Mais qui sont les « quatre-fils » qui ont donné leur nom à la rue qui relie celles des Archives et Vieille du Temple à la hauteur du café de la Perle ?

Ce sont les héros d’une légende du Moyen-âge, parvenue jusqu’à nous grâce à une chanson de geste connue dès le XVIe siècle dans une bonne partie de l’Europe.

Ils sont les fils du duc D’Aymon, un valeureux officier qui combattit les Sarrazins (en réalité, il s’agissait des Basques) aux côtés de Charlemagne

Pauvre et sans ressources, ce seigneur n’a pas les moyens d’offrir un cheval à chacun de ses quatre fils : Aalard, Renaud, Richard et Guichard.

Pour ces derniers, la frustration est grande car ils rêvent de devenir chevaliers.

Apparait un jour la fée Orlande. Elle dessine sur un mur un cheval et, lorsque les rayons du soleil effleurent le croquis, un cheval apparait par magie.

Ce destrier, appelé Bayard, devient le fidèle compagnon des quatre frères.

Sur le dos de leur monture exceptionnelle, ces garçons secourent la veuve et l’orphelin dans leur Languedoc natal.

Apprenant leurs exploits, Charlemagne demande à la fratrie de venir à Paris disputer une course de chevaux.

Bayard remporte facilement la compétition. Dès lors, Charlemagne veut acheter l’étalon. Mais les frères lui répondent : « Gardez votre or, nous nous contenterons de l’honneur ».

Mais on ne mécontente pas l’empereur sans courir à sa perte…

Charlemagne ordonne l’arrestation des quatre fils. Mais lorsque les soldats tentent de les capturer, Aalard, Renaud, Richard et Guichard s’enfuient sur leur monture magique.

Rejoint dans une impasse par les soldats, Bayard bondit et disparait avec les quatre frères… à travers un mur.

Les poursuivants sont stupéfaits : sur le mur ne reste qu’un dessin du cheval et de ses quatre cavaliers, les mystérieux et légendaires quatre fils…

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

La flamme paralympique en exosquelette

La flamme paralympique en exosquelette

Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !