Pourquoi aller au Louvre ? Avec dix millions de visiteurs annuels ­- record mondial – et des réservations désormais obligatoires par Internet, visiter ce musée dans de bonnes conditions est devenu compliqué. Heureusement le Marais garde par-devers lui sa solution de rechange, du côté de la rue Elzévir.

Notre plan B, c’est le musée Cognac-Jay, dédié à l’art du XVIIIe siècle, qui s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay.

Les peintures de Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard, Vigée Le Brun, Greuze, Watteau, La Tour y côtoient la porcelaine de Saxe et de Sèvres, les objets d’orfèvrerie et les meubles estampillés.

Le paisible hôtel particulier nommé Hôtel de Donon, tout près du musée Picasso, est une petite merveille et les gardiens de salle, charmants, connaissent bien les collections de la maison. Ici, nul besoin de réserver par internet ni de supporter des files interminables car ce petit bijou de musée est curieusement délaissé par les visiteurs parisiens comme chinois.

Enfin, comble du bon goût, l’entrée est gratuite. Vive le Marais !

Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi

Texte : Axel G. – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet

25.11.19

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum PhotosCertaines photos d’Henri Cartier-Bresson, très nombreuses, sont des chefs-d’œuvre. D’autres sont seulement géniales. D’autres encore sont juste formidables ou très, très, très...

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Impossible de ne pas être ému par les 150 sublimes clichés du vieux Paris signés Eugène Atget (1857-1927) et exposés jusqu’au 19 septembre à la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives. Une chose est sûre: il ne faut rater à aucun prix cet accrochage bouleversant sobrement…

Réouverture du Musée Carnavalet

Réouverture du Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet rouvre ses portes et c’est un événement. Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation et en raison du Covid, ce musée majeur, consacré à l’histoire de Paris et doté d’une son époustouflante collection de 625 000 œuvres et objets, accueille à nouveau…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This