Pourquoi aller au Louvre ? Avec dix millions de visiteurs annuels ­- record mondial – et des réservations désormais obligatoires par Internet, visiter ce musée dans de bonnes conditions est devenu compliqué. Heureusement le Marais garde par-devers lui sa solution de rechange, du côté de la rue Elzévir.

Notre plan B, c’est le musée Cognac-Jay, dédié à l’art du XVIIIe siècle, qui s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay.

Les peintures de Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard, Vigée Le Brun, Greuze, Watteau, La Tour y côtoient la porcelaine de Saxe et de Sèvres, les objets d’orfèvrerie et les meubles estampillés.

Le paisible hôtel particulier nommé Hôtel de Donon, tout près du musée Picasso, est une petite merveille et les gardiens de salle, charmants, connaissent bien les collections de la maison. Ici, nul besoin de réserver par internet ni de supporter des files interminables car ce petit bijou de musée est curieusement délaissé par les visiteurs parisiens comme chinois.

Enfin, comble du bon goût, l’entrée est gratuite. Vive le Marais !

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet

25.11.19

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée ! Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo retient la nuit

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique. La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Pour ceux qui se poseraient encore des questions du type : Les séries TV influencent-elles notre comportement ou notre quotidien ? La réponse est oui ! Les séries sont devenues les nouvelles influenceuses qui guident certaines de nos décisions du style, comment s’habiller…

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Il n’y a pas que la Seine qui coule au pied de l’Ile Saint-Louis : il y a aussi de la bière ! C’est là qu’Hélène O’Sullivan a fondé, voilà deux ans, une microbrasserie où sont produites des bières parisiennes, artisanales, non pasteurisées, non filtrées et fraîches. Surfant sur la vague des microbrasseries…

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This