Photo: Lucie Sassiat

Inaugurated in 2019 rue de Bretagne, Maison Vérot is often considered the “haute couture” address for charcuterie with its light, even vegetable, exotic but also traditional recipes. Its pâtés en croutes and head cheeses can be found on the menu of Brasserie Lipp and Café de Flore or in New York with star chefs. One of the three Vérot establishments located in Paris (with 70 employees in total) is located in the Marais, rue de Bretagne, where its co-founder, Catherine Vérot, tells us about her trajectory.

• What was your path to your current role at Maison Vérot?

I was studying an English degree when I met my husband but I quickly realized that it was not my path, so I switched to a hotel school.

My husband was an apprentice in my parents' delicatessen, in Paris in the 17th.

Between us, it was love at first sight. And it seemed natural to us to work together. My husband is also a child of the ball, coming from a family of charcutiers, in Saint-Etienne. Well known, their company has been a Saint-Etienne institution since 1930.

I was greeted very warmly by my in-laws and my husband's uncle and aunt. We got along well, perhaps because I knew the problems of the profession. Young and probably too impatient, we wanted to restructure everything and encountered some resistance. Rather than getting angry, we returned to Paris in 1990.

Photo: ©pierrelucetpenato

• Have you started your own business?

Not immediately. The idea tickled us but we didn't have the means. We saved while working for my parents and in 1997, we opened our first address, rue Notre-Dame-des-Champs, in the 6th arrondissement. We named it “Charcuterie Gilles Vérot”.

• And why not “Charcuterie Catherine Vérot”?

At the time, chefs called their restaurant by their first and last name and I thought it was good to show on the sign who was in charge of the workshop.

We only had one employee and we did 3/8, it was exciting but exhausting.
I took care of reception and, as you can imagine, many other things such as administration, while my husband worked in the workshop with an apprentice.

One day when I was discussing my status with our accountant, he explained to me that it is traditional not to declare the wives of charcutiers and that they usually do not have a pay slip! I protest against this archaism which amounts to saying that the wives of charcutiers do not exist, including when they work every day in the family business and are its co-creators. My husband supported me from start to finish.

Since the beginning of our entrepreneurial adventure, he and I have been 50-50 partners. Needless to say, we quickly separated from the accountant... In 2005, we renamed our business “Maison Vérot”.

• Were both of your families and friends supportive?

Both of our families were very supportive. They mainly helped us by looking after our two children. Their moral support and encouragement were also valuable because every young entrepreneur goes through moments of discouragement. Some of our friends, on the other hand, did not understand our investment. Some friends were surprised that I wasn't available on weekends and that I didn't know the latest fashionable boutique. They seemed to think my life was empty. Because of this misunderstanding, we drifted apart.

• How are you perceived as a female business leader?

Our children are proud of their parents and tell me that I am a mother who has accomplished something. They grew up seeing that gender equality existed on a daily basis. Beyond them, the status of entrepreneur confers a certain authority. It’s rewarding because people respect entrepreneurs. I am fulfilled and free because I have the feeling of having my life in hand. I don't feel any limitations, like the famous glass ceiling that exists in certain companies.

• What lesson can we learn from the Covid 19 crisis?

That nothing is ever taken for granted, you must always reinvest and reinvent yourself. Seventy employees depend on us and there is no question of leaving them behind. They don't have amazing salaries and, humbly, I would say that we owe them everything. When the lockdown was announced, everyone felt a form of despondency but everyone gave their all. My husband and our son (who joined Maison Vérot) wrote a book of easy-to-make charcuterie recipes: Terrines, rillettes, sausages & pâtés, 89 homemade charcuterie recipes (editions du Chêne). We have also improved our product offering and our website.

• The best advice anyone has given you for success?

You have to have confidence in yourself, know exactly what you want. Being driven by boundless determination, almost rage. When you're an entrepreneur, you have to climb the ladder and surround yourself with honest people. Back then, when I needed to cheer myself up, I would go jogging while listening to music from the movie Rocky. A quote from La Bruyère has become my leitmotif. I had also written it on the desk of each of my sons: “Never go to sleep thinking that something is impossible to achieve, you could be awakened by the noise that someone else would make while carrying it out. your place. »

Maison Verot
38, Rue de Bretagne, 75003 Paris
From Tuesday to Saturday 9AM - 18PM
Sunday 9 a.m. to 13:30 p.m.
Closed on Mondays
Tel: +01 42 72 27 43

Text: Katia Barillot

09.03.21

In the Marais, crepes like no other

In the Marais, crepes like no other

What do pancakes and religion have in common? Candlemas, forty days after Christmas, celebrates the presentation of Jesus at the temple. It became a party. The pancakes, thin and golden, symbolize the return of light with the approach of spring. But religion or not, there is always a good reason to treat yourself to a crepe or pancake.

Veganuary: the best addresses in the Marais

Veganuary: the best addresses in the Marais

Veganuary, a contraction of 'vegan' and 'January', is an initiative encouraged during the month of January, encouraging people to adopt a vegan lifestyle. This campaign aims to raise awareness and promote the benefits of vegan diet for health, environment and animal welfare.

Faurn, between Beirut and Tripoli

Faurn, between Beirut and Tripoli

Rue Saint-Martin nestles Faurn, a Lebanese pizzeria that is both a caterer and a street food canteen, this micro brand has a bird's eye view of the open kitchen. Faurn means “oven” in Lebanese Arabic.

Vote on SUVs: The results in Paris-Centre

Vote on SUVs: The results in Paris-Centre

Paris voted against SUVs. But only 6% of residents went to the polls. Of the 1 Parisians registered, 374 took part in the ballot. With 532% of votes in favor, the majority expressed their desire to tax these behemoths of the Parisian streets.

Notre-Dame: dismantling of the scaffolding has begun

Notre-Dame: dismantling of the scaffolding has begun

The gigantic repair project at Notre-Dame de Paris cathedral is coming to an end. The dismantling of the spire scaffolding has begun. It is visible again with, at its top, a rooster which sits in majesty. In ten months, visitors will be able to return to the places whose reopening is planned...

WHAAAAAAAT?!

 

All your friends tell you about the Marais Mood newsletter but you haven't received it?

Sign up here to receive weekly news from your favorite neighborhood. ☆

Welcome ! You are subscribed to the Marais Mood newsletter!

Photo : Lucie Sassiat

Inaugurée en 2019 rue de Bretagne, la Maison Vérot est souvent considérée comme l’adresse « haute couture » de la charcuterie avec ses recettes légères, voire végétales, exotiques mais aussi traditionnelles. Ses pâtés en croûtes et ses fromages de têtes se trouvent au menu de la Brasserie Lipp et du Café de Flore ou à New-York chez des chefs étoilés. L’un des trois établissements Vérot implantés à Paris (avec 70 salariés en tout) se trouve dans le Marais, rue de Bretagne, où sa cofondatrice, Catherine Vérot, nous raconte sa trajectoire.

• Quel a été votre parcours pour arriver à votre rôle actuel à la maison Vérot ?

J’étais étudiante en licence d’anglais lorsque j’ai rencontré mon mari mais je me suis vite aperçue que ce n’était pas ma voie, alors j’ai bifurqué dans une école hôtelière.

Mon mari, lui, était apprenti dans la charcuterie de mes parents, à Paris dans le 17e.

Entre nous, cela a été le coup de foudre. Et il nous a semblé naturel de travailler ensemble. Mon mari lui aussi est un enfant de la balle, issu d’une famille de charcutiers, à Saint-Etienne. Bien connue, leur entreprise est une institution stéphanoise depuis 1930.

J’ai été accueilli très chaleureusement par mes beaux parents et l’oncle et la tante de mon mari. Nous nous entendions bien, peut-être parce que je connaissais les problématiques du métier. Jeunes et sans doute trop impatients, nous avons voulu tout restructurer et nous sommes heurtés à quelques réticences. Plutôt que de se fâcher, nous sommes rentrés, en 1990, à Paris.

Photo : ©pierrelucetpenato

• Vous avez créé votre propre affaire ?

Pas immédiatement. L’idée nous titillait mais nous n’avions pas les moyens. Nous avons économisé tout en travaillant chez mes parents et en 1997, nous avons ouvert notre première adresse, rue Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e arrondissement. Nous l’avons baptisée « Charcuterie Gilles Vérot ».

• Et pourquoi pas « Charcuterie Catherine Vérot » ?

A l’époque, les chefs cuisiniers appelaient leur restaurant par leur nom et leur prénom et je trouvais cela bien de montrer sur l’enseigne qui était aux commandes de l’atelier.

Nous avions seulement un employé et nous faisions les 3/8 c’était passionnant mais éreintant.
Je m’occupais de l’accueil et vous vous en doutez de bien d’autres choses comme l’administratif, tandis que mon mari travaillait dans l’atelier avec un apprenti.

Un jour que je discutais de mon statut avec notre comptable, celui-ci m’explique qu’il est traditionnel de ne pas déclarer les femmes de charcutiers et que celles-ci n’ont habituellement pas de fiche de paie ! Je m’insurge contre cet archaïsme qui revient à dire que les femmes de charcutier n’existent pas, y compris lorsqu’elles travaillent tous les jours dans l’entreprise familiale et en sont les co-créatrices. Mon mari m’a soutenue de bout en bout.

