Dans la biographie très fournie d’Alain Moreau, autodidacte né à Lyon, une ville qu’il abhorre, vivant dans le Marais depuis bientôt 50 ans, retenons deux faits d’armes.

Le premier, c’est le coup de tête qu’il asséna un jour à Jean-Edern Hallier (autre maraisien, résidant place des Vosges) parce que le pamphlétaire, alors son associé aux Editions de l’Herne, l’avait toisé à l’entrée d’un cocktail littéraire.

« Jean-Edern me méprisait beaucoup parce que j’étais un autodidacte issu de l’immobilier et lui et sa bande, des intellectuels qui visaient l’Académie Française. Il ne me méprisait pas un peu, il me méprisait beaucoup », a-t-il expliqué à Livres hebdo en 2016.

Le deuxième, c’est la publication de Suicide mode d’emploi (Editions Alain Moreau et Compagnie, 1982), une dissertation littéraire sur le suicide à travers les âges avec un chapitre pratique pour passer à l’action, qui se vend à 100.000 exemplaires et fait scandale dans le milieu catholique intégriste et bien-pensant.

Parmi les ouvrages notables publié par celui qui fut éditeur de 1971 à 2001, on retient B comme Barbouzes (1975), Dossier F, comme fraude fiscale (1975), L’affaire Papon (1983), Comment arnaquer son banquier (1987) ou encore Lyon ou Le sang et l’argent (1978), de Pierre Mérindol, à travers lequel Moreau règle ses comptes avec sa ville natale.

Libertaire dans l’âme, Alain Moreau est aussi un « célinien » averti qui a, récemment, consacré plusieurs documentaires à Louis-Ferdinand Céline, diffusés sur Arte. Interview.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

27.10.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Aux commandes de la plus ancienne école de danse amateure de Paris, Antoine Carrance poursuit l’œuvre initiée par sa mère avec le même credo : fermeté mais bienveillance. Et professionnalisme ! C’est elle, en effet, qui avait créé dans les années 1970 le Centre de danse du Marais devenu aujourd’hui une institution.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !