Boîtes de thé Human & Tea
100 thés, tout rond. Et tous bios ! Voilà ce que l’on trouve dans la bibliothèque – c’est comme ça qu’ils désignent leurs rayonnages – de Nathalie et Daniel Cotte. Installés dans le Marais depuis bientôt un an, les fondateurs de Human & Tea parlent du thé comme d’autres parlent du vin.
« Le thé, c’est une question de terroir ; il n’est jamais semblable d’un endroit à un autre, ni d’une année sur l’autre. Et l’intervention du jardinier compte autant que le vigneron qui élève la vigne », assure ce couple qui a longtemps travaillé dans le marketing alimentaire avant de dire adieu au monde des multinationales pour ouvrir une maison de thé moderne et sophistiquée.

Thé Human & Tea
Une théière à portée de main, ils expliquent : « Pour notre part, nous privilégions les petites parcelles de terre, par exemple au Vietnam, au Sri Lanka ou au Laos. Lorsque c’est possible, nous assistons à la cueillette et au traitement du thé. Un spectacle inoubliable ! »
À Paris, Nathalie a la passion du thé communicative, fait goûter ses blends aux clients et propose une variété d’accessoires : théières, filtres, carafes pour le thé glacé, bombillas pour le maté argentin, tasses, bols, verre à double paroi, etc.

Espace dégustation Human & Tea
« Quand il reste du thé dans ma théière, je le verse sur mon rôti, il me sert de bouillon », dit l’épicurienne Nathalie Cotte, intarissable sur le sujet. « 65% des Français boivent du thé, glisse-t-elle avant d’aborder la cartographie de la boisson la plus consommée au monde, après l’eau : « Le thé c’est de la géopolitique : les Coréens cultivent et préparent le leur comme les Japonais tandis que les Vietnamiens et les Laotiens le font comme des Chinois. »
Puis elle évoque les vertus du thé et des tisanes, riches en antioxydants et bons pour la flore intestinale. « Le rooibos prévient les cancers, la camomille combat l’insomnie et la menthe poivrée apaise les maux de tête. » Bref, 100 thés, c’est bon pour la santé.
▼ Human & Tea
27 Rue de Saintonge, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Fermé le lundi et le dimanche
Tel : 01 73 70 03 58

Vitrine de la boutique Human & Tea
Texte : Katia Barillot
05.12.22
UNE PETITE FAIM ?
Tcup, la British attitude
Entrer chez Tcup c’est pénétrer dans un écrin féerique où se mêle Alice au Pays de Merveilles et Harry Potter, dont aucun élément de la décoration (saisonnière) n’est laissé au hasard. Nassila, l’a créé à son retour de Londres avec la complicité de sa maman, pour amener à Paris, la British attitude qu’elle aime tant…
La Bourgogne dans l’assiette
Au métro Saint-Paul se niche, dans un angle de rue François Miron, le restaurant- brasserie Au Bourguignon du Marais. Dans un style classique chic mêlant la boiserie et le vert anglais, l’ancienne cave à vin bourguignonne affiche sur les murs son appartenance régionale, entre Beaune et Auxerre.
La cuisine métissée du restaurant Boukan
Boukan, ce n’est pas du bruit ! Dans la culture créole, « boukan » désigne une façon de fumer la viande ou le poisson à l’aide d’un petit gril appelé « boucan », ou « boukan », qui donne un délicieux goût à la cuisson – par exemple au poulet « boucané » que l’on achète au bord des routes en Guadeloupe ou en Martinique.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Cette Bouchée végé qu’on attendait
À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.
Joann Sfar en vedette au MAHJ
Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.