Jus de bissap (g.), abats (dr.) – © Stéphane Bahic

Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.

Cette cantine aux rideaux jaune et orange et sa collection d’éventails en wax, accueille midi et soir des habitués et des curieux. Marie Barthélémy est à la cuisine et en salle depuis qu’elle a repris cette adresse voilà quatorze ans, après des études de gestion.

Poulet yassa, © Stéphane Bahic

Sa passion de la cuisine familiale, elle la tient de sa mère et de sa grand-mère. Au Sénégal, chaque famille a son plat favori et à chaque jour correspond un plat. Chez elle, c’était le thiéboudiène le vendredi, et le poulet yassa, le dimanche, qui est un plat originaire de Casamance, à base d’oignons frits.

Ici, dans la très calme rue Elzévir, on se régale aussi de boudins noirs des îles (deux pièces) à 9,50 euros, suivis d’un mafé bœuf aux légumes et son riz parfumé – ah, le savoureux beurre de cacahuète – ou « veggie », respectivement à 19 et 17,50. Sans oublier le thiéboudiène rouge du vendredi, au riz et mérou, persil et piment à 21 euros.

Poulet grillé, © Stéphane Bahic

Le piment est servi à part, par égard pour les palais délicats, car, au Petit Dakar, on ne badine pas avec la « teranga », qui est la fameuse hospitalité sénégalaise.

En dessert, une banane flambée au rhum. Le verre de vin rouge est à 6 euros et celui de bissap (infusion de fleur d’hibiscus) à 2,50 euros. Et, comme on dit en wolof à la fin des repas : « Neex na torop ! », soit : c’était délicieux.

 Le Petit Dakar
6 Rue Elzevir, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h
Fermé le lundi et dimanche
Tél : 01 44 59 34 74

Texte : Valérie Rodrigue

18.09.23

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !