Face au BHV, rue des Archives, Le Carrefour défend avec noblesse une certaine tradition bien parisienne : celle du « rade de quartier ». Avec son zinc, ses croque-monsieur et sa clientèle locale, ce bistro dans son jus ouvert jusqu’à deux heures du matin possède le grand mérite de préserver une certaine idée du Paris populaire en même temps que le goût de la nostalgie pour les années 1970 et 1980, du temps où le groupe Téléphone sortait son premier 33 tours avec, en fin de face B, le morceau « Flipper ».

Le Deadpool, un billard électronique, constitue précisément l’un des atouts de cet établissement repris en 1982 par la patronne des lieux, Colette. Nerveux, rapide et assez facile à manier, le flipper de la maison fait « cling cling cling », clignote, « claque » à plusieurs millions, un score cependant difficilement atteignable, du moins pour le Marais Mood.

Les parties de Deadpool sont d’autant plus rigolotes que ce flipper s’adresse au joueur avec une voix d’outre-tombe, en se moquant volontiers de ce dernier. Surtout, le multibilles est facile à déclencher. Et avouons-le, jouer avec trois billes à la fois est une partie de plaisir.

Ce n’est pas tout. Du point de vue historique et patrimonial, le bistrot le Carrefour présente d’autres intérêts. On observera la qualité du « zinc », en cuivre et non pas, justement, en zinc. C’est que, vers la fin de l’Occupation, les Allemands démontaient tous les comptoirs en cuivre afin d’en faire des balles de fusil. « Or celui-ci est resté en l’état car, paraît-il, les propriétaires des lieux entretenaient les meilleures relations avec l’occupant », raconte Colette, l’actuelle propriétaire.

Ceci explique peut-être cela : la porte dérobée, à côté des W.-C., permettait alors d’accéder aux étages supérieurs transformés en hôtel de passe, explique-t-elle également.

Décidément, le Marais abrite mille secrets…

Le Carrefour Café
8 Rue des Archives, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 7h30 à 1h30
Le samedi et le dimanche de 8h à 2h
Tel : 01 40 29 90 05

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

14.01.20

Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »

Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »

Têt est ce qu’au Marais Mood, on appelle une pépite. Une fois franchi le seuil, on plonge dans un univers. Celui du Vietnam d’aujourd’hui, dans une jolie salle ornée d’un mur végétal où tout tient en équilibre harmonieux. La déco est à la hauteur du service qui est au diapason de la bande-son « chill »…

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

À un pâté de maison du métro Saint-Paul, se cache une petite pépite du nom d’Ajia (阿 姊 仔) qui, en mandarin signifie « grande sœur ». C’est l’histoire de Kay et Gregory, un couple qui s’est formé sur les bancs d’HEC et qui, depuis 2017, partagent son amour de la cuisine taïwanaise, de plus en plus en vogue à Paris et dans le Marais.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Pour fêter les cent ans de sa disparition, Marcel Proust s’installe chez Maison Fragile, rue de Turenne dans le Marais, sous la forme d’un café éphémère. Jusqu’à Noël, cette petite maison d’édition de porcelaine fondée et tenue par Mary Castel nous invite à découvrir l’écrivain sous l’angle de la gourmandise.

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !