Photo : Dilyara Garifullina

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Avant de vous annoncer notre top 5, un court rappel qui nous transporte aux origines du Babka venu des Pays de l’Est et dont le nom s’inspire des « Baba », grand-mères en polonais. C’est dans les années 90 que cette brioche traditionnelle roulée à la cannelle, aux amandes et aux fruits secs s’offre une nouvelle recette pour devenir « l’addictive » brioche marbrée chocolat et praline, à déguster en toute saison.

L’inattendue

Le babka au chocolat et aux noisettes de Season

Plus connu pour ses brunchs gargantuesques et Instagrammables, Season, haut lieu de la cuisine saine et appétissante, nous régale maintenant d’un Babka chocolaté qui s’apprête à devenir l’un des best-sellers de ce coffee shop healthy.

Adeptes de la slow-food vous saurez attendre le week-end pour savourer cette brioche joufflue, généreusement garnie et intensément dorée.

Season
1, Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Du lundi au mardi et du jeudi au dimanche de 08h30 à 21h
Le mercredi de 8h30 a 18h
Tél : 09 67 17 52 97

L’exclusive

Boulangerie Tout autour du pain

Parce qu’on ne peut résister plus longtemps, le secret si bien gardé par les habitués de cette boulangerie de quartier va vous être révélé… « Tout autour du pain », dont Maraisiens et touristes raffolent de sa baguette « élue la meilleure de Paris » et de ses viennoiseries au feuilleté croustillant, confectionne depuis peu son babka marbré au chocolat.

Pour en connaître la saveur, il nous faudra faire preuve de patience car cette brioche appétissante et dorée à point n’est disponible que le week-end, en exclusivité.

Tout autour du pain
134, Rue de Turenne, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30
Le samedi et le dimanche de 6h30 à 19h
Tél : 01 42 78 04 72

L’originale

Le babka au caramel beurre salé et amandes de Florence Kahn

C’est chez Florence Kahn que vous pourrez remonter aux origines historiques du Babka. De sa recette traditionnelle roulée à la cannelle, amandes et fruits secs à celle au caramel-beurre salé et cacahuètes grillées, ou bien évidement à sa version zébrée moelleuse et chocolatée, vous aurez le plaisir de « goûter à autant de Babkas qu’il y a de grand-mères ».

À une condition cependant, ne pas louper la saison des fêtes juives de Rosh Hachana et Yom Kippour Pessa’h.

Pour les impatients, l’institution Maraisienne spécialiste de la cuisine Yiddish propose de les commander tout au long de l’année.

Florence Kahn
24, rue des Ecouffes, 75004 Paris
Du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h30
Tél : 01 48 87 92 85

La réconfortante

Le babka chocolat de Salatim

La générosité a fait la réputation du bakba de Salatim, plus précisément, de sa version débordant de crème noisette et de chocolat. C’est bien du four de cette cantine moderne devenue incontournable pour ses spécialités israéliennes, que sortent des babkas au beurre, croustillants et onctueux, nappés de sirop encore tiède.

D’autres combinaisons plus réconfortantes attendent les palais friands de brioches aux zébrures chocolat et pâte de datte ou toastées dans du beurre qui appelle à une deuxième bouchée et plus encore, parce qu’il y aura forcément affinités.

Salatim
15, Rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Le lundi et vendredi de 9h à 16h
Du mardi au jeudi de 9h à 17h
Tél : 01 42 36 30 03

La régressive

Babka au chocolat The French Bastards

La jeune équipe sauvage de la boulangerie The French Bastards a vite su conquérir les parisiens cosmopolites avec ses viennoiseries franco-américaines aux textures et mélanges ultra-gourmands et surprenants.

Leur babka tressé décuple la sensation régressive que l’on éprouve sous le moelleux de la pâte briochée au beurre AOP et à la crème.

On fond pour le chocolat noir Ariaga 59 % qui ajoute du caractère et de la rondeur à ses tranches généreuses que l’on dévore sans modération.

The French bastards
181, Rue Saint-Denis, 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h30 à 19h30

Texte : Sandrine Maggiani

15.04.21

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Brunch divin au pied de Notre-Dame

Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue. D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs.

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Saka, un bar à cocktails comme a Tokyo

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à : « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.