GENS DU MARAIS

Dans le Marais, Henri Cartier-Bresson renaît
François Hébel, le directeur de la Fondation Cartier-Bresson a de quoi être satisfait. En déménageant dans le Marais (en provenance du quartier Montparnasse) voilà deux ans, l’institution dédiée à l’homme de « l’instant décisif » a doublé son nombre de visiteurs. Figure mythique du neuvième art, ce pionnier de la “Street photographie”…

Docteur Bob and Mister Sinclar
Il existe deux Bob Sinclar. Le premier, le plus connu, est un prince des platines, « deejay » international qui met le feu aux nuits Los Angeles, Ibiza ou Rio de Janeiro. C’est également un producteur prolifique, admirateur de Cerrone et Giorgo Moroder et un collectionneur…

Le “trésor” Cognacq-Jay, par Annick Lemoine
A la tête du musée Cognacq-Jay depuis deux ans, Annick Lemoine a l’émerveillement communicatif : l’écouter de parler de « ses » collections du XVIIIe siècle est un régal. Il faut dire que « son » musée s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur…

Eriq Ebouaney, le gentleman maraisien
Est-ce dû à sa stature haute, sa voix grave et en même temps mélodieuse qu’Eriq Ebouaney symbolise la force tranquille ? En tout cas, sur les planches comme sur le grand ou le petit écran, l’acteur interprète souvent des hommes de caractère, comme Patrice Lumumba…

Isabelle Thomas, experte en mode personnelle
Depuis plus de dix ans, Isabelle Thomas, une jolie blonde à la voix douce, exerce le métier de conseillère en style et personal shopper pour celles et ceux qui ne se sentent pas bien dans leurs vêtements. L’ex-journaliste et rédactrice en chef (Biba, Grazia, Glamour, l’Express Styles…)…

Le Merveilleux Marais de James le luthier
James Chauvelin occupe depuis 1970 un atelier de lutherie au 14, rue Charles V dans le IVe arrondissement. Fin connaisseur de ce quartier, James s’est fait une spécialité de la réparation, de la restauration et de l’entretien des instruments du quatuor c’est à dire le violon, le violoncelle et l’alto mais également de la contrebasse.

Kenza SMG, une enfant du Marais
Dans le numérique, Kenza Sadoun-el Glaoui est précurseure. Dès 2008, cette influenceuse lance son blog, La revue de Kenza, consacré au lifestyle, à tout ce qui l’inspire et lui passe par la tête. Dix ans plus tard, cette trentenaire au faux air d’Amal Clooney pèse 156 000 abonnés sur Instagram.

Musée Picasso : Laurent Le Bon, un « boss » hors normes
À la tête du musée Picasso depuis 2014, Laurent Le Bon est l’une de ces personnalités typiquement françaises qui font la fierté du monde de la culture hexagonale. Major au concours des conservateurs de patrimoine, cet historien de l’art possède un CV long comme le bras d’un personnage de Picasso.

Xavier Denamur, militant de la bonne bouffe
Pour décrire les gens comme Xavier Denamur, les Américains ont une expression : « Larger than life ». De fait, cette figure du Marais à la tête de cinq établissements (Les Philosophes, Le Petit Fer à Cheval, La Chaise au Plafond, L’Etoile Manquante, la Belle Hortense, tous situés dans le périmètre des rues du Trésor…

Document exceptionnel : le Marais raconté par Jean Bouquin
Cet homme-là est un monument. Et son témoignage, exceptionnel, a valeur de document historique. Car Jean Bouquin, le directeur du Déjazet, est un personnage hors norme. Fils d’une blanchisseuse de la rue du Pont-aux-Choux (3e), il a connu Jean Vilar, Jackie Kennedy, Coluche, Alain Delon et tant d’autres célébrités.

Perrotin, galeriste superstar
Emmanuel Perrotin, ce ne sont pas seulement une galerie d’art contemporain dans Le Marais et une poignée d’autres à travers le monde : New York, Hongkong, Seoul, Tokyo, Shanghai. C’est avant tout une trajectoire comme on les aime, une success story. En deux décennies, ce fils d’un employé de banque et d’une mère…

Formidable Aïssa Maïga
Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…