Siège 63 rue Beaubourg, 2018 – photo : Celette

Situé au cœur du quartier gay, le centre LGBTQ+ du Marais est un refuge pour toutes les personnes appartenant à la communauté arc-en-ciel. Localisé au 63 rue Beaubourg, l’association lutte depuis plus de 20 ans pour l’égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

C’est le 22 mars 1993 que le « Centre gai et lesbien de Paris » voit le jour, au 3 rue Keller dans le onzième arrondissement de Paris. À l’époque, les épidémies de V.I.H. étaient très meurtrières au sein de la population, peu soignées et personnes atteintes étaient stigmatisées et marginalisées. C’est donc à l’aune de ces raisons que le Centre est créé par des militants homosexuels.

Aujourd’hui s’illustrant comme une véritable safe-place au cœur de Paris, le Centre offre un espace de convivialité aux personnes gaies, lesbiennes, bies, trans et plus généralement queers. Plusieurs bénévoles y tiennent chaque jour des permanences afin de les accueillir, les informer et les soutenir. Ces permanences ont lieu tous les mercredis et sans rendez-vous, de 17h30 à 19h30. Le dimanche, est quant à lui toujours réservé à l’accueil de migrants, le plus souvent ayant fui leur pays en raison de leur orientation sexuelle.

Le centre est le siège social de plus de 80 associations LGBTQ+. Plusieurs d’entre elles y organisent régulièrement des permanences et groupes de discussion.

En 2002, le centre intègre la composante « trans » et bisexuelle, formant l’acronyme LGBT après l’assemblée générale d’avril. L’association est également un relais de prévention médicale contre les MST-IST grâce à un financement public, notamment du GRSP ou de Sidaction.

Le centre propose une offre culturelle très riche. Sa bibliothèque, nommée Jean Le Bitoux en l’honneur du fondateur du Gai Pied est très fournie. Celle-ci est ouverte deux heures par jours et propose une sélection de près de 10 000 documents aux thématiques queer, incluant 2000 livres, de 800 films et 5000 titres périodiques. Dans les rayons, on retrouve aussi bien le magazine trimestriel Têtu, que le très émouvant film 120 battements par minutes de Robin Campillo ou encore l’essai Histoire de l’art et luttes des sexes de Françoise d’Eaubonne. La bibliothèque propose également un service de déstockage, et met en vente plusieurs de ses doublons le vendredi.

Le Centre est très actif sur les réseaux sociaux, où un résumé des activités est posté chaque semaine sur Instagram et Twitter. Celles-ci sont très diverses, allant du yoga à un atelier d’improvisation théâtrale, projections de films ou encore atelier d’écriture. Et ce n’est pas tout ! L’endroit propose également un bar associatif aux tarifs très abordables.

Nous rencontrons Loïc, un bénévole du Centre LGBTQI+ de Paris depuis près de 8 ans.

 Comment définiriez-vous l’ambiance du centre ?

En deux mots : sympathique et conviviale !

Comment avez-vous connu le centre ? Et depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?

Je l’ai connu via un atelier d’écriture à l’époque, dont m’avait parlé un ami et qui se déroulait au sein du centre. Je me suis ensuite engagé au début de ma retraite car j’avais plus de temps à consacrer au centre.

Combien y a-t-il de bénévoles ? Quels sont leurs profils ?

Il y a actuellement une petite centaine de bénévoles au sein du centre. La plupart sont soit assez jeunes, soit retraités car les actifs n’ont généralement pas assez de temps à accorder au centre.

Comment peut-on aider le centre ?

En apportant un soutien financier bien sûr, mais aussi et surtout en donnant de votre temps ! Nous cherchons toujours des bénévoles. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page dédiée du site (ICI).

 Centre LGBTQI+ de Paris et d’Île-de-France
63 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 20h et le samedi de 13h à 19h.
Le dimanche est réservé à l’accueil de migrants.
Tél : 01 43 57 21 47

Texte : Morgane Joulin

20.06.22

POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, C’EST PAR ICI

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

Lors des séances d’Ashtanga Yoga avec Callie Mahoney, on a l’impression de partir au bout du monde, quelque part sur une île lointaine. Normal : cet ancien mannequin qui pratique le yoga depuis son jeune âge vient elle-même de Honolulu, la capitale d’Hawaï, au beau milieu de l’océan Pacifique.

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Un stage de danse hors norme pour la Toussaint

Alors, on danse ? Oui, et pas avec n’importe qui ! Pendant les vacances de la Toussaint, la compagnie Nadine Bommer Dance Academy prend ses quartiers au Centre de Danse du Marais, où l’on se déhanche de mille manières, toujours avec grâce et bonne humeur.

Où nager dans le Marais ?

Où nager dans le Marais ?

Avec les vacances d’été qui approchent, quoi de mieux que quelques séances de natation pour se façonner un summer body ? Hélas, le Marais ne possède sur son territoire qu’une piscine, celle de Saint-Merri, face à Beaubourg (4e). Heureusement, deux bassins ne sont pas loin…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.