Le corossol est un fruit tropical exquis. C’est aussi le nom du restaurant de Julienne Ngaleu, au Marché des enfants rouges, où elle a installé une touche d’exotisme rouge piment.

Depuis dix ans, cette cheffe formée à l’Ecole de Paris des métiers de la table (EPMT), qui a travaillé dans des brigades prestigieuses, mêle saveurs africaines et antillaises sous le plus vieux marché couvert de Paris.

Le corossol, c’est une invitation à découvrir les saveurs les plus connues de ces cuisines méconnues : colombo de poulet, boudin antillais, samoussa végétarien, frites de patates douces, aloko, assiette végétarienne, rougail saucisses, maffé au bœuf, bar braisé, travers de porc, atchomos (beignets à la farine de maïs et aux bananes plantain et sans gluten).

Le tout, agrémenté de sauces plus ou moins pimentées et arrosé de rhums arrangés, de bières réunionnaises, mauriciennes ou encore de jus de gingembre ou de bissap (fleur d’hibiscus).

Fan d’Ousmane Sow, Dali, Pablo Picasso la maîtresse des lieux, artiste elle-même, est aussi la sœur de Ketty Sina qui fut l’une des « clodettes » de Claude François.

Mais son art premier, c’est de faire découvrir la cuisine afro-exotiques, encore en manque de considération même si le Guide Michelin vient de récompenser, pour la première fois depuis sa création en 1926, un chef d’Afrique noire, Mory Sacko, pour son restaurant MoSuke, dans le 14e arrondissement.

Les programmateurs du Carreau du Temple ont eux aussi célébré la gastronomie du continent africain en septembre 2020 avec le festival des cuisines populaires Food temple. Bref, une tendance se dessine.

Corossol Paris
Marché des enfants rouges
39 rue de Bretagne, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 8h à 20h30
Du dimanche de 8h30 au 17h
Tél : 01 48 87 32 71

Texte : Katia Barillot

22.04.21

Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »

Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »

Il existe presque autant de variétés de riz que de jours dans l’année : 360 ! Et tous cumulent les qualités qui font la richesse de cette céréale : énergétique, sans gluten, source de fibres, de vitamines et régulatrice du transit intestinal.

Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »

Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »

Têt est ce qu’au Marais Mood, on appelle une pépite. Une fois franchi le seuil, on plonge dans un univers. Celui du Vietnam d’aujourd’hui, dans une jolie salle ornée d’un mur végétal où tout tient en équilibre harmonieux. La déco est à la hauteur du service qui est au diapason de la bande-son « chill »…

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !