Le Marais, habituellement très bien loti avec ses vingt-huit parcs et jardins publics, a connu durant le confinement un manque criant de verdure.
Deux mois sans pénétrer dans les parcs, caresser des doigts les feuillages et, luxe suprême, fouler l’herbe verte des pieds c’est long !
Aussi nous vous faisons visiter un lieu secret, de ceux dans lesquels on n’entre qu’après avoir montré patte blanche.
Les heureux élus sont les membres de l’association du jardin partagé 1001 feuilles présidé par l’hyperactive Karine Barbagli.
Ici, la petite trentaine d’adhérents âgés de cinq à quatre-vingt ans cultivent en commun, sans pesticides (depuis 2016 tous les jardins de la ville de Paris sont en bio) et selon les principes de la permaculture des fleurs mellifères pour la pollinisation, des aromates et des tas de légumes : topinambours, pommes de terre, haricots etc.
D’ailleurs les auxiliaires du jardin le fréquentent assidûment : papillons, bourdons, abeilles sauvages, coccinelles, vers de terre, pinces-oreilles et mille-pattes y ont trouvé refuge.
En semaine, les enfants des écoles rencontrent ces mains vertes. Les autres visiteurs sont conviés les dimanches après-midi mais aussi à l’occasion de leurs portes ouvertes, en septembre, à l’occasion de la fête des jardins de Paris et en novembre, quand avec leur récolte ils cuisinent une soupe qu’ils partagent.
Au printemps vient toujours une fête avec thématique.
Fin juin, début juillet, lorsqu’ils apprennent aux nouveaux adhérents à arroser, c’est encore un prétexte à un apéro… sans alcool. En somme tout est bon pour fêter la nature.





POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI
« Staycation » dans le Marais : une nuit à l’hôtel Dupond-Smith
L’aventure est au coin de la rue ! Et partir en « staycation » (en « vacances sur place ») est la meilleure façon de le vérifier. Mais attention des vacances haut de gamme –, à quelques rues de chez nous, dans le Marais, à l’hôtel Dupond-Smith.
Un centre bien dans son « Élément »
Yoga, qi-gong, relaxation, pilates, massage lymphatique, atelier de méditation, exploration chamanique, bain sonore ou encore breathework pour arrêter de procrastiner… Il y en a pour tous les goûts, tous les rythmes et toutes les sensibilités au Centre Élément, véritable temple du bien-être où une vingtaine…
On a testé une facialiste body expert
Connaissez-vous le kobido ? C’est un massage ancestral japonais qui améliore la circulation grâce à une succession de tapotements, lissage, pétrissage de la peau et, in fine, produite un « effet lifting ». Tel est l’un des soins prodigués par Sabrina Huneau, une facialiste – on disait autrefois : esthéticienne…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.