Principale divinité chez les Aztèques, le serpent à plumes (Quetzalcoatl, en langue locale, symbole de mort et de renaissance) est un nom bien choisi pour ce bar à cocktails de la place des Vosges. Non seulement, il claque comme l’appellation d’un mélange alcoolisé. Mais il est aussi pertinent pour un établissement situé en sous-sol. Dans la mythologie mexicaine, l’au-delà se situait en effet dans l’inframonde, c’est-à-dire sous la terre, où les âmes se donnaient rendez-vous.
La comparaison s’arrête là, car sous les vastes caves voûtées du Serpent à plume, c’est plutôt l’amusement et la bonne humeur qui dominent, grâce au propriétaire des lieux, le fantasque Alex Rash, natif de Minneapolis, aux États-Unis.


Marchand d’art, éditeur et skateur à ses heures, il propose une carte créative et noms évocateurs : Daphné Rose (Calvados, Cynar, Campari), Kendal Jones (rhum Ron Colon, sherry dry, citron vert, simple sirup, golden latte), Sacha Piper (Vodka, Volcano cold brew, Kahlua coffee liquor).
En cette période de couvre-feu et de confinement, le facétieux Alex qualifie ses cocktails de « tapineuses » car ils « font le trottoir ». « Faits avec beaucoup d’amour », aux dires du trentenaire, ses drinks sont en effet vendus sur le pavé, sous les arcades de la place des Vosges, au prix de 40€ la bouteille (des livraisons à domicile sont possibles).
C’est déjà ça. Mais on attend avec impatience la réouverture du Serpent à plumes et son décor années 1970 orné de pièces de collections (tapisseries XVIIIe, sculptures précolombiennes…) qui accueille des soirées aux thèmes extravagants;jacuzzi, pyjama ou shibari (art japonais du bondage) sur fond d’électro, de jazz et de classique. Vivement le retour à la normale ! Et vive l’inframonde !
Serpent à plume
24 Place des Vosges, 75003 Paris
Tél : 07 67 07 08 68
Texte : Katia Barillot
Photos : Serpent à Plume
01.02.21
UNE PETITE SOIF ?
3 bars lesbiens où se retrouver
On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !
BIBoVINo : le vin est dans la boite
Avec sa double exposition, côté rue Charlot et côté marché des Enfants-Rouges, impossible de rater cette boutique du Marais au nom rigolo : BIBoVINo. Idéalement, cette enseigne connue des initiés du Marais et d’ailleurs ne vend pas des cubitainers de « rouge qui tache » mais au contraire des vins de terroir…
Jazz : ça swingue au « 38 Riv »
Peu avant 20h30, une file de mélomanes patiente sur le trottoir, devant le 38 Riv’ situé comme son nom l’indique au 38, rue de Rivoli. Entre Saint-Paul et Hôtel-de-Ville, voici donc l’entrée du seul club de jazz du Marais – et l’un des rares à Paris – avec son auvent noir, ses trois caves voûtées…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans
Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.
Ariel Weil, maire : « Bientôt un nouveau plan de circulation dans le Marais»
En marge de la cérémonie des vœux organisée samedi 14 janvier 2023 au Carreau du Temple, le maire de Paris Centre Ariel Weil a donné une interview au Marais Mood. Il évoque notamment la réduction à venir de la circulation dans le Marais et Paris Centre au moyen de la Zone à trafic limité (ZTL)…