Quand nous avons croisé Éric et Cyrille, ils s’en allaient vers le 4e arrondissement, que certains connaisseurs de Paris appellent le « vrai Marais ». Tout de cuir vêtu, ce couple aux yeux rieurs cheminait vers son lieu de travail. Mais Eric et Cyrille ont pris le temps de s’arrêter pour parler du Marais qui, « s’il reste un quartier plaisant, n’est plus ce qu’il était ».

Pour eux qui ont vécu trente ans à Paris avant de quitter la capitale (mais y reviennent régulièrement), le Marais serait en train de perdre son âme avec la disparition de lieux mythiques comme l’incroyable librairie Les mots à la bouche (qui a déménagé en 2020 dans le 11e), le Central, haut lieu de la culture LGBT pendant trois décennies, le Swing, etc.

« Il y a ici de moins en moins de lieux précurseurs et militants qui ont été le théâtre des avancées comme le Pacs et le mariage pour tous, pour lesquelles nous nous sommes battus », disent d’une seule voix les deux amoureux. Ils poursuivent : « De plus, les aides financières pour notre communauté se réduisent comme peau de chagrin. Il se produit à Paris ce qu’il s’est passé à New York avec Christopher Street, dans le Greenwich Village de Manhattan : les gays inventent des lieux qui font l’âme du quartier lorsqu’ils s’y installent… puis, ils s’en font éjecter », insiste Eric, soudain grave.

Et puis, les voilà qui filent pour un shooting organisé par leur propre agence de communication qui travaille, en partie, pour une clientèle LGBTQ.

CYRILLE
Chef de projet

Pantalon – RoB Amsterdam

BlousonLanglitz leathers

Bottes et gants – Dehner

ÉRIC
Créatif

Pantalon – MisterB

BlousonLanglitz leathers

Bottes et gants – Dehner

Sac – Prada

Texte et photos : Katia Barillot

15.04.22

T’AS LE (STREET) LOOK COCO

Le look de David

Le look de David

DAVID  Directeur du magasin Dogo Apercevoir David et revenir sur ses pas pour vérifier que l'on n'a pas rêvé. Le revoir pour croire que, oui, cet homme-là est vraiment un drôle de zèbre qui ne craint pas le regard des autres. Excentrique comme Alexander McQueen, David...

Le look de Ufo, Jeff et Juno

Le look de Ufo, Jeff et Juno

Le Marais est le quartier des rencontres et du hasard. Au tournant d’une rue, l’on croise des êtres au caractère et à la beauté singulière. Nous voici devant Jeff, un DJ, mannequin et graphiste. D’origine suisse, congolaise et mauricienne, il se présente : « Je suis venu mixer pour Unknownuk une enseigne anglaise pointue…

Le look de Violette

Le look de Violette

VIOLETTE Etudiante en histoire de l’artAutrefois, les Parisiens avaient mauvaise réputation. Mais il faut croire que les temps changent. « À Paris,les gens sont souvent agréables et n'ont pas peur de se mêler aux autres. Il y a par exemple une belle communauté queer...

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.