement depuis 1995, Pierre Aidenbaum est un authentique enfant du Marais : il a grandi et vécu dans les 3e et 4e arrondissements, fréquenté leurs différents établissements scolaires, puis établi son entreprise (une boutique d’accessoires : chapeaux, petite maroquinerie, parapluies) dans le quartier. De là vient d’abord sa légitimité d’élu local.

À cela s’ajoute les deux grands projets de ses mandatures successives. « Deux réussites » dit-il à bon droit. La première, c’est d’avoir ressuscité le marché des Enfants Rouges en surfant sur la mobilisation des habitants du quartier qui s’opposaient au projet fou de son prédécesseur, à savoir transformer le plus vieux marché couvert de France en parking !

La seconde, c’est la réhabilitation du Carreau du Temple. Construit pour le première Foire de Paris en 1904, il est aujourd’hui un lieu culturel qui accueille cinquante associations et d’importants évènements artistiques ou promotionnels.

Pour le Marais Mood, Pierre Aidenbaum évoque son enfance maraisienne. Une vraie machine à souvenirs.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

13.04.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !