Boîtes de thé Human & Tea
100 thés, tout rond. Et tous bios ! Voilà ce que l’on trouve dans la bibliothèque – c’est comme ça qu’ils désignent leurs rayonnages – de Nathalie et Daniel Cotte. Installés dans le Marais depuis bientôt un an, les fondateurs de Human & Tea parlent du thé comme d’autres parlent du vin.
« Le thé, c’est une question de terroir ; il n’est jamais semblable d’un endroit à un autre, ni d’une année sur l’autre. Et l’intervention du jardinier compte autant que le vigneron qui élève la vigne », assure ce couple qui a longtemps travaillé dans le marketing alimentaire avant de dire adieu au monde des multinationales pour ouvrir une maison de thé moderne et sophistiquée.

Thé Human & Tea
Une théière à portée de main, ils expliquent : « Pour notre part, nous privilégions les petites parcelles de terre, par exemple au Vietnam, au Sri Lanka ou au Laos. Lorsque c’est possible, nous assistons à la cueillette et au traitement du thé. Un spectacle inoubliable ! »
À Paris, Nathalie a la passion du thé communicative, fait goûter ses blends aux clients et propose une variété d’accessoires : théières, filtres, carafes pour le thé glacé, bombillas pour le maté argentin, tasses, bols, verre à double paroi, etc.

Espace dégustation Human & Tea
« Quand il reste du thé dans ma théière, je le verse sur mon rôti, il me sert de bouillon », dit l’épicurienne Nathalie Cotte, intarissable sur le sujet. « 65% des Français boivent du thé, glisse-t-elle avant d’aborder la cartographie de la boisson la plus consommée au monde, après l’eau : « Le thé c’est de la géopolitique : les Coréens cultivent et préparent le leur comme les Japonais tandis que les Vietnamiens et les Laotiens le font comme des Chinois. »
Puis elle évoque les vertus du thé et des tisanes, riches en antioxydants et bons pour la flore intestinale. « Le rooibos prévient les cancers, la camomille combat l’insomnie et la menthe poivrée apaise les maux de tête. » Bref, 100 thés, c’est bon pour la santé.
▼ Human & Tea
27 Rue de Saintonge, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Fermé le lundi et le dimanche
Tel : 01 73 70 03 58

Vitrine de la boutique Human & Tea
Texte : Katia Barillot
05.12.22
UNE PETITE FAIM ?
Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »
Il existe presque autant de variétés de riz que de jours dans l’année : 360 ! Et tous cumulent les qualités qui font la richesse de cette céréale : énergétique, sans gluten, source de fibres, de vitamines et régulatrice du transit intestinal.
Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »
Têt est ce qu’au Marais Mood, on appelle une pépite. Une fois franchi le seuil, on plonge dans un univers. Celui du Vietnam d’aujourd’hui, dans une jolie salle ornée d’un mur végétal où tout tient en équilibre harmonieux. La déco est à la hauteur du service qui est au diapason de la bande-son « chill »…
Bonnard, la table 100% veggie
Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans
Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.
Ariel Weil, maire : « Bientôt un nouveau plan de circulation dans le Marais»
En marge de la cérémonie des vœux organisée samedi 14 janvier 2023 au Carreau du Temple, le maire de Paris Centre Ariel Weil a donné une interview au Marais Mood. Il évoque notamment la réduction à venir de la circulation dans le Marais et Paris Centre au moyen de la Zone à trafic limité (ZTL)…