Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine.
L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent sort peu à peu de l’ombre pour s’imposer dans nos assiettes en mode afro chic. Enfin !
Un préjugé solidement ancré veut en effet que la cuisine locale se limite à quelques plats traditionnels (yassa, mafé, thiéboudienne etc.), réputés trop gras et trop peu instagrammables. C’est oublier un peu vite que l’Afrique est le continent des saveurs, des épices, de la street-food. Et de la créativité.
De nombreux chefs, hommes et femmes, (Rougui Dia, Georgiana Viou, Brigitte Houssou, Clarence Kopogo, Moulaye Fanny, Pierre Siewe, Christian Abégan, Harouna Sow, Elis Bond, Baba Bahri) s’emparent désormais de ce patrimoine qui fait la part belle aux « super aliments » – gombo, moringa, manioc, poudre de baobab, mil ou fleur d’hibiscus.
Au programme : dégustations, brunchs, ateliers, masterclass, marché de producteurs, débats, expos photos, films. Entrée libre.


Texte : Katia Barillot
22.09.20
Gustavia allume le feu
Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.
Les temps forts de la saison 2020-2021 du Carreau du Temple
Confinement oblige, la rentrée sera incertaine. Cela ne doit pas nous empêcher de surveiller l’actualité culturelle. Surtout quand il s’agit de celle du Carreau du Temple dont voici le programme.
À quand la réouverture du Carreau du temple ?
Rencontre avec Sandrina Martins, directrice générale du Carreau du Temple, un lieu de convergence de tous les arts. “Depuis le 20 mars, le Carreau du Temple a été un centre névralgique de l’accueil des sans-abris et des personnes vulnérables dans la capitale. Nous avons mis notre halle…
Le fabuleux destin des Bains Douches
Tout le monde connait, au moins de nom, les Bains-douches, la fameuse discothèque de la rue du Bourg-l’Abbé (entre Beaubourg et le boulevard Sébastopol). Mais qui connait l’histoire des vrais bains-douches ? Tout commence en 1885 lorsque la famille Guerbois fait bâtir un bel immeuble, au numéro 7 de la rue…
Irrésistibles Mochis
Quand Mathilda Motte découvre les mochi, c’est le coup de foudre. Très vite cette ancienne anorexique, assez méfiante à l’égard des sucreries, devient addict à ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises composées d’une crème de haricot dans une enveloppe de riz gluant.
Le look de Séréna et Luna
En pleine vacances de la Toussaint, cette jolie paire de filles était de passage dans le Marais après s’être rendues à l’expo L’Exhibition[niste] consacrée au créateur Christian Louboutin. Serena et Luna nous sont vite apparu comme deux jeunes « femmes puissantes » mais aussi comme des « super potes ».