Salle du restaurant Des gars dans la cuisine (à g.) Gravelaax saumon fromage frais et mesclun d’herbes (à dr.) – photos : Des gars dans la cuisine
Il suffit de gravir deux marches pour se sentir hors du monde. Très légèrement perché à l’aplomb de la rue Vieille du Temple depuis 2008, Des gars dans la cuisine procure cette impression agréable de flotter au-dessus de la Terre.
Installé sur des chaises d’écolier hollandais dans ce restaurant qui pratique la bistronomie tranquille, on passe un bon moment à déguster le hamburger « des gars » (avec ses black buns ; 22 €) ou le bar en portefeuille (26 €) tout en regardant défiler les passants à travers la fenêtre qui n’ont pas le temps de lorgner sur votre assiette.
On est au plein cœur du Marais, à Paris, sur son axe le plus fréquenté, et pourtant retiré du monde.

« Poulpe snacké, émulsion betterave rouge et lait de coco » – photo : Des gars dans la cuisine
En cuisine, il y a… des gars, bien sûr ! Ils s’activent sous la direction de Gil Rosinha. Lui qui tenait autrefois un restaurant à San Francisco mêle ses influences familiales portugaises à sa carte bien française, laquelle évolue au fil de l’année et des saisons avec cependant quelques points de repères immuables, comme la Pavlova, en dessert.
Autre constante, la formule « déjeuner du dimanche » à 24,50 euros.

Le burger aux buns noirs Des gars dans la cuisine par le chef Gil Rosinha – photo : Des gars dans la cuisine
Dans cette bulle tendance, on apprécie aussi la déco design, chaleureuse et intimiste signée Richard Marioton-Jones. L’endroit est parfait pour un tête-à-tête. La salle est toujours agrémentée d’un sublime bouquet de fleurs de chez Muse (un peu plus haut dans la rue). Ce qui s’explique : l’art floral est l’autre passion du cofondateur des lieux Jean-Jacques Delaval qui, dans une autre vie, fut horticulteur. Bref, en cuisine, les gars assurent. Et en salle aussi.
Des gars dans la cuisine
72, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris
Du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 et de 20h à 23h
Le samedi et dimanche de 12h à 14h30 et de 20h à minuit
Tél : 01 42 74 88 26

Salle du restaurant Les gars dans la cuisine – photo : Des gars dans la cuisine
Texte : Katia Barillot
24.12.21
UNE PETITE FAIM ?
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Casa Eminente, un « paladar » secret signé LVMH
Voici une adresse qui surprendra jusqu’au plus blasés des Parisiens. Il faut dire que pour mettre en scène le lancement de son nouvel alcool – le rhum Eminente – le groupe de luxe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens. Il a carrément transformé un hôtel particulier du Marais en « casa particular » (maison d’hôte cubaine).
La Perla, le « happy hour » latino
Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.