Photo : Dilyara Garifullina

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Avant de vous annoncer notre top 5, un court rappel qui nous transporte aux origines du Babka venu des Pays de l’Est et dont le nom s’inspire des « Baba », grand-mères en polonais. C’est dans les années 90 que cette brioche traditionnelle roulée à la cannelle, aux amandes et aux fruits secs s’offre une nouvelle recette pour devenir « l’addictive » brioche marbrée chocolat et praline, à déguster en toute saison.

L’inattendue

Le babka au chocolat et aux noisettes de Season

Plus connu pour ses brunchs gargantuesques et Instagrammables, Season, haut lieu de la cuisine saine et appétissante, nous régale maintenant d’un Babka chocolaté qui s’apprête à devenir l’un des best-sellers de ce coffee shop healthy.

Adeptes de la slow-food vous saurez attendre le week-end pour savourer cette brioche joufflue, généreusement garnie et intensément dorée.

Season
1, Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Du lundi au mardi et du jeudi au dimanche de 08h30 à 21h
Le mercredi de 8h30 a 18h
Tél : 09 67 17 52 97

L’exclusive

Boulangerie Tout autour du pain

Parce qu’on ne peut résister plus longtemps, le secret si bien gardé par les habitués de cette boulangerie de quartier va vous être révélé… « Tout autour du pain », dont Maraisiens et touristes raffolent de sa baguette « élue la meilleure de Paris » et de ses viennoiseries au feuilleté croustillant, confectionne depuis peu son babka marbré au chocolat.

Pour en connaître la saveur, il nous faudra faire preuve de patience car cette brioche appétissante et dorée à point n’est disponible que le week-end, en exclusivité.

Tout autour du pain
134, Rue de Turenne, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30
Le samedi et le dimanche de 6h30 à 19h
Tél : 01 42 78 04 72

L’originale

Le babka au caramel beurre salé et amandes de Florence Kahn

C’est chez Florence Kahn que vous pourrez remonter aux origines historiques du Babka. De sa recette traditionnelle roulée à la cannelle, amandes et fruits secs à celle au caramel-beurre salé et cacahuètes grillées, ou bien évidement à sa version zébrée moelleuse et chocolatée, vous aurez le plaisir de « goûter à autant de Babkas qu’il y a de grand-mères ».

À une condition cependant, ne pas louper la saison des fêtes juives de Rosh Hachana et Yom Kippour Pessa’h.

Pour les impatients, l’institution Maraisienne spécialiste de la cuisine Yiddish propose de les commander tout au long de l’année.

Florence Kahn
24, rue des Ecouffes, 75004 Paris
Du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h30
Tél : 01 48 87 92 85

La réconfortante

Le babka chocolat de Salatim

La générosité a fait la réputation du bakba de Salatim, plus précisément, de sa version débordant de crème noisette et de chocolat. C’est bien du four de cette cantine moderne devenue incontournable pour ses spécialités israéliennes, que sortent des babkas au beurre, croustillants et onctueux, nappés de sirop encore tiède.

D’autres combinaisons plus réconfortantes attendent les palais friands de brioches aux zébrures chocolat et pâte de datte ou toastées dans du beurre qui appelle à une deuxième bouchée et plus encore, parce qu’il y aura forcément affinités.

Salatim
15, Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Le lundi et vendredi de 9h à 16h
Du mardi au jeudi de 9h à 17h
Tél : 01 42 36 30 03

La régressive

Babka au chocolat The French Bastards

La jeune équipe sauvage de la boulangerie The French Bastards a vite su conquérir les parisiens cosmopolites avec ses viennoiseries franco-américaines aux textures et mélanges ultra-gourmands et surprenants.

Leur babka tressé décuple la sensation régressive que l’on éprouve sous le moelleux de la pâte briochée au beurre AOP et à la crème.

On fond pour le chocolat noir Ariaga 59 % qui ajoute du caractère et de la rondeur à ses tranches généreuses que l’on dévore sans modération.

The French bastards
181, Rue Saint-Denis, 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h30 à 19h30

Texte : Sandrine Maggiani

15.04.21

Chez « Joa », y’a d’la joie

Chez « Joa », y’a d’la joie

Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Une petite portion de « Parcelles »

Une petite portion de « Parcelles »

Pour un restaurant situé dans le Marais, le nom est bien choisi : « Parcelles ». Il évoque bien sûr ces parcelles de vignobles mais aussi, peut-être, des parcelles de Marais, entre la rue Beaubourg et celle du Temple. Sachant que l’établissement se trouve rue Chapon (un chapon est…

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les inquiétants pigeons d’Adel Abdessemed

Les inquiétants pigeons d’Adel Abdessemed

Les installations d’Adel Abdessemed laissent rarement indifférents. Celle que cette star controversée de l’art contemporain, vient de poser à Paris, dans le Marais, n’échappe pas à la règle. Ses pigeons voyageurs géants, qui sont en réalité des pigeons destructeurs, viennent de se poser…

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Peu avant 20h30, une file de mélomanes patiente sur le trottoir, devant le 38 Riv’ situé comme son nom l’indique au 38, rue de Rivoli. Entre Saint-Paul et Hôtel-de-Ville, voici donc l’entrée du seul club de jazz du Marais – et l’un des rares à Paris – avec son auvent noir, ses trois caves voûtées…

« Trains », pour les grands enfants

« Trains », pour les grands enfants

Accrochés les unes aux autres comme les wagons d’un train couchettes, les six lettres de l’enseigne annoncent clairement les choses. Ici, il est question de « T-r-a-i-n-s » et rien d’autre. Plus exactement : des trains électriques miniatures, un loisir enfantin qui fleure bon la nostalgie.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This