Jus de bissap (g.), abats (dr.) – © Stéphane Bahic
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Cette cantine aux rideaux jaune et orange et sa collection d’éventails en wax, accueille midi et soir des habitués et des curieux. Marie Barthélémy est à la cuisine et en salle depuis qu’elle a repris cette adresse voilà quatorze ans, après des études de gestion.

Poulet yassa, © Stéphane Bahic
Sa passion de la cuisine familiale, elle la tient de sa mère et de sa grand-mère. Au Sénégal, chaque famille a son plat favori et à chaque jour correspond un plat. Chez elle, c’était le thiéboudiène le vendredi, et le poulet yassa, le dimanche, qui est un plat originaire de Casamance, à base d’oignons frits.
Ici, dans la très calme rue Elzévir, on se régale aussi de boudins noirs des îles (deux pièces) à 9,50 euros, suivis d’un mafé bœuf aux légumes et son riz parfumé – ah, le savoureux beurre de cacahuète – ou « veggie », respectivement à 19 et 17,50. Sans oublier le thiéboudiène rouge du vendredi, au riz et mérou, persil et piment à 21 euros.

Poulet grillé, © Stéphane Bahic
Le piment est servi à part, par égard pour les palais délicats, car, au Petit Dakar, on ne badine pas avec la « teranga », qui est la fameuse hospitalité sénégalaise.
En dessert, une banane flambée au rhum. Le verre de vin rouge est à 6 euros et celui de bissap (infusion de fleur d’hibiscus) à 2,50 euros. Et, comme on dit en wolof à la fin des repas : « Neex na torop ! », soit : c’était délicieux.
▼ Le Petit Dakar
6 Rue Elzevir, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h
Fermé le lundi et dimanche
Tél : 01 44 59 34 74

Texte : Valérie Rodrigue
18.09.23
UNE PETITE FAIM ?
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Casa Eminente, un « paladar » secret signé LVMH
Voici une adresse qui surprendra jusqu’au plus blasés des Parisiens. Il faut dire que pour mettre en scène le lancement de son nouvel alcool – le rhum Eminente – le groupe de luxe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens. Il a carrément transformé un hôtel particulier du Marais en « casa particular » (maison d’hôte cubaine).
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…