« La librairie LGBT+ Les Mots à la Bouche va-t-elle fermer ? »

Le huit novembre dernier, le magazine gay Têtu alerte ses lecteurs sur cette regrettable éventualité.

Installée rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, la librairie en question, la seule du genre en France, est une authentique institution. Ouverte en 1983, elle appartient en effet à la vague des « défricheurs » de la communauté homosexuelle, pionnière de la renaissance du Marais, au tournant des années 1970-1980.

« Les Mots à la Bouche est victime de l’embourgeoisement du Marais » observe de son côté Libération le 19 novembre. Le propriétaire des murs, « un marchand de biens », refuse de renouveler le bail, « souhaitant profiter de la gentrification du quartier », précise l’article.

► CLIQUER ICI ◄ pour notre reportage de 2016 sur la librairie

La librairie s’est tournée vers la mairie du 4ème arrondissement qui lui manifeste son soutien mais ne peut pas contraindre le propriétaire à louer ses locaux aux Mots à la Bouche. « L’arsenal juridique à notre disposition est relativement mince », reconnaît Ariel Weil dans Libération.

De son côté, Les mots à la Bouche assurent au Marais Mood que la librairie ne disparaîtra pas mais devra probablement déménager. « La mairie nous a promis son aide pour nous reloger. Nous explorons actuellement différentes pistes, dont celles proposées par la mairie ».

L’essentiel pour cette institution maraisienne est de rester dans le quartier historique du combat LGBT+ .

Texte et photo : ©Katia Barillot

03.12.19

LES DERNIERS ÉVÈNEMENTS DANS LE MARAIS

18-20 septembre : la brocante revient

18-20 septembre : la brocante revient

Après l’annulation de l’édition de printemps pour cause de Covid, revoici la Brocante de la rue de Bretagne ! Directrice du comité des fêtes – autrement dit, l’association qui organise les animations de quartier – Camille Griveau décrit son business model : « Le chiffre d’affaires réalisé auprès des exposants…

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Docteur Bob and Mister Sinclar

Docteur Bob and Mister Sinclar

Il existe deux Bob Sinclar. Le premier, le plus connu, est un prince des platines, « deejay » international qui met le feu aux nuits Los Angeles, Ibiza ou Rio de Janeiro. C’est également un producteur prolifique, admirateur de Cerrone et Giorgo Moroder et un collectionneur…

Gustavia allume le feu

Gustavia allume le feu

Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This