Vue du mur Seligmann, © Pierre Antoine / Paris Musées / Musée Carnavalet – histoire de Paris

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Certainement l’un des musées les plus visité du Marais, avec plus d’un million de visiteurs au compteur depuis sa réouverture, l’institution de la rue de Sévigné ne cesse de nous enchanter.

Pour célébrer son anniversaire, il organise ces 21 et 22 mai une série d’événements culturels gratuits, et il y en a pour tous les goûts ! Imaginé en collaboration avec des étudiants, il saura ravir petits et grands.

Le programme complet :

Visite bien-être avec Guillemette Lorin, art thérapeute.
Le samedi et le dimanche à 11h.

Espaces relax : vous pourrez en profiter tout le week-end.

Jeux dans différents espaces du Musée, imaginés par des étudiants en patrimoine de l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne).
Le samedi et le dimanche, de 13h30 à 18h.

Rencontre avec le jeune conservateur Ulysse.
Le samedi à 14h30, 15h30 et 16h30.

Déambulations dansées : de jeunes danseurs vous proposent une déambulation de la salle de bal de l’hôtel de Wendel aux jardins.
Le dimanche à 16h15 et 17h.

Pastilles musicales interprétées par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR).
Le samedi et le dimanche, de 14h à 18h.

Créations littéraires écrites par des étudiants s’étant directement inspirés des œuvres pour leurs travaux.
Le samedi et le dimanche, à 14h et 16h

Concerts performances du Festival « Paris Music » :
Le samedi à 11h00 : Ussar, à 12h15 : Suzanne Fowke.
Le dimanche à 11h00 : Adam Naas, à 12h15 : Alexia Gredy.

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél : 01 44 59 58 58

Texte : Morgane Joulin

20.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.