Café Fika, © Axel G.
Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.
En le rebaptisant Café Fika, la nouvelle a vu juste car ce vocable, Fika, exprime la quintessence de la Suède. Le fika désigne cette pause-café que les compatriotes d’Abba ont élevée au rang d’art de vivre, de passe-temps voire d’obsession.
C’est aussi un verbe fika qui exprime l’action de boire un café accompagné d’une pâtisserie, généralement un « bulle » (prononcer : « beau-laid » !), c’est-à-dire une brioche suédoise à la cannelle ou la cardamome. Mais c’est surtout le moment où les Suédois se rencontrent entre eux, comme les Français au café.
Café Fika, © Axel G.
On pratique le fika au salon de thé, à la maison, au bureau entre collègues. Quand ? À tout moment de 10 heures à 15 heures environ. Le fika – à la fois verbe et nom commun – est à la Suède ce que le pub est aux Anglais ou les tapas aux Espagnols.
Son origine est ouvrière et paysanne, tout comme le casse-croûte. D’aucuns affirment qu’il est d’origine carcérale. Selon eux, le mot trouve son origine dans l’argot des prisons où l’on parlait verlan, en modifiant l’intonation. « Kaffe » (le café) est devenu « fika » par inversion des syllabes et transformation du « é » en « i ».
Pour en savoir plus on se référera au très bel ouvrage, en anglais, de Stina Almorth « Fika, made in Sweden » (en vente à l’Institut suédois), véritable traité de sociologie sur le sujet.
Café Fika, © Laetitia d’Aboville
Le nouveau café de l’Institut suédois est à la hauteur de son nom et d’une certaine authenticité suédoise. Tous les produits sont faits maisons sur la base d’une carte élaborée par Maria Printz une cheffe-boulangère-entrepreneure originaire de Småland, la région garde-manger de la Suède où l’on ne plaisante pas avec les produits frais.
Il y a des salades, des tartines aux saumons ou aux harengs, des boulettes de viandes, du café, du sirop de sureau, des gâteaux et des biscuits traditionnels. Le tout est servi en portions mesurées, comme il est de coutume chez les Suédois, toujours raisonnables. La déco, en bois clair, évoque la Scandinavie, tout comme l’accent chantant de la jeune équipe de Suédoises qui effectue le service avec simplicité et gentillesse. L’espace d’une pause-café ou d’un repas sur le pouce, nous voici téléportés dans le grand nord.
▼ Fika
Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 10h00 à 19h00
Tel : 01 44 78 80 20
Café Fika, © Vinciane Lebrun
Texte : Katia Barillot
23.09.22
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…