Le yin et le yang. L’eau et le feu. Le jour et la nuit. Laura et Alexandre ! Autrement dit : l’un ne va pas sans l’autre. Les dix ans de la galerie Lazarew, sis rue du Perche, viennent nous rappeler que son histoire est celle d’une belle complémentarité deux caractères, deux regards, deux trajectoires de vie presque à l’opposé l’une de l’autre. Au début de leur aventure professionnelle, lui avait 72, elle 26.

Une décennie plus tard, les deux associés ont conservé leurs différences mais une même fraîcheur, le même émerveillement enfantin, la même admiration pour leurs artistes. « L’art, c’est l’enfance, voilà, dit Laura de Pontchara qui cite Rainer Maria Rilke. L’art, ajoutait le poète autrichien, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un. Non pas détruire ce qu’on trouve, mais simplement ne rien trouver d’achevé. Rien que des possibilités. Rien que des désirs. »

Olivier Catté, #1701 – 2017 – Technique mixte sur carton
Sergey Kononov, Sans Titre – 06/03/2020 – Huile sur toile

C’est cette sensibilité et cet esprit de liberté, qui dès le 2011, présidaient aux choix originaux et pertinents d’Alexandre Lazarew et de Laura de Pontchara. Le Marais Mood s’intéresse depuis le début à leur galerie où souffle un vent de liberté. On apprécie le travail inattendu des artistes maison. Nos chouchous : Olivier Catté, qui travaille au cutter sur des cartons récupérés dans la rue et Sergey Kononov, un virtuose qui a exposé la première fois alors qu’il avait 19 ans.

Aharon Gluska, Imagined Landscapes – Encre, acrylique, pigments sur papier, marouflé sur toile
Rafiy OKEFOLAHAN, Sans Titre – 2020 – Technique mixte sur toile

Mais la liste des bonnes surprises ne s’arrête pas là. Elle inclut les paysages de pigments (Imagined Landscape) de l’Israélien Aharon Gluska, les « portraits d’âme » sur papier du Béninois Rafiy Okefolahan ou le photographe Louis Oke-Agbo, également béninois, qui ancre ses portraits d’« invisibles» dans leur environnement. Citons aussi Guillaume Toumanian, Pierre Daquin, Claude Como, Evrard & Koch, Marchal Mithouard et Amélie Bigard (fraîchement diplômée des Beaux-Arts).

Exposition de Louis Oké Agbo, Rafiy Okéfolahan, Syl Pâris Kouton – Empreinte Vaudou

Comme les précédents, chacun d’eux expose une œuvre chez Alexandre et Laura du 14 au 25 septembre. Une jolie façon de célébrer le dixième anniversaire d’un duo audacieux et sincère.

La Galerie Lazarew fête ses dix ans du 4 au 25 septembre

Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73

Katia Barillot et Axel Gyldén

02.09.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Jean Dewasne, le « coloriste » de Beaubourg

Tout le monde le connaît mais personne ne le sait. Car sans lui le Centre Georges-Pompidou, ne serait pas bleu, vert et rouge ! L’anecdote vaut le détour : en 1970, Jean Dewasne, qui habite le Marais, rend visite aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers, installés boulevard Sébastopol, à Paris.

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Expo : Jean Legros rencontre Jean Arp

Connaissez-vous Jean Legros ? « Ce coloriste s’inscrit incontestablement dans la lignée d’Henri Matisse », explique Christophe Gratadou, galeriste dans le Marais, à Paris, qui expose le travail de ce peintre d’avant-garde français (1917-1981), qui fut aussi philosophe, sociologue…

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Les lignes claires de Léa Lydie L.

Ça fait longtemps qu’elle est « en mode » Marais, Léa Lydie L. « Je navigue dans le quartier depuis trente ans. J’en connais le moindre bout de macadam, tous les parcs publics et, bien sûr, le marché des Enfants rouges où j’ai travaillé dix ans », dit cette artiste au caractère trempé (dans l’encre de Chine !)…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This