©Anaïs Costet
Il existe deux Bob Sinclar. Le premier, le plus connu, est un prince des platines, « deejay » international qui met le feu aux nuits Los Angeles, Ibiza ou Rio de Janeiro. C’est également un producteur prolifique, admirateur de Cerrone et Giorgo Moroder et un collectionneur compulsif qui possède 35.000 vinyles. « Mixer » inspiré, il fusionne comme personne hits funk (Get Down Saturday Night ; And the Beat Goes On…) et perles rares groovy pour donner naissance à des albums qui cartonnent.
L’autre s’appelle Christophe Le Friant (son vrai nom). Il est l’enfant du quartier, le Marais, où il possède ses souvenirs, ses amis, ses habitudes. Il connaît les commerçants et ceux-ci le connaissent. Ici, il savoure l’anonymat de « son » village où il trouve la sérénité avant de s’envoler en jet pour les folles nuits de Californie ou de Berlin.
Obsessionnel et addict au son, « Bob Sinclar » (il a emprunté ce pseudo au personnage de Belmondo dans Le Magnifique) a « ambiancé » le confinement avec ses… magnifiques playlists funk-house-disco-afro-french touch pendant 55 jours d’affilée. Qu’il en soit ici remercié. Le Marais Mood l’a rencontré dans son studio parisien. Pro et sympa. Une vedette mais sans la grosse tête.
Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram
21.09.20
D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS
Natalia Turine, la libraire qui vient du froid
Elle a des lettres, l’audacieuse éditrice Natalia Turine, qui a fondé en 2015 Louison Editions, dédiée à la littérature russe, moderne et indépendante. Elle a aussi de l’esprit, cette femme qui a récemment repris la mythique librairie du Globe, sur le Boulevard...
Formidable Aïssa Maïga
Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…
Librairie 0fr., le temple du « cool »
La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…