Photo : Dilyara Garifullina

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Avant de vous annoncer notre top 5, un court rappel qui nous transporte aux origines du Babka venu des Pays de l’Est et dont le nom s’inspire des « Baba », grand-mères en polonais. C’est dans les années 90 que cette brioche traditionnelle roulée à la cannelle, aux amandes et aux fruits secs s’offre une nouvelle recette pour devenir « l’addictive » brioche marbrée chocolat et praline, à déguster en toute saison.

L’inattendue

Le babka au chocolat et aux noisettes de Season

Plus connu pour ses brunchs gargantuesques et Instagrammables, Season, haut lieu de la cuisine saine et appétissante, nous régale maintenant d’un Babka chocolaté qui s’apprête à devenir l’un des best-sellers de ce coffee shop healthy.

Adeptes de la slow-food vous saurez attendre le week-end pour savourer cette brioche joufflue, généreusement garnie et intensément dorée.

Season
1, Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Du lundi au mardi et du jeudi au dimanche de 08h30 à 21h
Le mercredi de 8h30 a 18h
Tél : 09 67 17 52 97

L’exclusive

Boulangerie Tout autour du pain

Parce qu’on ne peut résister plus longtemps, le secret si bien gardé par les habitués de cette boulangerie de quartier va vous être révélé… « Tout autour du pain », dont Maraisiens et touristes raffolent de sa baguette « élue la meilleure de Paris » et de ses viennoiseries au feuilleté croustillant, confectionne depuis peu son babka marbré au chocolat.

Pour en connaître la saveur, il nous faudra faire preuve de patience car cette brioche appétissante et dorée à point n’est disponible que le week-end, en exclusivité.

Tout autour du pain
134, Rue de Turenne, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30
Le samedi et le dimanche de 6h30 à 19h
Tél : 01 42 78 04 72

L’originale

Le babka au caramel beurre salé et amandes de Florence Kahn

C’est chez Florence Kahn que vous pourrez remonter aux origines historiques du Babka. De sa recette traditionnelle roulée à la cannelle, amandes et fruits secs à celle au caramel-beurre salé et cacahuètes grillées, ou bien évidement à sa version zébrée moelleuse et chocolatée, vous aurez le plaisir de « goûter à autant de Babkas qu’il y a de grand-mères ».

À une condition cependant, ne pas louper la saison des fêtes juives de Rosh Hachana et Yom Kippour Pessa’h.

Pour les impatients, l’institution Maraisienne spécialiste de la cuisine Yiddish propose de les commander tout au long de l’année.

Florence Kahn
24, rue des Ecouffes, 75004 Paris
Du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h30
Tél : 01 48 87 92 85

La réconfortante

Le babka chocolat de Salatim

La générosité a fait la réputation du bakba de Salatim, plus précisément, de sa version débordant de crème noisette et de chocolat. C’est bien du four de cette cantine moderne devenue incontournable pour ses spécialités israéliennes, que sortent des babkas au beurre, croustillants et onctueux, nappés de sirop encore tiède.

D’autres combinaisons plus réconfortantes attendent les palais friands de brioches aux zébrures chocolat et pâte de datte ou toastées dans du beurre qui appelle à une deuxième bouchée et plus encore, parce qu’il y aura forcément affinités.

Salatim
15, Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Le lundi et vendredi de 9h à 16h
Du mardi au jeudi de 9h à 17h
Tél : 01 42 36 30 03

La régressive

Babka au chocolat The French Bastards

La jeune équipe sauvage de la boulangerie The French Bastards a vite su conquérir les parisiens cosmopolites avec ses viennoiseries franco-américaines aux textures et mélanges ultra-gourmands et surprenants.

Leur babka tressé décuple la sensation régressive que l’on éprouve sous le moelleux de la pâte briochée au beurre AOP et à la crème.

On fond pour le chocolat noir Ariaga 59 % qui ajoute du caractère et de la rondeur à ses tranches généreuses que l’on dévore sans modération.

The French bastards
181, Rue Saint-Denis, 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h30 à 19h30

Texte : Sandrine Maggiani

15.04.21

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

À un pâté de maison du métro Saint-Paul, se cache une petite pépite du nom d’Ajia (阿 姊 仔) qui, en mandarin signifie « grande sœur ». C’est l’histoire de Kay et Gregory, un couple qui s’est formé sur les bancs d’HEC et qui, depuis 2017, partagent son amour de la cuisine taïwanaise, de plus en plus en vogue à Paris et dans le Marais.

Dîner royal (et étoilé) chez « Anne »

Dîner royal (et étoilé) chez « Anne »

Mais qui est donc cette « Anne » dont tout le monde dit tant de bien ? C’est Anne d’Autriche ! L’épouse de Louis XIII, dont la statue équestre trône au milieu de la place des Vosges, et la mère du Roi Louis XIV. Avec un tel pedigree, il fallait que le restaurant qui porte son nom, au numéro 28, de la place des Vosges soit à la hauteur.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !