Directrice artistique du Point-virgule depuis treize ans, Antoinette Colin est une femme éclectique qui s’est essayée à plusieurs métiers avant de prendre les commandes du célèbre théâtre maraisien : petits boulots en tous genres pour financer ses études, serveuse dans les TGV, comédienne, chanteuse lyrique…
Comme sa prédécesseure Marie-Caroline Burnat, qui l’a embauchée, Antoinette Colin exprime son attachement viscéral à son théâtre, aux artistes qui s’y produisent… et au quartier du Marais.

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS
Natalia Turine, la libraire qui vient du froid
Elle a des lettres, l’audacieuse éditrice Natalia Turine, qui a fondé en 2015 Louison Editions, dédiée à la littérature russe, moderne et indépendante. Elle a aussi de l’esprit, cette femme qui a récemment repris la mythique librairie du Globe, sur le Boulevard...
Formidable Aïssa Maïga
Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…
Librairie 0fr., le temple du « cool »
La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…