À un pâté de maison du métro Saint-Paul, se cache une petite pépite du nom d’Ajia (阿 姊 仔) qui, en mandarin signifie « grande sœur ». C’est l’histoire de Kay et Geoffrey, un couple qui s’est formé sur les bancs d’HEC et qui, depuis 2018, partagent son amour de la cuisine taïwanaise, de plus en plus en vogue à Paris et dans le Marais.

Au temps de leurs études commerciales, Kay cuisinait régulièrement pour sa bande de copains étudiants. Un jour, pour la remercier, ces derniers décident de louer une salle dans laquelle ils improvisent un restaurant. Le succès est au rendez-vous car – nous avons vérifié – « Grande sœur » propose une cuisine authentique et succulente. Et l’accueil attentionné ajoute au plaisir des papilles.

Gua bao Ajia – © @healthyfood_colorful

Aubergines marinées aux herbes, croquette de taro au curry (ou végétarien), gâteau de radis blanc, palourdes sautées au basilic, poulet au gingembre mais aussi « loh bih » (œufs mollets, tofu, algues), « loh bah » (poitrine de porc confite), ou encore le « loh bah bang » (riz blanc et poitrine de porc confite) : il y a de quoi se familiariser avec la subtile gastronomie de Taïwan à l’aide de baguettes en bois gravées ou de jolis couverts laqués.

Quentin, un habitué qui vient ici depuis deux ans attribue une mention spéciale aux « gua baos », ces petits pains à la farine de riz : « La brioche est fondante et la viande de porc, mitonné à pendant 5 heures, et d’une tendreté à pleurer », dit-il.

On craque aussi pour les desserts peu dosés en sucre, comme le « hei tang gau », un cake vapeur au sucre brun, noix de cajou enrobée de sucre glace. On se régale et, au passage, on s’initie au mandarin. En somme chez Ajia, on se nourrit le corps et l’esprit.

Chez Ajia
4 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Le lundi de 19h00 à 23h00
Du lundi au dimanche de 12h00 à 23h00
Tel : 07 61 35 38 18

Texte : Katia Barillot

29.04.22

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

Les adresses secrètes, ou discrètes, sont parfois les meilleures. C’est le cas du café-restaurant de la Fondation Azzedine Alaïa, dans le Marais, tout près du BHV. On y entre par une porte cochère qui donne sur une cour pavée. Sans y prendre garde, on vient ainsi de pénétrer dans le royaume du génial couturier disparu en 2017 à l’âge de 82 ans.

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Connaissez-vous le bao ? Ce petit pain blanc ultra-moelleux et cuit vapeur est un bun d’origine chinoise (mais on en trouve dans toute l’Asie du Sud-Est) traditionnellement garni de viande ou de légumes – ou les deux. Spécialiste du genre, Superbao, à deux pas du Marais (une adresse côté République…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts d’avril

Jazz au 38Riv : Les temps forts d’avril

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Supermarchés bio et éco-responsables

Supermarchés bio et éco-responsables

Rayon, comme « rayon de soleil », pour cette enseigne jaune de cent mètres carrés dotée d’une double entrée. C’est l’affaire de deux amis d’enfance, Hadrien, qui vient de l’évènementiel, et de Valentin, informaticien.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !