Jus de bissap (g.), abats (dr.) – © Stéphane Bahic

Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.

Cette cantine aux rideaux jaune et orange et sa collection d’éventails en wax, accueille midi et soir des habitués et des curieux. Marie Barthélémy est à la cuisine et en salle depuis qu’elle a repris cette adresse voilà quatorze ans, après des études de gestion.

Poulet yassa, © Stéphane Bahic

Sa passion de la cuisine familiale, elle la tient de sa mère et de sa grand-mère. Au Sénégal, chaque famille a son plat favori et à chaque jour correspond un plat. Chez elle, c’était le thiéboudiène le vendredi, et le poulet yassa, le dimanche, qui est un plat originaire de Casamance, à base d’oignons frits.

Ici, dans la très calme rue Elzévir, on se régale aussi de boudins noirs des îles (deux pièces) à 9,50 euros, suivis d’un mafé bœuf aux légumes et son riz parfumé – ah, le savoureux beurre de cacahuète – ou « veggie », respectivement à 19 et 17,50. Sans oublier le thiéboudiène rouge du vendredi, au riz et mérou, persil et piment à 21 euros.

Poulet grillé, © Stéphane Bahic

Le piment est servi à part, par égard pour les palais délicats, car, au Petit Dakar, on ne badine pas avec la « teranga », qui est la fameuse hospitalité sénégalaise.

En dessert, une banane flambée au rhum. Le verre de vin rouge est à 6 euros et celui de bissap (infusion de fleur d’hibiscus) à 2,50 euros. Et, comme on dit en wolof à la fin des repas : « Neex na torop ! », soit : c’était délicieux.

 Le Petit Dakar
6 Rue Elzevir, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h
Fermé le lundi et dimanche
Tél : 01 44 59 34 74

Texte : Valérie Rodrigue

18.09.23

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

La flamme paralympique en exosquelette

La flamme paralympique en exosquelette

Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !