Bague Ikenna péridot, tourmaline verte et citrine (g.) – Colliers  Joseph, Illan et Mya (dr.) – Monsieur

Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug.

Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.

Boucles d’oreilles Monsieur

En 2010, cette autodidacte se lance avec zéro business plan, mais beaucoup de bon sens et d’instinct. Elle s’installe dans le Marais, non loin du Carreau du Temple dans cet ancien quartier de bijoutiers.

Son ambition : proposer des bijoux « made in Paris », plus accessibles que sur la place Vendôme et plus qualitatifs que les bijoux fantaisie.

Bingo ! Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Dès 2011, ses créations se retrouvent étalées sur huit pages dans le magazine Elle, portées par Marion Cotillard.

Et dire que cette aventure est née dans un bar du 11e arrondissement dont Nadia Azoug était la gérante.

Bagues Monsieur

Là, voilà plus d’une décennie après, elle discute presque chaque avec un artisan bijoutier parisien. « Nous parlions de tout et de rien mais aussi et surtout de son métier. Peu à peu, j’ai compris que moi aussi j’avais en envie de faire de bijoux », raconte celle que l’on pourrait aussi bien appeler « madame Monsieur ».

Achat des matières premières, distribution, fabrication artisanale, tout est imaginé et fabriqué par la petite équipe maison qui possède deux adresses : la boutique historique de la rue Charlot et l’atelier-boutique, tout proche, de la rue Perrée.

Les créations y sont façonnées à la main par les bijoutières, aux yeux de tous. Chaque étape, de la fonderie à l’émaillage en passant par la dorure et le sertissage, passe par un artisan chevronné dont c’est la spécialité.

Boutique Monsieur rue Perrée

Le style de Monsieur ? Ce sont des bijoux d’une grande finesse – en or, vermeil ou argent, augmentées de pierres fines ou précieuses mais surtout faciles à porter. Les prix varient de 30 euros à 6000 euros pour le sur-mesure. On a juste envie de dire : bravo madame !

Monsieur – Atelier boutique
53 Rue Charlot, 1 Rue Perrée, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Tél : 06 50 02 01 75

Texte : Katia Barillot

18.12.21

ENVIE DE SHOPPING ?

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !