Ce pays d’Asie centrale encore méconnu, joyau de la civilisation musulmane aux influences mongoles, russes et iraniennes, est à découvrir dans le Marais.

En 2020, cette boutique d’artisanat a ouvert, sous l’impulsion de Lola Till, une femme ouzbèke psychologue et écrivaine.

Le sous-sol est consacré à la mode, avec des vestes, des sacs en soie et lainage. A l’étage, le 100% soie domine, avec des trousses à 45 euros, des coussins de 180 à 130 euros, des étoles à 80 euros.

Une symphonie de couleurs qui inspirent les artisans de Samarcande à Tashkent. N’oublions pas que ce pays aux influences iraniennes a inspiré les écrivains, comme Amin Maalouf avec Samarcande (Le Livre de poche) : l’histoire d’un manuscrit égaré qui nous entraîne sur la route de la soie, au temps des chevauchées mongoles.

A la maison de l’Ouzbékistan, Shiraz vous reçoit et vous donne de bons conseils de 10h à 19h30, tous les jours sauf le dimanche.

 La Maison de l’Ouzbékistan
17 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 19h30
Tel : 01 48 04 08 86

Texte : Valérie Rodrigue

03.11.23

PLUS D’IDÉES DÉCO

Les céramiques de Boleslove

Les céramiques de Boleslove

Ce n’est pas du bleu de Sèvres ni du bleu Klein mais c’est presque ça. D’une égale profondeur, le « bleu cobalt » de Boleslove s’invite partout dans ce chaleureux magasin de la rue du Pont-aux-Choux spécialisée dans la vaisselle de Bolesławiec. Méconnue en France, la prestigieuse « manufaktura » de cette ville…

L’univers déco de yasmine azzi

L’univers déco de yasmine azzi

En phase avec la beauté de l’île Saint-Louis où elle a élu domicile, la décoratrice d’intérieur Yasmine Azzi dédie sa vie au mobilier, objets, design, aux belles choses. « J’aime partir à la recherche de pièces rares pour le compte d’architectes ou de décorateurs », dit cette femme qui travaille pour des particuliers…

« Pan », la déco dans la bonne humeur

« Pan », la déco dans la bonne humeur

« Pan » ! Le nom claque comme un coup de fusil et il fait aussi penser à Peter, le personnage de Walt Disney. Quoi qu’il en soit, un pan entier de la déco se trouve dans cette boutique en forme de brocante citadine où l’on vient chiner des pièces vintages, adopter de belles plantes…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.