Connaissez vous Eric ? Adorable, spirituel, gentiment moqueur, Eric fait partie de ces gens qu’il fait bon croiser, à toute heure, en tous lieux, en toutes circonstances, parce qu’ils améliorent la vie par une blague, une répartie ou une simple attention. Ce solide gaillard du Nord qui porte un regard amusé et bienveillant sur le genre humain peut faire sourire ou rire aux éclats en deux temps trois mouvements. Comme disent les Américains, il est capable de « make your day », c’est-à-dire d’illuminer votre journée par une simple mot d’esprit. Avec Didier, son acolyte, qui est de la même trempe, Eric « tient la barraque » du café La Perle dès potron-minet et jusqu’à 18 heures. Derrière leur zinc, ces deux ambianceurs voient défiler habitués et touristes, qu’ils traitent avec une égale gentillesse, qu’ils soient petits ou grands, employés ou patrons. Et lorsqu’il parle du Marais, une fois encore, la finesse d’observation d’Eric fait mouche.
D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS
Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin
Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…
Librairie 0fr., le temple du « cool »
La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…
Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !
Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…