AKAA 2022, photo : Katia Barillot

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

Sous la halle du Carreau du Temple, il n’est pas question de primitivisme, de fétichisation ou de clichés éculés mais de 130 peintres, photographes, sculpteurs, performeurs, etc., qui connaissent, visitent et explorent l’Afrique au-delà des idées reçues. Ici, pendant trois jours, 40 galeries internationales représentent des valeurs sûres : Ousmane Bâ (galerie Foreign Agent), Alexis Peskine (October Gallery ), Sanda Amadou (Open Art Exchange), Barbara Wildenboer (galerie Ceci n’est pas un cube blanc), Matthew Eguavoen (galerie Afikaris), Gael Maski (galerie Angalia).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

La thématique choisie cette année par Armelle Dakouo, la directrice artistique d’AKAA, est le mouvement, celui, par exemple, des photos d’Aurélie Tiffy (galerie Rieffle). Il y aura aussi des performances signées Annabel Guérédrat et David Gumbs, qui est vidéaste, ainsi que des installations monumentales dans la nef de la Grande Halle, par l’artiste malien Abdoulaye Konaté (galerie 38) et Nnenna Okore (October Gallery).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

En prime AKAA propose cette année des tables rondes qui tenteront de répondre à des questions difficiles. Pourquoi le marché de l’art africain est-il moins dynamique en France qu’en Angleterre ? Pourquoi certains artistes sont-ils encore sous-cotés ? Et pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins enclins à débourser des sommes qui n’ont rien d’extravagantes dès lors qu’il s’agit d’œuvres venus du continent noir ? Un penchant néocolonial peut-être…

AKAA (Also known as Africa) –Art & design fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Vendredi 21 octobre de 12h à 21h
Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 18h
Du 20 au 23 octobre 2022

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

19.10.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !