Le Marais, habituellement très bien loti avec ses vingt-huit parcs et jardins publics, a connu durant le confinement un manque criant de verdure.

Deux mois sans pénétrer dans les parcs, caresser des doigts les feuillages et, luxe suprême, fouler l’herbe verte des pieds c’est long !

Aussi nous vous faisons visiter un lieu secret, de ceux dans lesquels on n’entre qu’après avoir montré patte blanche.

Les heureux élus sont les membres de l’association du jardin partagé 1001 feuilles présidé par l’hyperactive Karine Barbagli.


Ici, la petite trentaine d’adhérents âgés de cinq à quatre-vingt ans cultivent en commun, sans pesticides (depuis 2016 tous les jardins de la ville de Paris sont en bio) et selon les principes de la permaculture des fleurs mellifères pour la pollinisation, des aromates et des tas de légumes : topinambours, pommes de terre, haricots etc.


D’ailleurs les auxiliaires du jardin le fréquentent assidûment : papillons, bourdons, abeilles sauvages, coccinelles, vers de terre, pinces-oreilles et mille-pattes y ont trouvé refuge.

En semaine, les enfants des écoles rencontrent ces mains vertes. Les autres visiteurs sont conviés les dimanches après-midi mais aussi à l’occasion de leurs portes ouvertes, en septembre, à l’occasion de la fête des jardins de Paris et en novembre, quand avec leur récolte ils cuisinent une soupe qu’ils partagent.

Au printemps vient toujours une fête avec thématique.

Fin juin, début juillet, lorsqu’ils apprennent aux nouveaux adhérents à arroser, c’est encore un prétexte à un apéro… sans alcool. En somme tout est bon pour fêter la nature.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet – Instagram

29.05.20

LES DERNIÈRES ADRESSES BIEN-ÊTRE

S’initier au bien-être holistique au centre « 11h11 »

S’initier au bien-être holistique au centre « 11h11 »

Depuis quelques mois, les centres de soins « holistiques » se multiplient pour répondre à un besoin d’équilibre intérieur et extérieur, de rituels de beauté qui réconfortent, soignent et privilégient le bien-être global. Mais où trouver un lieu qui rassemblerait autour du mieux-être pour tous ?

En mal de nature ? Retrouvez-nous au Jardin des Arts !

En mal de nature ? Retrouvez-nous au Jardin des Arts !

Si comme bon nombre d’entre nous, vous êtes en quête d’un jardin d’hiver où respirer à pleins poumons, c’est au cœur du Marais que vous attend un nouvel écrin de verdure. Parc historique longtemps fermé pour travaux puis pour cause de confinement, il aura fallu attendre juin 2020 pour fouler les pelouses du Jardin des Arts- Albert Schweitzer.

Comment cultiver bien-être et énergie positive pendant le re-confinement

Comment cultiver bien-être et énergie positive pendant le re-confinement

Plus d’excuse pour ne pas pratiquer d’activité physique ! Depuis le confinement « saison 1 », cours de Yoga, Pilates, sports pour retrouver sérénité et vitalité ont fleuri partout sur le net. Pour ne pas se sentir démotivés devant ce choix pléthorique d’offres en ligne, seul un petit nombre de centres de bien-être du Marais sont passés au 100% digital.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le look de Séréna et Luna

Le look de Séréna et Luna

En pleine vacances de la Toussaint, cette jolie paire de filles était de passage dans le Marais après s’être rendues à l’expo L’Exhibition[niste] consacrée au créateur Christian Louboutin. Serena et Luna nous sont vite apparu comme deux jeunes « femmes puissantes » mais aussi comme des « super potes ».

Galette party 2021, Rois et reines sont au rendez-vous !

Galette party 2021, Rois et reines sont au rendez-vous !

2021 sera l’année de la nouveauté, de l’inattendu… On s’en réjouit d’avance, à condition de perpétuer les traditions qui nous font du bien au corps et au cœur. Ce sera chose faite dès le 3 janvier, jour de célébration de l’Épiphanie. Pour vous, nous avons gouté à toutes les galettes des Rois made in le Marais…

Calendrier de l’avent : jour 23

Calendrier de l’avent : jour 23

Depuis 2015 la maison Plisson séduit les parisiens en rassemblant dans 500m2, seulement, les meilleurs producteurs français !!! Évidemment cette aventure a commencé dans le Haut-Marais.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This