Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug.
Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.

En 2010, cette autodidacte se lance avec zéro business plan, mais beaucoup de bon sens et d’instinct. Elle s’installe dans le Marais, non loin du Carreau du Temple dans cet ancien quartier de bijoutiers.
Son ambition : proposer des bijoux « made in Paris », plus accessibles que sur la place Vendôme et plus qualitatifs que les bijoux fantaisie.
Bingo ! Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Dès 2011, ses créations se retrouvent étalées sur huit pages dans le magazine Elle, portées par Marion Cotillard.
Et dire que cette aventure est née dans un bar du 11e arrondissement dont Nadia Azoug était la gérante.

Bagues Monsieur
Là, voilà plus d’une décennie après, elle discute presque chaque avec un artisan bijoutier parisien. « Nous parlions de tout et de rien mais aussi et surtout de son métier. Peu à peu, j’ai compris que moi aussi j’avais en envie de faire de bijoux », raconte celle que l’on pourrait aussi bien appeler « madame Monsieur ».
Achat des matières premières, distribution, fabrication artisanale, tout est imaginé et fabriqué par la petite équipe maison qui possède deux adresses : la boutique historique de la rue Charlot et l’atelier-boutique, tout proche, de la rue Perrée.
Les créations y sont façonnées à la main par les bijoutières, aux yeux de tous. Chaque étape, de la fonderie à l’émaillage en passant par la dorure et le sertissage, passe par un artisan chevronné dont c’est la spécialité.

Le style de Monsieur ? Ce sont des bijoux d’une grande finesse – en or, vermeil ou argent, augmentées de pierres fines ou précieuses mais surtout faciles à porter. Les prix varient de 30 euros à 6000 euros pour le sur-mesure. On a juste envie de dire : bravo madame !
Monsieur – Atelier boutique
53 Rue Charlot, 1 Rue Perrée, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Tél : 06 50 02 01 75
Texte : Katia Barillot
18.12.21
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
Parts of four, bijoux (et bougies) punk-rock
Bruts et néanmoins sophistiqués, d’influence viking et cependant portés par Beyoncé (mais aussi par Erykah Badu, Kim Kardashian ou Joey Starr), ces bijoux-là ont du caractère, de la trempe et même, disons-le, de la gueule. Dans sa boutique du 36, rue Charlot, dans le Marais, à Paris, l’artiste californien Evan…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…