Le yin et le yang. L’eau et le feu. Le jour et la nuit. Laura et Alexandre ! Autrement dit : l’un ne va pas sans l’autre. Les dix ans de la galerie Lazarew, sis rue du Perche, viennent nous rappeler que son histoire est celle d’une belle complémentarité deux caractères, deux regards, deux trajectoires de vie presque à l’opposé l’une de l’autre. Au début de leur aventure professionnelle, lui avait 72, elle 26.

Une décennie plus tard, les deux associés ont conservé leurs différences mais une même fraîcheur, le même émerveillement enfantin, la même admiration pour leurs artistes. « L’art, c’est l’enfance, voilà, dit Laura de Pontchara qui cite Rainer Maria Rilke. L’art, ajoutait le poète autrichien, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un. Non pas détruire ce qu’on trouve, mais simplement ne rien trouver d’achevé. Rien que des possibilités. Rien que des désirs. »

Olivier Catté, #1701 – 2017 – Technique mixte sur carton
Sergey Kononov, Sans Titre – 06/03/2020 – Huile sur toile

C’est cette sensibilité et cet esprit de liberté, qui dès le 2011, présidaient aux choix originaux et pertinents d’Alexandre Lazarew et de Laura de Pontchara. Le Marais Mood s’intéresse depuis le début à leur galerie où souffle un vent de liberté. On apprécie le travail inattendu des artistes maison. Nos chouchous : Olivier Catté, qui travaille au cutter sur des cartons récupérés dans la rue et Sergey Kononov, un virtuose qui a exposé la première fois alors qu’il avait 19 ans.

Aharon Gluska, Imagined Landscapes – Encre, acrylique, pigments sur papier, marouflé sur toile
Rafiy OKEFOLAHAN, Sans Titre – 2020 – Technique mixte sur toile

Mais la liste des bonnes surprises ne s’arrête pas là. Elle inclut les paysages de pigments (Imagined Landscape) de l’Israélien Aharon Gluska, les « portraits d’âme » sur papier du Béninois Rafiy Okefolahan ou le photographe Louis Oke-Agbo, également béninois, qui ancre ses portraits d’« invisibles» dans leur environnement. Citons aussi Guillaume Toumanian, Pierre Daquin, Claude Como, Evrard & Koch, Marchal Mithouard et Amélie Bigard (fraîchement diplômée des Beaux-Arts).

Exposition de Louis Oké Agbo, Rafiy Okéfolahan, Syl Pâris Kouton – Empreinte Vaudou

Comme les précédents, chacun d’eux expose une œuvre chez Alexandre et Laura du 14 au 25 septembre. Une jolie façon de célébrer le dixième anniversaire d’un duo audacieux et sincère.

La Galerie Lazarew fête ses dix ans du 4 au 25 septembre

Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73

Katia Barillot et Axel Gyldén

02.09.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !