Le Marais aristocratique avec Philippe Brinas Caudie : visite guidée
Chapeau haut de forme et costume rétro, le guide conférencier Philippe Brinas Caudie nous emmène dans Le Marais pour découvrir la grande et la petite histoire du quartier qui acquit ses lettres de noblesse pendant la Renaissance, notamment grâce à Henri IV, qui fit bâtir la place Royale (aujourd’hui place des Vosges).
Au fil de la promenade, on réalise à quel point ce secteur de Paris est miraculé.
C’est de justesse qu’il a évité les coups de pioches du baron Haussmann et les projets délirants de Le Corbusier qui voulait ni plus ni moins raser le Marais.
Au contraire, nous voilà redécouvrant les vestiges du Moyen âge, les hôtels particuliers édifiés « entre cour et jardin » sous l’Ancien régime.
La visite est agrémentée d’anecdotes qui ont émaillé la vie de ce quartier tour à tour à la mode, délaissé, paupérisé et enfin réhabilité.
Le guide partage son savoir avec simplicité, érudition, humour et bonne humeur.
On en redemande.
Prix de la visite 12€ à réserver sur : http://guide-visites-paris.fr/
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Nos musées préférés dans le Marais
Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.
Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime
Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.
Le quartier juif du Marais à Paris
Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…