Emmanuel Perrotin, ce ne sont pas seulement une galerie d’art contemporain dans Le Marais et une poignée d’autres à travers le monde : New York, Hongkong, Seoul, Tokyo, Shanghai. C’est avant tout une trajectoire comme on les aime, une success story. En deux décennies, ce fils d’un employé de banque et d’une mère au foyer né à Montreuil est devenu l’un des galeristes les plus en vue sur la scène mondiale de l’art contemporain. Et cela sans réseau, sans fortune, sans aucun diplôme.

Tout commence alors que ce jeune homme né en mai 1968 qui fait la fête non-stop enchaîne les petits boulots, de coursier à vidéaste de mariages. Il se rêve scénariste mais une amie noctambule qui, comme lui, fréquente assidûment les Bains Douches, l’emmène dans la galerie de son père. C’est la révélation.

Perrotin, dont la culture artistique s’arrête aux Impressionnistes, apprend que les galeries sont habituellement ouvertes entre 14 et 19h. Des horaires parfaitement compatibles avec la vie d’un bambochard qui se réveille tard. Alors, lorsque quelques mois plus tard, il rencontre un étudiant de SciencesPo qui ouvre une galerie dans le Marais, il en devient l’assistant, puis le communiquant.

Mais, dès 1990, notre autodidacte audacieux se lance à son compte : il ouvre sa propre galerie. Cela lui va comme un gant : il a du nez, de l’optimisme et de l’énergie à revendre. Entre lui et ses artistes, des relations de confiance s’installent. Parmi ceux qu’il aide alors à s’épanouir, certains sont devenus des stars planétaires : Damien Hirst, Takashi Murakami, Marina Abramovic, John Arleder, d’autres encore. Aujourd’hui, la galerie Perrotin représente une cinquantaine de grands noms parmi lesquels Pierre Soulages, Sophie Calle, Takashi Murakami, Xavier Veilhan ou Pharrel Williams. Rien que ça !

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

06.10.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !