Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe) désigne un art de vivre et une invitation au voyage.

Dans ses cinq boutiques parisiennes, dont deux dans le Marais, rue Rambuteau et rue de Blancs-Manteaux, « Terres de café » célèbre le précieux fruit (oui, le café est un fruit !) en toute connaissance de cause.

Fils et petit-fils de torréfacteur, Christophe Servell a créé l’enseigne en 2009 où il propose une quarantaine de cafés, dont des grands crus et des appellations d’exceptions, mais aussi des conseils, des ateliers de dégustation et une large variété de percolateurs, cafetières (à piston, à siphon, chemex, filtre, italienne). Sans oublier les thermos, bouilloires, tasses et moulins à café.

« Maintenant les amateurs de café sont conscients qu’investir dans un très bon café et une bonne cafetière revient en réalité moins cher et permet de révéler le goût, qui est incomparable », souligne Christophe Servell qui sert sur place des macchiato, cappuccino, café latte et autre double expresso.

Après un an de pandémie, nous avons rencontré Christophe Servell dans sa plus grande boutique du Marais, le quartier où Terres de café est née.

Et bonne nouvelle sa marque s’en sort plutôt bien : si la vente directe aux hôtels et restaurants, tous fermés, a chuté de moitié le commerce sur le web a boosté. Comme s’il avait été revigoré par un expresso bien serré !

Terres de Café – Blancs Manteaux
36 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Fermé le lundi
Du mardi au vendredi et le dimanche de de 12h30 à 19h
Le samedi de 10h30 à 19h
Tél : 09 87 02 51 76

Terres de café – Rambuteau
14 Rue Rambuteau, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 09h à 19h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Tél : 01 42 78 49 79

Texte : Katia Barillot

15.05.21

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.