Considérer le boulanger de son quartier comme le meilleur fabriquant de baguette du monde -et s’en vanter auprès de ses amis !- constitue un sport local typiquement parisien… auquel l’équipe du Marais Mood s’adonne allègrement.

Il faut dire que la baguette de Benjamin Turquier, présente un rapport très remarquable entre le croquant de la croûte et l’aération de la mie. Ce n’est donc pas un hasard si ce propriétaire de deux boulangeries, sises 134, rue de Turenne et 59, rue de Saintonge, est régulièrement primé.

En 2009, deux ans seulement après l’ouverture de sa première adresse, il est 2ème au concours de la baguette tradition de la ville de Paris organisé par le syndicat des boulangers-pâtissiers, une vénérable institution fondée en 1801. Trois ans plus tard, en 2012, il est 9ème et en 2014, 3ème. Son croissant, lui, a obtenu le 2ème prix en 2013 et le 1er en 2015.

Le secret de fabrication de cet ancien contrôleur de gestion devenu boulanger ? Laisser lever la pâte à pain pendant vingt-quatre heures avant de la cuire, au lieu de trois heures environ dans la majorité des boulangeries. Depuis dix ans, le succès de ce créateur d’emplois (son affaire emploie vingt-cinq personnes) est constant. Fin avril, cet artisan d’élite participera à nouveau au concours de la baguette tradition. Les paris sont ouverts.

Tout autour du pain
134, rue de Turenne, 75003 Paris
et 59, rue de Saintonge, 75003 Paris
De 7h à 20h30

 

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Katia Barillot – Instagram

28.03.19

LES DERNIERS ARTICLES COMMERCES DE BOUCHE

Causses, alimentation générale de qualité

Causses, alimentation générale de qualité

Non loin du métro Arts-et-Métiers, Causses se présente comme une boutique d’Alimentation Générale de Qualité (AGQ) et proclame un crédo : le respect de la qualité des produits et celui des clients. Avec un nom pareil, la barre est placée assez haut :  la simple...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les nouveaux nomades du travail 2.0

Les nouveaux nomades du travail 2.0

La crise sanitaire a transformé nos styles de vie : nous n’occupons plus nos lieux de travail ni nos espaces à vivre comme avant. En quelques jours et sur de nombreux mois maintenant, des milliers d’entreprises ont mis en place des mesures inédites comme le télétravail généralisé, qui aujourd’hui est presque devenu la nouvelle norme…

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

Petit par la taille mais grand par le cœur. Depuis le confinement, Gramme, mini néo-cantine de la rue des Archives a su se réinventer en proposant ses recettes maison en version « take-out ». Pas étonnant que dès l’annonce du reconfinement, cette équipe d’hédonistes- bio ait remis le couvert à emporter directement depuis son comptoir.

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Sabine Bayasli est galeriste. En 2020 après des années dans sa galerie d’art contemporain du 9eme, cette ardente « défenseure » de la création depuis plus de vingt ans, a installé « ses » artistes dans un espace blanc et silencieux proche du centre Pompidou. Quelques semaines avant le reconfinement elle y proposait un accrochage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This