Emmanuel Perrotin, ce ne sont pas seulement une galerie d’art contemporain dans Le Marais et une poignée d’autres à travers le monde : New York, Hongkong, Seoul, Tokyo, Shanghai. C’est avant tout une trajectoire comme on les aime, une success story. En deux décennies, ce fils d’un employé de banque et d’une mère au foyer né à Montreuil est devenu l’un des galeristes les plus en vue sur la scène mondiale de l’art contemporain. Et cela sans réseau, sans fortune, sans aucun diplôme.

Tout commence alors que ce jeune homme né en mai 1968 qui fait la fête non-stop enchaîne les petits boulots, de coursier à vidéaste de mariages. Il se rêve scénariste mais une amie noctambule qui, comme lui, fréquente assidûment les Bains Douches, l’emmène dans la galerie de son père. C’est la révélation.

Perrotin, dont la culture artistique s’arrête aux Impressionnistes, apprend que les galeries sont habituellement ouvertes entre 14 et 19h. Des horaires parfaitement compatibles avec la vie d’un bambochard qui se réveille tard. Alors, lorsque quelques mois plus tard, il rencontre un étudiant de SciencesPo qui ouvre une galerie dans le Marais, il en devient l’assistant, puis le communiquant.

Mais, dès 1990, notre autodidacte audacieux se lance à son compte : il ouvre sa propre galerie. Cela lui va comme un gant : il a du nez, de l’optimisme et de l’énergie à revendre. Entre lui et ses artistes, des relations de confiance s’installent. Parmi ceux qu’il aide alors à s’épanouir, certains sont devenus des stars planétaires : Damien Hirst, Takashi Murakami, Marina Abramovic, John Arleder, d’autres encore. Aujourd’hui, la galerie Perrotin représente une cinquantaine de grands noms parmi lesquels Pierre Soulages, Sophie Calle, Takashi Murakami, Xavier Veilhan ou Pharrel Williams. Rien que ça !

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

06.10.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Tout le monde connaît le Carreau du Temple. Mais qui se cache derrière ? Depuis 2015, une femme discrète et attentive aux autres, Sandrina Martins, préside aux destinées de ce haut lieu de la culture qui rayonne au-delà du Marais et de Paris. Directrice générale de la « Société publique…

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Tendances food de la rentrée 2021

Tendances food de la rentrée 2021

Tiana Salles est journaliste pour le magazine Alimentation vivante. Spécialiste des questions de l’alimentation et de climat. Elle écrit et produit des podcasts sur les thèmes de l’alimentation : « Alimentaire mon cher Watson » et « R’aliment ». Elle nous raconte les tendances de la food.

Le look de Derek

Le look de Derek

On l’a tout de suite remarqué, Derek : un type élancé, cool, avec des yeux de biche planqués derrière des lunettes noires, déambulant dans le magnifique décor du Marais. Son flegme mêlé à une distinction naturelle, le tout imprégné de culture streetwear, nous a immédiatement plu.

On a testé l’aquafitness au Klay

On a testé l’aquafitness au Klay

L’aquagym, c’est ringard ? Non ! Mais pour contrer cette idée reçue, le Klay, très sélect club de sport du 2e arrondissement, a rebaptisé cette pratique. Quand le très beau club de sport parle d’«aquafitness », d’«aquajogging » et d’« aquaboxe », c’est bien d’aquagym qu’il s’agit.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This