
Connaissez-vous la magnifique église baroque Saint-Paul-Saint-Louis ? Cette église dont le cardinal Richelieu célébra la première messe le 9 mai 1641. Cette église où Madame de Sévigné fut baptisée. Cette église dont Marc-Antoine Charpentier (oui, oui, le compositeur du Te Deum qui devint le thème de l’Eurovision de l’ORTF !) fut le maître de musique. Cette église à qui Victor Hugo offrit deux bénitiers à l’occasion du mariage de sa fille.
Eh bien, figurez-vous que cette église a été… graffitée. Mais c’était bien avant le temps des graffiteurs et du street art.
Sur un pilier, au côté droit de la nef, on peut lire cette inscription étonnante : “République française ou la mort. “
On a longtemps pensé que c’était l’œuvre d’un révolutionnaire de 1789 avant que les historiens ne s’orientent vers une datation plus tardive : 1871, ce qui laisse croire que c’est l’acte d’un communard.
Quoi qu’il en soit, toutes les tentatives visant à effacer ce témoignage de l’histoire ont échoué.
On peut le constater : la pierre a été frottée afin de se débarrasser de l’inscription impie. Plus récemment, l’usage de détergent n’a eu qu’un seul effet : ajouter une couleur bleue aux lettres et… les rendre plus lisibles !

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.
Le festival du Marais, une fabuleuse histoire
Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…
La disparition du mythique hôtel Central
Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.