Connaissez vous Eric ? Adorable, spirituel, gentiment moqueur, Eric fait partie de ces gens qu’il fait bon croiser, à toute heure, en tous lieux, en toutes circonstances, parce qu’ils améliorent la vie par une blague, une répartie ou une simple attention. Ce solide gaillard du Nord qui porte un regard amusé et bienveillant sur le genre humain peut faire sourire ou rire aux éclats en deux temps trois mouvements. Comme disent les Américains, il est capable de « make your day », c’est-à-dire d’illuminer votre journée par une simple mot d’esprit. Avec Didier, son acolyte, qui est de la même trempe, Eric « tient la barraque » du café La Perle dès potron-minet et jusqu’à 18 heures. Derrière leur zinc, ces deux ambianceurs voient défiler habitués et touristes, qu’ils traitent avec une égale gentillesse, qu’ils soient petits ou grands, employés ou patrons. Et lorsqu’il parle du Marais, une fois encore, la finesse d’observation d’Eric fait mouche.
D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS
Librairie 0fr., le temple du « cool »
La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…
Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !
Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…
Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais
Aux commandes de la plus ancienne école de danse amateure de Paris, Antoine Carrance poursuit l’œuvre initiée par sa mère avec le même credo : fermeté mais bienveillance. Et professionnalisme ! C’est elle, en effet, qui avait créé dans les années 1970 le Centre de danse du Marais devenu aujourd’hui une institution.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans
Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.
Ariel Weil, maire : « Bientôt un nouveau plan de circulation dans le Marais»
En marge de la cérémonie des vœux organisée samedi 14 janvier 2023 au Carreau du Temple, le maire de Paris Centre Ariel Weil a donné une interview au Marais Mood. Il évoque notamment la réduction à venir de la circulation dans le Marais et Paris Centre au moyen de la Zone à trafic limité (ZTL)…