Salle du bistrot de la Place (g.), « Le fondant de boeuf (mijoté pendant 6 heures), accompagné de sa purée maison » (dr.) – © Anaïs Costet

Avec son air villageois au cœur de Paris, la place du Marché-Sainte-Catherine est irrésistible. « Le Marais, c’est fabuleux parce que, bien souvent, on s’y croit à la campagne », dit Rémy Guilbert. Patron du Bistrot de la place depuis trente ans, il a ouvert ici son établissement, dans une ancienne boucherie, avec l’idée de préserver un certain esprit rural.

C’est réussi. Son établissement chaleureux cultive une certaine idée de « la campagne à Paris », avec un décor d’auberge campagnarde, des plats de terroir généreusement servis et des vins de propriétaires. Chez Rémy et Gorette, sa femme brésilienne originaire de Saõ Luis (dans le Nordeste), on sert du pot-au-feu, de la blanquette de veau et du fondant de bœuf, agrémentés de crus de Loire ou du Sud-Ouest et de tartes tatins.

Saucisse aligot, hamburger frites et coktails au bistrot de la Place – © Anaïs Costet

Ici pas d’entourloupe : tous les plats – à partir de 17 euros – sont de saisons et faits maison, y compris les desserts – sauf les glaces italiennes qui viennent de la maison Raimo -. Le Bistrot de la place, que l’on aperçoit dans une scène des Petits mouchoirs avec Gilles Lellouche, joue la carte de l’authenticité. Pour la petite histoire, cette sincérité provient d’une trajectoire singulière : « Autrefois, j’ai travaillé dans le cinéma en tant que traiteur. Or sur les tournages, la cantine est considérée comme un rouage essentiel de la production auquel les syndicats ont d’ailleurs imposé d’inclure entrée, plat, fromage et dessert. Pas de film réussi sans bonne cantine, dit-on… »

Profiteroles à la sauce chocolat – © Anaïs Costet

On retrouve ce bon sens paysan à la table du Bistrot de la place, dont le propriétaire chérit l’âme parisienne par-dessus tout. « Le paradoxe, dit ce natif de Saint-Brévin près de Nantes, c’est que, aujourd’hui le vrai esprit village avec ses commerçants de proximité et ses petits bistrots se trouve dans des grandes villes ; pas dans les campagnes qui ressemblent désormais à des zones industrielles où les gens achètent leur baguette dans des hypermarchés. Le monde à l’envers ! » Que lui et sa femme veulent, avec simplicité et bonne humeur, remettre à l’endroit.

Bistrot de la Place
2, place du Marché Sainte-Catherine, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 09h00 à 00h00
Tel : 01 42 78 21 32

Salle du bistrot de la Place – © Anaïs Costet

Texte : Katia Barillot

04.03.22

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !