©Studio Ravages

Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine.

L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent sort peu à peu de l’ombre pour s’imposer dans nos assiettes en mode afro chic. Enfin !

Un préjugé solidement ancré veut en effet que la cuisine locale se limite à quelques plats traditionnels (yassa, mafé, thiéboudienne etc.), réputés trop gras et trop peu instagrammables. C’est oublier un peu vite que l’Afrique est le continent des saveurs, des épices, de la street-food. Et de la créativité.

De nombreux chefs, hommes et femmes, (Rougui Dia, Georgiana Viou, Brigitte Houssou, Clarence Kopogo, Moulaye Fanny, Pierre Siewe, Christian Abégan, Harouna Sow, Elis Bond, Baba Bahri) s’emparent désormais de ce patrimoine qui fait la part belle aux « super aliments » – gombo, moringa, manioc, poudre de baobab, mil ou fleur d’hibiscus.

Au programme : dégustations, brunchs, ateliers, masterclass, marché de producteurs, débats, expos photos, films. Entrée libre.

©Studio Ravages

Texte : Katia Barillot

22.09.20

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Rollerdance party au carreau du temple (14 juillet)

Rollerdance party au carreau du temple (14 juillet)

Certains se souviennent qu’e France, le roller disco connut son premier âge d’or avec la vague disco de la fin des années 1970, la sortie du film La Boum en 1980 où l’on découvrit Sophie Marceau, dans le rôle de Vic, glisser sur des patins à roulettes à La Main jaune, la défunte discothèque…

Festival Jogging : à fond la forme au Carreau du Temple

Festival Jogging : à fond la forme au Carreau du Temple

Du sport et des spectacles ! Voilà le programme festif du Festival Jogging, du 11 au 17 juillet, au Carreau du Temple, qui propose un avant-goût de J.O. (à Tokyo cette année et à Paris en 2024) en mêlant événements sportifs, cours de sport, handisport, installations vidéo et événements participatifs.

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Top 5 des restaurants qui font voyager

Top 5 des restaurants qui font voyager

Dans le Marais, vacances ou pas, il est possible de faire le tour du monde sans bouger de chez soi. Peu nombreuse voilà vingt ans, l’offre gastronomique est maintenant abondante, avec beaucoup d’adresses de qualités aux styles variés.

400 sans-abri campent place des Vosges

400 sans-abri campent place des Vosges

En plein été, le Marais se retrouve au cœur de l’actualité nationale. Environ 400 sans-abri, dont des enfants et des mineurs non accompagnés, ont installé leurs tentes place de Vosges, sous l’égide du « Collectif Réquisitions », qui regroupe plusieurs associations dont le Droit au logement…

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This