JOA café cantine
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais. « J’ai toujours cuisiné et rêvé d’ouvrir mon propre restaurant », dit cette petite-fille de boulanger-pâtissier, originaire de Rennes.
Salade de freekeh, butternut roti, carottes Ruby confites au miel, piment fumé Grec, œuf mollet et crème de butternut
En breton Joa signifie tout simplement… joie ! Et c’est vrai qu’il se dégage une énergie positive de cette adresse simple et sans chichi qui a immédiatement trouvé son public. Celui-ci s’installe en terrasse sur le boulevard ou dans les deux salles qui possèdent quelque chose d’une maison de campagne, surtout celle du fond, à l’aplomb de cette bonne vieille rue Amelot (11e).
JOA – ©Bertrand Pictures
Sur un discret fond de musique pop et soul, l’enthousiaste Anne-Charlotte déploie son énergie dans sa cuisine ouverte tandis que le service fait wiizz et les commandes font tchibam.
Autrement dit : les plats arrivent vite et il y a la joie dans les assiettes flexitariennes (végan, végétarienne ou non-végétarienne) qui font la part la part belle aux légumes rôtis et goûtus.
On aime : les tartines de figues rôties au miel et sumac, ricotta et fêta fouettées aux zestes de citron ; l’aubergine laquée au miso et sirop d’érable, ricotta et feta à la menthe ; ou encore le bun végétarien avec de l’halloumi ou au saumon. Le tout entre 12 et 14€. Dans ce lieu ouvert toute la journée, on vient également pour petit-déjeuner (œufs à la coque, babkas sucrées ou salées), pour un brunch ou encore à l’heure du thé pour savourer un carottes cake moelleux ou, cheese-cake à la fleur d’oranger. Bon plan !
Joa
20, boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 9h à 18h00
Tél : 06 45 60 78 77
Texte : Katia Barillot
14.10.21
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais
Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.