
Jusqu’au XIXe siècle, la rue de l’Hôtel-de-Ville, dans le 4e arrondissement, s’appelle rue de la Mortellerie. A l’époque, ce nom évoque les maçons parisiens, appelés morteliers. Ceux-ci s’y sont installés afin de réduire la pierre dure en poussière, pour en faire du ciment. La proximité de la Seine favorise leur installation dans ce lieu précis, car leur activité requiert une grande consommation d’eau.
Mais au cours de l’année 1832, une terrible épidémie de choléra, due à l’eau contaminée de la Seine, se propage dans la capitale. Elle cause la mort de plus de 19.000 personnes en quelques mois. La rue de la Mortellerie est la plus touchée de Paris. Près de 304 habitants sur 4.688 résidents sont emportés par la maladie.
Les riverains, superstitieux, s’interrogent: et si la dénomination de la rue était responsable de ce malheur? Une malédiction s’est-elle abattue sur eux? Ils finissent par demander à la mairie un changement de nom, après avoir signé une pétition. Et obtiennent gain de cause. Trois ans après l’épidémie de choléra, en 1835, la voie est rebaptisée rue de l’Hôtel-de-Ville.
Aujourd’hui, au n°95, on aperçoit encore, gravée au mur, l’inscription « rue de la Mortellerie »


Texte : Clara Mendy
Photos : ©Katia Barillot
POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Une influenceuse au 36 rue des Tournelles
Qui a dit "La beauté sans grâce est un hameçon sans appâts" ou "Si Dieu m'avait fait l'honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon" ? C’est Ninon de Lenclos épistolière et femme de lettres française auteure des...
Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.
Le festival du Marais, une fabuleuse histoire
Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…