Le corossol est un fruit tropical exquis. C’est aussi le nom du restaurant de Julienne Ngaleu, au Marché des enfants rouges, où elle a installé une touche d’exotisme rouge piment.

Depuis dix ans, cette cheffe formée à l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), qui a travaillé dans des brigades prestigieuses, mêle saveurs africaines et antillaises sous le plus vieux marché couvert de Paris.

Le corossol, c’est une invitation à découvrir les saveurs les plus connues de ces cuisines méconnues : colombo de poulet, boudin antillais, samoussa végétarien, frites de patates douces, aloko, assiette végétarienne, rougail saucisses, maffé au bœuf, bar braisé, travers de porc, atchomos (beignets à la farine de maïs et aux bananes plantain et sans gluten).

Le tout, agrémenté de sauces plus ou moins pimentées et arrosé de rhums arrangés, de bières réunionnaises, mauriciennes ou encore de jus de gingembre ou de bissap (fleur d’hibiscus).

Fan d’Ousmane Sow, Dali, Pablo Picasso la maîtresse des lieux, artiste elle-même, est aussi la sœur de Ketty Sina qui fut l’une des « clodettes » de Claude François.

Mais son art premier, c’est de faire découvrir la cuisine afro-exotiques, encore en manque de considération même si le Guide Michelin vient de récompenser, pour la première fois depuis sa création en 1926, un chef d’Afrique noire, Mory Sacko, pour son restaurant MoSuke, dans le 14e arrondissement.

Les programmateurs du Carreau du Temple ont eux aussi célébré la gastronomie du continent africain en septembre 2020 avec le festival des cuisines populaires Food temple. Bref, une tendance se dessine.

Corossol Paris
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 8h à 20h30
Du dimanche de 8h30 au 17h
Tél : 01 48 87 32 71

Texte : Katia Barillot

22.04.21

Restaurant Carbón : le goût de l’excellence

Restaurant Carbón : le goût de l’excellence

Ce fut incontestablement l’une des bonnes surprises de 2017. Dès son ouverture, le restaurant Carbón (charbon, en espagnol), à l’angle des rues Charlot et de Poitou, a immédiatement fait carton plein : presse dithyrambique et salle remplie chaque soir pour savourer une cuisine naturelle…

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Le Berry Café est une expérience gourmande tout droit sortie de l’imaginaire de sa fondatrice Shirley Lami, à la croisée de Brooklyn et du Luberon. De ce mélange gustatif et esthétique est née une cantine méditerranéenne aux recettes différentes selon les légumes et les fruits de saison.

Boulotte, c’est du bon boulot

Boulotte, c’est du bon boulot

Au commencement de l’histoire, Pauline et Hugo officient dans un étoilé parisien, lui en cuisine, elle à l’administratif. Mais les amoureux rêvent d’horizon lointain et s’apprêtent à s’envoler pour la Thaïlande : ils y ont trouvé du travail dans l’hôtellerie. Patatras !

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

L’Aveyron… mais dans le Marais !

L’Aveyron… mais dans le Marais !

En bas de la rue Vieille-du-Temple, vers la rue de Rivoli, À la ville de Rodez fait de la résistance ! Alors que les boutiques alentour sont toutes dédiées à la mode, aux cosmétiques ou aux produits détox, cette épicerie de terroir commercialise depuis plus d’un siècle charcuteries…

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Plus d’un an après l’arrivée du covid, la génération des seniors, ou plus volontiers nommée « génération Jeuniors » a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et sociale. Mais au-delà de l’incertitude et des contraintes, les jeuniors, qui ont entre 60 et 75 ans, du fait de l’accélération…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This