©PSAREVA

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

©PSAREVA

Passionnée d’œnologie ? Alena Lamposlskaïa, la cofondatrice, l’est au point d’avoir organisé des dégustations par Zoom à l’époque du Covid ! Aujourd’hui, elle est aux commandes des Amoureuses, une adresse fort recommandable qui tient son nom d’une parcelle d’un 1er cru Chambolle-Musigny, considéré par beaucoup comme un grand cru de Bourgogne.

Depuis deux ans déjà, elle propose ici une sélection originale de vins que l’on ne voit (et ne boit) pas souvent. Sa cave abrite 200 références dont 32 champagnes différents. « Nous connaissons tous les vignerons dont nous vendons les vins. Et nous les avons testés un par un », raconte Alena. L’écrasante majorité des bouteilles sont bio ou nature » ; précise-t-elle.

Autre point fort : la maîtresse des lieux, toujours à l’écoute de ses clients, fournit des conseils judicieux et individualisés.

©PSAREVA

Mais Les Amoureuses ne se contente pas de satisfaire les soifs les plus exigeantes. La carte, élaborée en collaboration avec le chef étoilé Hubert Duchenne du restaurant H, propose des mets raffinés pour accompagner les dégustations. On y picore par exemple un club-sandwich au pastrami (22 €) ou un tartare de bœuf (12 €), le tout sublimé par un pain artisanal de chez Dupain et de produits de la boucherie Maraisienne Maison David.

Les fromages affinés de la Ferme d’Alexandre, dont un formidable cheddar mature, côtoient des pickles maison préparés selon la recette de la grand-mère d’Alena. Pour les amateurs de produits de la mer, le bar propose tarama, caviar et truite fumée, sur des blinis de la Maison Kaviari.

Tarifs : verres de vin de 7 à 16 euros ; bouteilles à partir de 32 euros. Bon à savoir : la maison, qui ouvre en milieu d’après-midi jusqu’à tard le soir, fait également office de caviste.

Les Amoureuses
3 Rue des Tournelles, 75004 Paris
Tous les jours de 18h à minuit
Tél : 01 40 09 86 05

©Bruno Marquilly

Texte : Axel G

04.09.24

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

La flamme paralympique en exosquelette

La flamme paralympique en exosquelette

Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !