Accras et frites de patate douce (g.), mur intérieur du restaurant (dr.) – ©Boukan
Boukan, ce n’est pas du bruit ! Dans la culture créole, « boukan » désigne une façon de fumer la viande ou le poisson à l’aide d’un petit gril appelé « boucan », ou « boukan », qui donne un délicieux goût à la cuisson – par exemple au poulet « boucané » que l’on achète au bord des routes en Guadeloupe ou en Martinique. Le jeune chef Meidhy Galas a choisi cette expression populaire pour désigner son restaurant, bien qu’il relève davantage du bistrot que de la « street food ».
©Boukan
Ce jeune chef vient de s’installer rue Dupetit-Thouars, l’un des axes les plus animés du marais. Aux côtés de bistrots parisiens et de restaurants italiens – sans parler de la crêperie et de l’écailler à l’autre bout de la rue – cette adresse exotique a parfaitement sa place. D’ailleurs, elle remplace d’ailleurs une adresse latino.
Si la nourriture antillaise est sous-estimée, le chef rebat ici les cartes pour franchir un palier, avec des recettes dynamiques et « peps », qui tendent vers la bistronomie.
©Boukan
Un exemple ? Les accras – un classique souvent mal traité – sont particulièrement réussis, épicés, mais pas trop, sans excès de graisse, avec une morue fumée non pas mixée mais « chiquetaillée » (émiettée), comme dans les meilleures maisons. La sauce chien (oignon, ail, cive, persil, piment végétarien, huile) qui les accompagne est tout aussi impeccable.
Le coquelet boucané ou le bar braisé au colombo sont servis avec des crudités, une purée de patate douce et du riz blanc, comme aux Antilles. Un duo de gnocchis de banane plantain et gnocchis de patate douce servis (dans un même plat) sur un crémeux de patates douces et pesto créole sont à la fois réconfortants et surprenants, avec leur contraste sucré-salé.
Toutes ses saveurs viennent rappeler, qu’aux Antilles, la nourriture est simultanément sérieuse et joyeuse.
▼ BOUKAN | Caribbean Bistro
16 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Du mardi au jeudi de 12h à 15h, puis de 19h à 23h
Le vendredi et le samedi de 12h à 23h
Le dimanche de 12h à 16h
Fermé le lundi
Tél : 09 73 39 93 63
©Boukan
Texte : Katia Barillot
20.10.23
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais
Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.