Considérer le boulanger de son quartier comme le meilleur fabriquant de baguette du monde -et s’en vanter auprès de ses amis !- constitue un sport local typiquement parisien… auquel l’équipe du Marais Mood s’adonne allègrement.
Il faut dire que la baguette de Benjamin Turquier, présente un rapport très remarquable entre le croquant de la croûte et l’aération de la mie. Ce n’est donc pas un hasard si ce propriétaire de deux boulangeries, sises 134, rue de Turenne et 59, rue de Saintonge, est régulièrement primé.
En 2009, deux ans seulement après l’ouverture de sa première adresse, il est 2ème au concours de la baguette tradition de la ville de Paris organisé par le syndicat des boulangers-pâtissiers, une vénérable institution fondée en 1801. Trois ans plus tard, en 2012, il est 9ème et en 2014, 3ème. Son croissant, lui, a obtenu le 2ème prix en 2013 et le 1er en 2015.
Le secret de fabrication de cet ancien contrôleur de gestion devenu boulanger ? Laisser lever la pâte à pain pendant vingt-quatre heures avant de la cuire, au lieu de trois heures environ dans la majorité des boulangeries. Depuis dix ans, le succès de ce créateur d’emplois (son affaire emploie vingt-cinq personnes) est constant. Fin avril, cet artisan d’élite participera à nouveau au concours de la baguette tradition. Les paris sont ouverts.


LES DERNIERS ARTICLES COMMERCES DE BOUCHE
Causses, alimentation générale de qualité
Non loin du métro Arts-et-Métiers, Causses se présente comme une boutique d’Alimentation Générale de Qualité (AGQ) et proclame un crédo : le respect de la qualité des produits et celui des clients. Avec un nom pareil, la barre est placée assez haut : la simple...
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le look de Iulio
On l’a vu de loin, avec son 1m75 son air magnétique et ses faux-airs d’Adam Driver, le très sexy comédien américain (Mariage story, Star wars…). Iulio, le pas alerte, allait avec sa petite amie, une beauté exotique elle aussi, en direction de la Galleria Continua pour voir l’exposition Truc à faire curatée par JR.
Podcast : où et comment voyager en 2021 ?
Malgré les craintes sanitaires nos envies de voyage restent présentes. Et après cette pandémie la tendance sera de voyager moins mais mieux, nous aurons toujours envie d’évasion, de créativité, d’expériences de proximité ou dans les parties du monde où il fait encore bon se rendre. On vous raconte toutes les tendances.
La librairie des amoureux de Paris
Pour une librairie consacrée à100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.