©Onii-San

En haut de la rue des Archives, un peu avant la rue de Bretagne, cette petite table nippone que nous avons visité le 10 juillet, après le confinement, propose de réjouissants tapas.

Déco : Elégante et chaleureuse, la décoration signée par le cabinet d’architecture Ucrhonia fait mouche. Les murs en pierres apparentes contrastent avec un autre mur fait d’accumulation de vases anciens. Les assises en cuir brun devant les tables noires et le large comptoir en marbre blanc sont confortables et posées sur un sol de ciment brut.

Ambiance : Intimiste avec juste ce qu’il faut de sophistication. La jeune équipe qui s’active autour des tables est aux petits soins. Bonne « vibe ».

Cuisine : Sur le modèle des izakaya (bistrot en japonais), on déguste de moyennes portions de délicieux mets twistés d’un trait d’inspiration espagnole et arrosées d’une belle sélection de sakés, bières, thé ou vins naturels.

Aux fourneaux : Issac Romero (ex- Holiday Café) et Risa Ichimaru (ex- Abri Soba) règnent ici en maîtres. Le tandem prépare ses plats avec des produits ultra-frais selon l’arrivage du jour.

La commande : Salade de pêches blanches, katsuobushi (lamelles de bonite séchée), salicorne croquante / Tartare de thon gras avec œufs de truite, crème de wasabi et sauce ponzu assaisonnée de yuzu et jalapeno/ Assiette de maki au thon et au saumon/ Toro thon Katsu/ Tarte Tatin sésame noir et crème crue.

Est-ce bon ? Délicieux, délicat. Les saveurs salées, acidulées, sucrées explosent en bouche. Le tout est équilibré. Les plats sont interprétés avec justesse.

Quelle table ? La table du milieu à droite, pour 2 personnes. Placée en face du mur en pierre, dos aux vases en porcelaine, elle est positionnée entre deux tablées de 4.

Les clients : Des jeunes marchands d’art, des fines gueules du quartier et d’ailleurs, des modeux.

Onii – San
82, Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 puis de 19h00 à 23h00
Tel : 01 45 35 14 60

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Onii-San

06.10.20

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Quel point commun entre les crêpes et la religion ? La chandeleur, quarante jour après Noël, célèbre la présentation de Jésus au temple. C’est devenu une fête. Les crêpes, fines et dorées, symbolisent le retour de la lumière avec l’approche du printemps. Mais religion ou pas, il y a toujours une bonne raison de s’accorder une crêpe ou une galette.

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Le Veganuary, contraction de ‘vegan’ et ‘January’, est une initiative encouragée au cours du mois de janvier, incitant à adopter un mode de vie végétalien. Cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir les bienfaits de l’alimentation végétalienne pour la santé, l’environnement et le bien-être animal.

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Rue Saint-Martin se niche Faurn, pizzeria libanaise à la fois traiteur et cantine street food, cette micro enseigne a une vue plongeante sur la cuisine ouverte. Faurn signifie « four » en arabe libanais.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !