Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe) désigne un art de vivre et une invitation au voyage.

Dans ses cinq boutiques parisiennes, dont deux dans le Marais, rue Rambuteau et rue de Blancs-Manteaux, « Terres de café » célèbre le précieux fruit (oui, le café est un fruit !) en toute connaissance de cause.

Fils et petit-fils de torréfacteur, Christophe Servell a créé l’enseigne en 2009 où il propose une quarantaine de cafés, dont des grands crus et des appellations d’exceptions, mais aussi des conseils, des ateliers de dégustation et une large variété de percolateurs, cafetières (à piston, à siphon, chemex, filtre, italienne). Sans oublier les thermos, bouilloires, tasses et moulins à café.

« Maintenant les amateurs de café sont conscients qu’investir dans un très bon café et une bonne cafetière revient en réalité moins cher et permet de révéler le goût, qui est incomparable », souligne Christophe Servell qui sert sur place des macchiato, cappuccino, café latte et autre double expresso.

Après un an de pandémie, nous avons rencontré Christophe Servell dans sa plus grande boutique du Marais, le quartier où Terres de café est née.

Et bonne nouvelle sa marque s’en sort plutôt bien : si la vente directe aux hôtels et restaurants, tous fermés, a chuté de moitié le commerce sur le web a boosté. Comme s’il avait été revigoré par un expresso bien serré !

Terres de Café – Blancs Manteaux
36 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Fermé le lundi
Du mardi au vendredi et le dimanche de de 12h30 à 19h
Le samedi de 10h30 à 19h
Tél : 09 87 02 51 76

Terres de café – Rambuteau
14 Rue Rambuteau, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 09h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Tél : 01 42 78 49 79

Texte : Katia Barillot

15.05.21

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Natalia Turine, la libraire qui vient du froid

Natalia Turine, la libraire qui vient du froid

Elle a des lettres, l’audacieuse éditrice Natalia Turine, qui a fondé en 2015 Louison Editions, dédiée à la littérature russe, moderne et indépendante. Elle a aussi de l’esprit, cette femme qui a récemment repris la mythique librairie du Globe, sur le Boulevard...

Formidable Aïssa Maïga

Formidable Aïssa Maïga

Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !