Principale divinité chez les Aztèques, le serpent à plumes (Quetzalcoatl, en langue locale, symbole de mort et de renaissance) est un nom bien choisi pour ce bar à cocktails de la place des Vosges. Non seulement, il claque comme l’appellation d’un mélange alcoolisé. Mais il est aussi pertinent pour un établissement situé en sous-sol. Dans la mythologie mexicaine, l’au-delà se situait en effet dans l’inframonde, c’est-à-dire sous la terre, où les âmes se donnaient rendez-vous.

La comparaison s’arrête là, car sous les vastes caves voûtées du Serpent à plume, c’est plutôt l’amusement et la bonne humeur qui dominent, grâce au propriétaire des lieux, le fantasque Alex Rash, natif de Minneapolis, aux États-Unis.

Marchand d’art, éditeur et skateur à ses heures, il propose une carte créative et noms évocateurs : Daphné Rose (Calvados, Cynar, Campari), Kendal Jones (rhum Ron Colon, sherry dry, citron vert, simple sirup, golden latte), Sacha Piper (Vodka, Volcano cold brew, Kahlua coffee liquor).

En cette période de couvre-feu et de confinement, le facétieux Alex qualifie ses cocktails de « tapineuses » car ils « font le trottoir ». « Faits avec beaucoup d’amour », aux dires du trentenaire, ses drinks sont en effet vendus sur le pavé, sous les arcades de la place des Vosges, au prix de 40€ la bouteille (des livraisons à domicile sont possibles).

C’est déjà ça. Mais on attend avec impatience la réouverture du Serpent à plumes et son décor années 1970 orné de pièces de collections (tapisseries XVIIIe, sculptures précolombiennes…) qui accueille des soirées aux thèmes extravagants;jacuzzi, pyjama ou shibari (art japonais du bondage) sur fond d’électro, de jazz et de classique. Vivement le retour à la normale ! Et vive l’inframonde !

Serpent à plume
24 Place des Vosges, 75003 Paris
Tél : 07 67 07 08 68

Texte : Katia Barillot
Photos : Serpent à Plume

01.02.21

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

La Perla, le « happy hour » latino

La Perla, le « happy hour » latino

Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !