© La Perla
Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves. Ce soir-là, nous ne sommes pas les seules à avoir programmé un « after work » entre amies : les tables sont pleines, les conversations battent leur plein, la sono joue – pas trop fort, juste ce qu’il faut pour ne pas empêcher les conversations – de la salsa signé Fania All Star, le mythique orchestre latino .

Salle de La Perla – © Axel G.
On s’installe au bar, aux premières loges pour observer les barmans mixer des cocktails à base de tequila, de pisco, de mezcal. On opte pour une margarita « El Gazon » (tequila, menthe fraîche, sirop d’agave, jus de fruit frais) et des Pisco Sour (pisco, jus de citron frais, sucre de canne), un grand classique péruvien.

© La Perla
Pendant que les tacos (savoureux et copieux) et le guacamole arrivent devant nous, les ventilateurs du plafond démarrent au ralenti et Celia Cruz entonne Usted Abuso (« hit » ultérieurement repris par Michel Fugain sous le titre Fais comme l’oiseau). On commande une deuxième tournée : Smoky Margarita et Ocho Tiger. Egalement réussis. Un regard circulaire sur la salle permet de vérifier que la clientèle variée passe un bon moment dans une ambiance conviviale soutenue par un service agréable. Buena onda, comme on dit au Mexique (Good vibes, en anglais).
Une perle, cette Perla.
▼ La Perla Bar Paris
26 Rue François Miron, 75004 Paris
Du dimanche au mercredi de 12h à minuit
Du jeudi au samedi de 12h à 2h
Tél : 01 42 77 59 40

© Axel G.
Texte : Katia Barillot
30.03.23
UNE PETITE FAIM ?
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Casa Eminente, un « paladar » secret signé LVMH
Voici une adresse qui surprendra jusqu’au plus blasés des Parisiens. Il faut dire que pour mettre en scène le lancement de son nouvel alcool – le rhum Eminente – le groupe de luxe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens. Il a carrément transformé un hôtel particulier du Marais en « casa particular » (maison d’hôte cubaine).
Les meilleures restaurants romantiques du Marais
Pour la Saint-Valentin, pourquoi pas un tête-à-tête à l’italienne ? Dans ce cas, rendez-vous dans l’une des meilleures adresses italiennes du Marais, qui en compte pourtant beaucoup. L’Alimentari (« La Nourriture » en italien) avec ses horaires d’ouverture capricieux et sa localisation inattendue, dans le quartier…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.