Bague Ikenna péridot, tourmaline verte et citrine (g.) – Colliers  Joseph, Illan et Mya (dr.) – Monsieur

Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug.

Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.

Boucles d’oreilles Monsieur

En 2010, cette autodidacte se lance avec zéro business plan, mais beaucoup de bon sens et d’instinct. Elle s’installe dans le Marais, non loin du Carreau du Temple dans cet ancien quartier de bijoutiers.

Son ambition : proposer des bijoux « made in Paris », plus accessibles que sur la place Vendôme et plus qualitatifs que les bijoux fantaisie.

Bingo ! Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Dès 2011, ses créations se retrouvent étalées sur huit pages dans le magazine Elle, portées par Marion Cotillard.

Et dire que cette aventure est née dans un bar du 11e arrondissement dont Nadia Azoug était la gérante.

Bagues Monsieur

Là, voilà plus d’une décennie après, elle discute presque chaque avec un artisan bijoutier parisien. « Nous parlions de tout et de rien mais aussi et surtout de son métier. Peu à peu, j’ai compris que moi aussi j’avais en envie de faire de bijoux », raconte celle que l’on pourrait aussi bien appeler « madame Monsieur ».

Achat des matières premières, distribution, fabrication artisanale, tout est imaginé et fabriqué par la petite équipe maison qui possède deux adresses : la boutique historique de la rue Charlot et l’atelier-boutique, tout proche, de la rue Perrée.

Les créations y sont façonnées à la main par les bijoutières, aux yeux de tous. Chaque étape, de la fonderie à l’émaillage en passant par la dorure et le sertissage, passe par un artisan chevronné dont c’est la spécialité.

Boutique Monsieur rue Perrée

Le style de Monsieur ? Ce sont des bijoux d’une grande finesse – en or, vermeil ou argent, augmentées de pierres fines ou précieuses mais surtout faciles à porter. Les prix varient de 30 euros à 6000 euros pour le sur-mesure. On a juste envie de dire : bravo madame !

Monsieur – Atelier boutique
53 Rue Charlot, 1 Rue Perrée, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Tél : 06 50 02 01 75

Texte : Katia Barillot

18.12.21

ENVIE DE SHOPPING ?

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Top 3 des bijouteries/ateliers

Le Marais, où l’on fabriquait déjà des bijoux sous l’Ancien régime, reste fidèle à la tradition. Regardez bien : presque chaque rue abrite une ou plusieurs bijouteries. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, il faut s’arrêter devant leur vitrine pour apprécier ce savoir-faire français hérité des siècles précédents.

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Topologie, des accessoires taillés pour l’aventure

Magasin d’accessoires, Topologie a été créée par Carlos Granon, un Français basé à Hongkong, et Go Urano, un Japonais de Tokyo, deux amis d’enfance passionnés d’escalades. Après avoir été distribués chez Merci, Fleux et ailleurs dans Paris, leurs produits sont désormais vendus dans leur propre flagship qui vient d’ouvrir…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.