Face au BHV, rue des Archives, Le Carrefour défend avec noblesse une certaine tradition bien parisienne : celle du « rade de quartier ». Avec son zinc, ses croque-monsieur et sa clientèle locale, ce bistro dans son jus ouvert jusqu’à deux heures du matin possède le grand mérite de préserver une certaine idée du Paris populaire en même temps que le goût de la nostalgie pour les années 1970 et 1980, du temps où le groupe Téléphone sortait son premier 33 tours avec, en fin de face B, le morceau « Flipper ».

Le Deadpool, un billard électronique, constitue précisément l’un des atouts de cet établissement repris en 1982 par la patronne des lieux, Colette. Nerveux, rapide et assez facile à manier, le flipper de la maison fait « cling cling cling », clignote, « claque » à plusieurs millions, un score cependant difficilement atteignable, du moins pour le Marais Mood.

Les parties de Deadpool sont d’autant plus rigolotes que ce flipper s’adresse au joueur avec une voix d’outre-tombe, en se moquant volontiers de ce dernier. Surtout, le multibilles est facile à déclencher. Et avouons-le, jouer avec trois billes à la fois est une partie de plaisir.

Ce n’est pas tout. Du point de vue historique et patrimonial, le bistrot le Carrefour présente d’autres intérêts. On observera la qualité du « zinc », en cuivre et non pas, justement, en zinc. C’est que, vers la fin de l’Occupation, les Allemands démontaient tous les comptoirs en cuivre afin d’en faire des balles de fusil. « Or celui-ci est resté en l’état car, paraît-il, les propriétaires des lieux entretenaient les meilleures relations avec l’occupant », raconte Colette, l’actuelle propriétaire.

Ceci explique peut-être cela : la porte dérobée, à côté des W.-C., permettait alors d’accéder aux étages supérieurs transformés en hôtel de passe, explique-t-elle également.

Décidément, le Marais abrite mille secrets…

Le Carrefour Café
8 Rue des Archives, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 7h30 à 1h30
Le samedi et le dimanche de 8h à 2h
Tel : 01 40 29 90 05

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

14.01.20

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !