PREMIÈRE ÉTOILE • Petite assiette n°6 (gauche) – PARIS • Vase Bastille – Tour Eiffel (droite) – Faïencerie Georges
Voici une formidable idée de cadeau, originale, chic et… follement parisienne ! C’est le vase « toits de Paris », avec Tour Eiffel et Bastille à l’arrière-plan, signé Faïencerie George.
C’est l’un des nombreux objets déco proposé par cette entreprise de faïenciers fondée en 1898 à Nevers qui s’est récemment installée rue Charlot, dans le Marais.

Assiettes, plats, vases, gobelets : la fabrique en produit depuis quatre générations. Et cultive depuis plus d’un siècle un savoir-faire reconnu, qui repose sur la maîtrise totale de toutes les étapes de la production : fabrication de moules en plâtre, travail de la terre (calibrage et coulage), émaillage, dessin, peinture à la main, pose de chromos, cuisson.
Le résultat, ce sont plusieurs collections d’assiettes et d’objets pour la maison qui comblent une clientèle de particuliers épris d’arts de la table.

On aime tout particulièrement les collections « Paris », dédiée à la capitale, « Première étoile », sur le thème du ski, « Abyss », consacrée au monde sous-marin, et « Pylônes » qui représente… des lignes à hautes tensions !
Faïencerie Georges propose aussi un service sur-mesure avec, par exemple, des assiettes représentant la maison de campagne, d’après une photo fournie par ce dernier.

Plusieurs grands restaurants en France (par exemple Chez Benoit par Alain Ducasse, dans le 4e), aux Japon et aux Emirats arabes unis ont également jeté leur dévolu sur cette maison créative. Et nous aussi.
18, rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 13 et de 14 à 19h
Dimanche de 13h à 18h
Texte : Katia Barillot
01.12.21
ENVIE DE SHOPPING ?
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…