©MattGEORGES

Partenariat
Le Marais mood  X  Millet

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet (qui en 1950 équipa l’expédition de Maurice Herzog dans l’Annapurna, premier sommet gravi de plus de 8000 mètres d’altitude dans l’Himalaya) est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais, au 21 rue des Archives.

©MattGEORGES

En descendant de la montagne à la ville, la marque de vêtements d’alpinisme, d’escalade, de ski et de trekking s’inscrit dans une tendance sportswear haut de gamme, déjà bien installée dans le quartier avec Salomon, Fusalp, North Face, Arc’teryx ou encore Patagonia. Cette esthétique urbaine directement inspirée des sommets enneigés, porte un nom, le « Gorpcore ». Initialement, la tendance s’est imposée sur la côte ouest des Etats-Unis où le style outdoor règne en maître. Il combine les vêtements fonctionnels, hyper techniques et minimalistes, avec des couleurs neutres et des silhouettes ajustées.

Dans l’air du temps, le directeur général Romain Millet souligne que « la vision de la marque est aussi d’adapter son modèle économique pour réduire son impact environnemental, avec cinq axes d’améliorations correspondant à cinq thématiques : le changement climatique, l’économie circulaire, la pollution, la diversité, l’engagement social. »

©MattGEORGES

Millet, c’est, en somme, le contraire de la « fast fashion ». L’enseigne s’adresse à ceux qui privilégient la technique et le durable. Ce qui signifie, aussi, que cette mode a un prix. S’habiller en Millet représente, certes, un petit investissement. Mais comme on dit en anglais : « Cheap is expensive » (pas cher, c’est cher). Sous-entendu : « Je n’ai pas les moyens d’acheter des vêtements qui s’useront au bout d’une saison ou deux. » Avec Millet, qui a fait ses preuves dans l’Himalaya et ailleurs, rien à craindre de ce côté-là.

Millet Marais
21 Rue des Archives, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Le dimanche de 11h à 19h
Fermé le lundi
Tel : 01 57 95 26 46
Site

Boutique Millet Marais

Texte : Katia Barillot

15.05.24

ENVIE DE SHOPPING ?

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Marais, où l’on fabriquait déjà des bijoux sous l’Ancien régime, reste fidèle à la tradition. Regardez bien : presque chaque rue abrite une ou plusieurs bijouteries. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il faut s’arrêter devant leur vitrine pour apprécier ce savoir-faire français hérité des siècles précédents.

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Magasin d’accessoires, Topologie a été créée par Carlos Granon, un Français basé à Hongkong, et Go Urano, un Japonais de Tokyo, deux amis d’enfance passionnés d’escalades. Après avoir été distribués chez Merci, Fleux et ailleurs dans Paris, leurs produits sont désormais vendus dans leur propre flagship qui vient d’ouvrir…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !