PREMIÈRE ÉTOILE • Petite assiette n°6 (gauche) – PARIS • Vase Bastille – Tour Eiffel (droite) – Faïencerie Georges
Voici une formidable idée de cadeau, originale, chic et… follement parisienne ! C’est le vase « toits de Paris », avec Tour Eiffel et Bastille à l’arrière-plan, signé Faïencerie George.
C’est l’un des nombreux objets déco proposé par cette entreprise de faïenciers fondée en 1898 à Nevers qui s’est récemment installée rue Charlot, dans le Marais.

Assiettes, plats, vases, gobelets : la fabrique en produit depuis quatre générations. Et cultive depuis plus d’un siècle un savoir-faire reconnu, qui repose sur la maîtrise totale de toutes les étapes de la production : fabrication de moules en plâtre, travail de la terre (calibrage et coulage), émaillage, dessin, peinture à la main, pose de chromos, cuisson.
Le résultat, ce sont plusieurs collections d’assiettes et d’objets pour la maison qui comblent une clientèle de particuliers épris d’arts de la table.

On aime tout particulièrement les collections « Paris », dédiée à la capitale, « Première étoile », sur le thème du ski, « Abyss », consacrée au monde sous-marin, et « Pylônes » qui représente… des lignes à hautes tensions !
Faïencerie Georges propose aussi un service sur-mesure avec, par exemple, des assiettes représentant la maison de campagne, d’après une photo fournie par ce dernier.

Plusieurs grands restaurants en France (par exemple Chez Benoit par Alain Ducasse, dans le 4e), aux Japon et aux Emirats arabes unis ont également jeté leur dévolu sur cette maison créative. Et nous aussi.
18, rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13 et de 14 à 19h
Dimanche de 13h à 18h
Texte : Katia Barillot
01.12.21
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…