Considérer le boulanger de son quartier comme le meilleur fabriquant de baguette du monde -et s’en vanter auprès de ses amis !- constitue un sport local typiquement parisien… auquel l’équipe du Marais Mood s’adonne allègrement.

Il faut dire que la baguette de Benjamin Turquier, présente un rapport très remarquable entre le croquant de la croûte et l’aération de la mie. Ce n’est donc pas un hasard si ce propriétaire de deux boulangeries, sises 134, rue de Turenne et 59, rue de Saintonge, est régulièrement primé.

En 2009, deux ans seulement après l’ouverture de sa première adresse, il est 2ème au concours de la baguette tradition de la ville de Paris organisé par le syndicat des boulangers-pâtissiers, une vénérable institution fondée en 1801. Trois ans plus tard, en 2012, il est 9ème et en 2014, 3ème. Son croissant, lui, a obtenu le 2ème prix en 2013 et le 1er en 2015.

Le secret de fabrication de cet ancien contrôleur de gestion devenu boulanger ? Laisser lever la pâte à pain pendant vingt-quatre heures avant de la cuire, au lieu de trois heures environ dans la majorité des boulangeries. Depuis dix ans, le succès de ce créateur d’emplois (son affaire emploie vingt-cinq personnes) est constant. Fin avril, cet artisan d’élite participera à nouveau au concours de la baguette tradition. Les paris sont ouverts.

Tout autour du pain
134, rue de Turenne, 75003 Paris
et 59, rue de Saintonge, 75003 Paris
De 7h à 20h30

 

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Katia Barillot – Instagram

28.03.19

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !