Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine.
L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent sort peu à peu de l’ombre pour s’imposer dans nos assiettes en mode afro chic. Enfin !
Un préjugé solidement ancré veut en effet que la cuisine locale se limite à quelques plats traditionnels (yassa, mafé, thiéboudienne etc.), réputés trop gras et trop peu instagrammables. C’est oublier un peu vite que l’Afrique est le continent des saveurs, des épices, de la street-food. Et de la créativité.
De nombreux chefs, hommes et femmes, (Rougui Dia, Georgiana Viou, Brigitte Houssou, Clarence Kopogo, Moulaye Fanny, Pierre Siewe, Christian Abégan, Harouna Sow, Elis Bond, Baba Bahri) s’emparent désormais de ce patrimoine qui fait la part belle aux « super aliments » – gombo, moringa, manioc, poudre de baobab, mil ou fleur d’hibiscus.
Au programme : dégustations, brunchs, ateliers, masterclass, marché de producteurs, débats, expos photos, films. Entrée libre.


Texte : Katia Barillot
22.09.20
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.