« La librairie LGBT+ Les Mots à la Bouche va-t-elle fermer ? »

Le huit novembre dernier, le magazine gay Têtu alerte ses lecteurs sur cette regrettable éventualité.

Installée rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, la librairie en question, la seule du genre en France, est une authentique institution. Ouverte en 1983, elle appartient en effet à la vague des « défricheurs » de la communauté homosexuelle, pionnière de la renaissance du Marais, au tournant des années 1970-1980.

« Les Mots à la Bouche est victime de l’embourgeoisement du Marais » observe de son côté Libération le 19 novembre. Le propriétaire des murs, « un marchand de biens », refuse de renouveler le bail, « souhaitant profiter de la gentrification du quartier », précise l’article.

► CLIQUER ICI ◄ pour notre reportage de 2016 sur la librairie

La librairie s’est tournée vers la mairie du 4ème arrondissement qui lui manifeste son soutien mais ne peut pas contraindre le propriétaire à louer ses locaux aux Mots à la Bouche. « L’arsenal juridique à notre disposition est relativement mince », reconnaît Ariel Weil dans Libération.

De son côté, Les mots à la Bouche assurent au Marais Mood que la librairie ne disparaîtra pas mais devra probablement déménager. « La mairie nous a promis son aide pour nous reloger. Nous explorons actuellement différentes pistes, dont celles proposées par la mairie ».

L’essentiel pour cette institution maraisienne est de rester dans le quartier historique du combat LGBT+ .

Texte et photo : ©Katia Barillot

03.12.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

« Le Tango » sauvé par la Ville de Paris

C’était « le Temps du tango » chantait Léo Ferré dans une sublime chanson (voir plus bas) parue en 1958 chez Odéon : une ode nostalgique au Paris d’avant-guerre si bien immortalisé par les photos nocturnes de Brassaï à l’époque temps où même les « apaches » (voyous parisiens) fréquentaient les bals musettes et les dancings pour danser au son d’un instrument vraiment « bath » (trop bien) : l’accordéon.

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Outre ses fonctions de Directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins a été chargée, cette année, -avec Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil- de la direction artistique d’un des évènements culturels phares de la capitale La Nuit Blanche.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This