Depuis le début de notre aventure entrepreneuriale lui et moi sommes associés à 50-50. Inutile de vous dire que nous nous sommes vite séparés de l’expert-comptable… En 2005, nous avons rebaptisé notre affaire « Maison Vérot ».

• Vos deux familles et vos amis vous ont-ils soutenus ?

Nos deux familles ont été d’un grand secours. Ils nous ont surtout aidés en gardant nos deux enfants. Leur soutien moral et leurs encouragements furent également précieux car tout jeune entrepreneur traverse des moments de découragements. Certains de nos amis, à l’inverse, ne comprenaient pas notre investissement. Certaines copines s’étonnaient que je ne sois pas disponible, le week-end, et que je ne connaisse pas la dernière boutique à la mode. Elles semblaient penser que ma vie était vide. À cause de cette incompréhension, nous nous sommes éloignées.

• Comment êtes-vous perçue en tant que femme cheffe d’entreprise ?

Nos enfants sont fiers de leurs parents et me disent que je suis une maman qui a accompli quelque chose. Ils ont grandi en voyant que l’égalité homme- femme existait au quotidien. Au-delà d’eux, le statut d’entrepreneure confère une certaine autorité. C’est valorisant car les gens respectent les entrepreneurs. Je suis épanouie et libre car j’ai le sentiment d’avoir ma vie en main. Je ne ressens aucune limitation, comme ce fameux de plafond de verre qui existe dans certaines entreprises.

• Quelle leçon tirer de la crise du Covid 19 ?

Que rien n’est jamais acquis, il faut toujours se réinvestir et se réinventer. Soixante-dix employés dépendent de nous et il n’est pas question de les laisser sur le bas-côté. Ils n’ont pas des salaires mirobolants et, humblement, je dirais que nous leur devons tout. À l’annonce du confinement, tout le monde a ressenti une forme d’abattement mais tout le monde s’est donné à fond. Mon mari et notre fils (qui a rejoint la Maison Vérot) ont écrit un livre de recettes de charcuterie faciles à réaliser : Terrines, rillettes, saucisses & pâtés croûte, 89 recettes de charcuterie maison (éditions du Chêne). Nous avons aussi amélioré notre offre de produits ainsi que notre site internet.

• Le meilleur conseil que l’on vous ait donné pour réussir ?

Il faut avoir confiance en soi, savoir ce que l’on veut précisément. Être animé par une détermination sans bornes, presque de la rage. Quand on est entrepreneur, il faut gravir des montages et s’entourer joliment de personnes honnêtes. À l’époque, lorsque j’avais besoin de me remonter le moral, je faisais du jogging en écoutant la musique du film Rocky. Une citation de La Bruyère est devenue mon leitmotiv. Je l’avais d’ailleurs écrite sur le bureau de chacun de mes fils : « Ne vous endormez jamais en pensant qu’une chose est impossible à réaliser, vous pourriez être réveillé par le bruit qu’un autre ferait en l’exécutant à votre place. »

Maison Verot
38, Rue de Bretagne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 9h à 18h
Le dimanche de 9h à 13h30
Fermé le lundi
Tél : 01 42 72 27 43

Texte : Katia Barillot

09.03.21

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Le Berry Café est une expérience gourmande tout droit sortie de l’imaginaire de sa fondatrice Shirley Lami, à la croisée de Brooklyn et du Luberon. De ce mélange gustatif et esthétique est née une cantine méditerranéenne aux recettes différentes selon les légumes et les fruits de saison.

Negozio leggero, totalement en vrac

Negozio leggero, totalement en vrac

Selon une étude, toute famille française de quatre personnes consomme plus de 200 kilos d’emballages par an. Toutes, sauf celles qui font leur course chez Negozio Leggero, l’enseigne alimentaire italienne de la rue Notre-Dame-de-Nazareth, qui vend tout en vrac !

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier a créé sa marque éponyme en 2007 avec en tête, le désir d’habiller les femmes pour qu’elles se sentent « bien dans leur vie ». Sensible au vivant et éco-responsable avant l’heure, la créatrice a su concevoir une garde-robe engagée, fraîche et colorée, aux influences…

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Pour ceux qui se poseraient encore des questions du type : Les séries TV influencent-elles notre comportement ou notre quotidien ? La réponse est oui ! Les séries sont devenues les nouvelles influenceuses qui guident certaines de nos décisions du style, comment s’habiller…

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Il n’y a pas que la Seine qui coule au pied de l’Ile Saint-Louis : il y a aussi de la bière ! C’est là qu’Hélène O’Sullivan a fondé, voilà deux ans, une microbrasserie où sont produites des bières parisiennes, artisanales, non pasteurisées, non filtrées et fraîches. Surfant sur la vague des microbrasseries…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This