Pourquoi aller au Louvre ? Avec dix millions de visiteurs annuels - record mondial – et des réservations désormais obligatoires par Internet, visiter ce musée dans de bonnes conditions est devenu compliqué. Heureusement le Marais garde par-devers lui sa solution de rechange, du côté de la rue Elzévir.
Notre plan B, c’est le musée Cognac-Jay, dédié à l’art du XVIIIe siècle, qui s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay.
Les peintures de Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard, Vigée Le Brun, Greuze, Watteau, La Tour y côtoient la porcelaine de Saxe et de Sèvres, les objets d’orfèvrerie et les meubles estampillés.
Le paisible hôtel particulier nommé Hôtel de Donon, tout près du musée Picasso, est une petite merveille et les gardiens de salle, charmants, connaissent bien les collections de la maison. Ici, nul besoin de réserver par internet ni de supporter des files interminables car ce petit bijou de musée est curieusement délaissé par les visiteurs parisiens comme chinois.
Enfin, comble du bon goût, l’entrée est gratuite. Vive le Marais !
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi




Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet
25.11.19
DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI
Joann Sfar en vedette au MAHJ
Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…