Ajia – © @healthyfood_colorful
À un pâté de maison du métro Saint-Paul, se cache une petite pépite du nom d’Ajia (阿 姊 仔) qui, en mandarin signifie « grande sœur ». C’est l’histoire de Kay et Geoffrey, un couple qui s’est formé sur les bancs d’HEC et qui, depuis 2018, partagent son amour de la cuisine taïwanaise, de plus en plus en vogue à Paris et dans le Marais.
Au temps de leurs études commerciales, Kay cuisinait régulièrement pour sa bande de copains étudiants. Un jour, pour la remercier, ces derniers décident de louer une salle dans laquelle ils improvisent un restaurant. Le succès est au rendez-vous car – nous avons vérifié – « Grande sœur » propose une cuisine authentique et succulente. Et l’accueil attentionné ajoute au plaisir des papilles.
Gua bao Ajia – © @healthyfood_colorful
Aubergines marinées aux herbes, croquette de taro au curry (ou végétarien), gâteau de radis blanc, palourdes sautées au basilic, poulet au gingembre mais aussi « loh bih » (œufs mollets, tofu, algues), « loh bah » (poitrine de porc confite), ou encore le « loh bah bang » (riz blanc et poitrine de porc confite) : il y a de quoi se familiariser avec la subtile gastronomie de Taïwan à l’aide de baguettes en bois gravées ou de jolis couverts laqués.
Quentin, un habitué qui vient ici depuis deux ans attribue une mention spéciale aux « gua baos », ces petits pains à la farine de riz : « La brioche est fondante et la viande de porc, mitonné à pendant 5 heures, et d’une tendreté à pleurer », dit-il.
Ajia – © @healthyfood_colorful
On craque aussi pour les desserts peu dosés en sucre, comme le « hei tang gau », un cake vapeur au sucre brun, noix de cajou enrobée de sucre glace. On se régale et, au passage, on s’initie au mandarin. En somme chez Ajia, on se nourrit le corps et l’esprit.
▼ Chez Ajia
4 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Le lundi de 19h00 à 23h00
Du lundi au dimanche de 12h00 à 23h00
Tel : 07 61 35 38 18
Ajia – © @healthyfood_colorful
Texte : Katia Barillot
29.04.22
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais
Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.