Quand nous avons croisé Éric et Cyrille, ils s’en allaient vers le 4e arrondissement, que certains connaisseurs de Paris appellent le « vrai Marais ». Tout de cuir vêtu, ce couple aux yeux rieurs cheminait vers son lieu de travail. Mais Eric et Cyrille ont pris le temps de s’arrêter pour parler du Marais qui, « s’il reste un quartier plaisant, n’est plus ce qu’il était ».

Pour eux qui ont vécu trente ans à Paris avant de quitter la capitale (mais y reviennent régulièrement), le Marais serait en train de perdre son âme avec la disparition de lieux mythiques comme l’incroyable librairie Les mots à la bouche (qui a déménagé en 2020 dans le 11e), le Central, haut lieu de la culture LGBT pendant trois décennies, le Swing, etc.

« Il y a ici de moins en moins de lieux précurseurs et militants qui ont été le théâtre des avancées comme le Pacs et le mariage pour tous, pour lesquelles nous nous sommes battus », disent d’une seule voix les deux amoureux. Ils poursuivent : « De plus, les aides financières pour notre communauté se réduisent comme peau de chagrin. Il se produit à Paris ce qu’il s’est passé à New York avec Christopher Street, dans le Greenwich Village de Manhattan : les gays inventent des lieux qui font l’âme du quartier lorsqu’ils s’y installent… puis, ils s’en font éjecter », insiste Eric, soudain grave.

Et puis, les voilà qui filent pour un shooting organisé par leur propre agence de communication qui travaille, en partie, pour une clientèle LGBTQ.

CYRILLE
Chef de projet

Pantalon – RoB Amsterdam

BlousonLanglitz leathers

Bottes et gants – Dehner

ÉRIC
Créatif

Pantalon – MisterB

BlousonLanglitz leathers

Bottes et gants – Dehner

Sac – Prada

Texte et photos : Katia Barillot

15.04.22

T’AS LE (STREET) LOOK COCO

Le look de Ufo, Jeff et Juno

Le look de Ufo, Jeff et Juno

Le Marais est le quartier des rencontres et du hasard. Au tournant d’une rue, l’on croise des êtres au caractère et à la beauté singulière. Nous voici devant Jeff, un DJ, mannequin et graphiste. D’origine suisse, congolaise et mauricienne, il se présente : « Je suis venu mixer pour Unknownuk une enseigne anglaise pointue…

Le look de Violette

Le look de Violette

VIOLETTE Etudiante en histoire de l’artAutrefois, les Parisiens avaient mauvaise réputation. Mais il faut croire que les temps changent. « À Paris,les gens sont souvent agréables et n'ont pas peur de se mêler aux autres. Il y a par exemple une belle communauté queer...

Le look de Iulio

Le look de Iulio

On l’a vu de loin, avec son 1m75 son air magnétique et ses faux-airs d’Adam Driver, le très sexy comédien américain (Mariage story, Star wars…). Iulio, le pas alerte, allait avec sa petite amie, une beauté exotique elle aussi, en direction de la Galleria Continua pour voir l’exposition Truc à faire curatée par JR.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !