ACTU/ÉVÈNEMENTS

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais
Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

La Nuit Blanche 2020
la Nuit Blanche 2020 s’offre le tour de Paris le 3 octobre 2020 de 18h à 2h du matin, heure du dernier métro et cette annonce met en joie les amateurs d’art in-situ. D’autant que cette 19ème édition se veut « ciselée et délicate » selon les mots de Christophe Girard, créateur de cet évènement phare et désormais ex-adjoint…

Les journées du patrimoine, du 19 au 20 septembre 2020
Quand les monuments ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine, c’est en grand et c’est gratuit.

18-20 septembre : la brocante revient
Après l’annulation de l’édition de printemps pour cause de Covid, revoici la Brocante de la rue de Bretagne ! Directrice du comité des fêtes – autrement dit, l’association qui organise les animations de quartier – Camille Griveau décrit son business model : « Le chiffre d’affaires réalisé auprès des exposants…

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte
Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

PARIS DESIGN WEEK c’est reparti !
Malgré l’annulation du salon Maison & Objet, dont Paris Design Week est l’émanation, cette dernière investit 200 lieux de la capitale. Dont certains, près de chez vous, dans le Marais. Au programme : le meilleur de la création contemporaine du 3 au 12 septembre.

Edition 2020 des Traversées du Marais
Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020, les acteurs majeurs de la culture des IIIe et IVe arrondissements organisent la 67ème édition des Traversées du Marais. Ce parcours d’arts prend place depuis sa création en 2014 dans vingt-cinq lieux symboliques du Marais…

Port du masque obligatoire dans tout Paris
Selon les dernières données sanitaires, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau activement à Paris. L’élargissement des zones où le port du masque dans l’espace public serait obligatoire dans le Marais nous pendait au nez. C’est chose faite !

Festival du moyen métrage au Luminor
Quand la première compétition internationale de moyens métrages prend ses quartiers dans le Marais, on sait que l’on va se régaler. Covid19 oblige, voilà qu’après Arles et Avignon Off, c’est Brive et son festival de moyen métrage qui sont à l’honneur à Paris.

Le festival OFF d’Avignon se met en scène dans le Marais
Voilà donc le festival Off d’Avignon débarquant dans le Marais avec cinq spectacles de théâtre et de musique gratuits qui se donneront en plein air, du 26 août au 6 septembre. Le monde de la culture a tellement été impacté par la pandémie et la distanciation physique qu’il accueille avec joie toute occasion d’en grappiller quelques miettes.

Dans Paris-Centre la piétonnisation fait débat
Après les candidats à l’élection municipale de Paris-Centre c’est au tour des autochtones du Marais et plus largement de Paris-Centre de nous donner leur point de vue sur la piétonnisation. Si l’on croise, souvent dans les diners en ville, des agacés de la piétonnisation…

Devenu « anti-bagnole », Thierry Ardisson soutient Anne Hidalgo
A 48 heures du second tour des élections municipales, « l’homme en noir » devient vert. Dans une interview au media parisien Le Marais Mood, Thierry Ardisson, qui réside dans l’hyper centre de la capitale, considère que, tout bien réfléchi, « la piétonnisation de Paris est une bonne chose ».