Voici venu le temps des « rooftops ». Moins nombreuses qu’à New York mais de plus en plus en vogue à Paris, ces terrasses magiques nous permettent de voir loin et de décrocher du quotidien le temps d’un cocktail ou d’un coucher de soleil. Dans le Marais et à Paris Centre, voici notre Top 5 des « rooftops », pour une parenthèse enchantée à l’abri des bruits de la ville.
Au top du « Top »
Bar – restaurant Au top
Ouvert en 2019 puis fermé pour cause de Covid, et enfin rouvert, Au Top tient ses promesses, notamment pour sa vue époustouflante, un panorama unique à presque 360 degrés sur une mer de toits d’où dépassent les principaux monuments parisiens : de la bibliothèque nationale à l’Est, jusqu’au Beaubourg, en passant par le Panthéon, Notre-Dame et Montparnasse.
En attendant la réouverture officielle du restaurant méditerranéen (poissons et viandes grillées), Jean-Philippe, le patron de la Perle a confié les clés de son rooftop aux créateurs de JBR agency, acronyme de Jérémy, Rémi et Ben.
Jérémy était barista au Canada, Ben a restructuré diverses entreprises et Rémi a œuvré dans plusieurs bars de la capitale. Le point commun de ces rois du cool ? La mixologie et l’ambiance festive, le tout agrémenté un doigt de vodka et d’une rondelle d’orange, avec des tartinades (tarama) de chez Petrossian. Un brillant cocktail.
Au top
93, rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 18h à 2h
Le samedi et le dimanche de 9h à 2h
Tél : 01 43 56 50 50
Le National on (the) top de l’Hôtel National
Le National on (the) top
Quand arrivent les beaux jours, le National on (the) top, au sommet de l’Hôtel National des Arts et Métiers, connu pour ses cocktails signature, se dédouble et se hisse en terrasse, en haut d’un immeuble haussmannien. Plus petit ce que « Au Top » précédemment cité, le rooftop en bois teck est aussi agréable que le très cosy bar de l’hôtel, du rez-de-chaussée.
Le décor ? Des sièges en rotin, des coussins blancs, des pots en zinc remplis d’herbacées et plantes aromatiques. On aime les cocktails signature élaborés par Oscar Quagliarini et la vue à 360°. Ici, on touche du doigt l’océan zinc formé par les toits de la capitale.
Le National on (the) top
243, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Tous les jours de 16h à 21h
Tél : 01 80 97 22 80
Le « Perchoir » du BHV
Le Perchoir Marais
Depuis son ouverture, la foule vient se percher sur le toit du BHV, avec vue directe sur l’hôtel de Ville, la Tour Saint-Jacques, la Seine et, au loin, la Tour Eiffel. Impressionnant.
On se croirait sur la Côte d’Azur sur cette vaste terrasse où l’on prend la mesure de l’enivrante beauté de Paris. On déguste de planches de charcuteries ou fromages, arrosés de vin rosé, des cocktails épicés ou de bière. Réouverture le 30 juin.
Le Perchoir Marais
BHV Marais
37 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Tous les jours de 8h15 à 1h30
Tél : 01 48 06 18 48
À Beaubourg, chez « Georges »
Le Georges
À elle seule, la montée en escalier roulant vers le toit de Beaubourg ressemble à un travelling cinématographique. Arrivée chez Georges (Pompidou, bien sûr !), l’impression d’être sur le pont d’un navire vous saisit.
Au-delà du bastingage, la vue donne plein ouest et en direction du Sud. Le ciel paraît immense sur cette terrasse à la déco minérale et minimaliste prisée d’une clientèle parisienne et internationale. Un bol d’air frais.
Le Georges – photo : @katy_lopess
Le Georges
Centre Georges Pompidou
19, rue Beaubourg, 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 2h
En raison des travaux qui ont lieu au Centre Pompidou, l’accès au Georges se fait au niveau du 35 rue Saint-Merri, face à la Fontaine Stravinsky.
Un petit « Shed » sur le grand boulevard
Au sommet de l’hôtel des Grands Boulevards, on ne vient pas pour la vue mais pour l’ambiance champêtre et tranquille de cette terrasse en U.
À l’abri de treillages de plantes vertes, Dorothée Meilichzon a composé une atmosphère « comme à la campagne » : entouré de treillages et de plantes vertes, cet îlot de verdure et de calme se compose de banquettes roses et rouges, de petites tables et du « shed » (cabane, en anglais) qui abrite le bar.
L’équipe propose une carte courte : six cocktails avec ou sans alcool. Bien cool.
The Shed
Hôtel des Grands Boulevards
17, bd Poissonnière, 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 17h à 23h30
Le samedi et le dimanche de 15h à 23h30
Tél : 01 85 73 33 33
Texte : Katia Barillot
04.06.21
UNE PETITE SOIF ?
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo
Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.
La Perla, le « happy hour » latino
Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…
Le cercueil de Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame !
Stupéfiant ! Le cercueil du poète Joachim Du Bellay a été identifié dans les fouilles archéologiques réalisées sous Notre-Dame…