JOA café cantine
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais. « J’ai toujours cuisiné et rêvé d’ouvrir mon propre restaurant », dit cette petite-fille de boulanger-pâtissier, originaire de Rennes.

Salade de freekeh, butternut roti, carottes Ruby confites au miel, piment fumé Grec, œuf mollet et crème de butternut
En breton Joa signifie tout simplement… joie ! Et c’est vrai qu’il se dégage une énergie positive de cette adresse simple et sans chichi qui a immédiatement trouvé son public. Celui-ci s’installe en terrasse sur le boulevard ou dans les deux salles qui possèdent quelque chose d’une maison de campagne, surtout celle du fond, à l’aplomb de cette bonne vieille rue Amelot (11e).

JOA – ©Bertrand Pictures
Sur un discret fond de musique pop et soul, l’enthousiaste Anne-Charlotte déploie son énergie dans sa cuisine ouverte tandis que le service fait wiizz et les commandes font tchibam.
Autrement dit : les plats arrivent vite et il y a la joie dans les assiettes flexitariennes (végan, végétarienne ou non-végétarienne) qui font la part la part belle aux légumes rôtis et goûtus.

On aime : les tartines de figues rôties au miel et sumac, ricotta et fêta fouettées aux zestes de citron ; l’aubergine laquée au miso et sirop d’érable, ricotta et feta à la menthe ; ou encore le bun végétarien avec de l’halloumi ou au saumon. Le tout entre 12 et 14€. Dans ce lieu ouvert toute la journée, on vient également pour petit-déjeuner (œufs à la coque, babkas sucrées ou salées), pour un brunch ou encore à l’heure du thé pour savourer un carottes cake moelleux ou, cheese-cake à la fleur d’oranger. Bon plan !
Joa
20, boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 9h à 18h00
Tél : 06 45 60 78 77
Texte : Katia Barillot
14.10.21
UNE PETITE FAIM ?
Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…