Le yin et le yang. L’eau et le feu. Le jour et la nuit. Laura et Alexandre ! Autrement dit : l’un ne va pas sans l’autre. Les dix ans de la galerie Lazarew, sis rue du Perche, viennent nous rappeler que son histoire est celle d’une belle complémentarité deux caractères, deux regards, deux trajectoires de vie presque à l’opposé l’une de l’autre. Au début de leur aventure professionnelle, lui avait 72, elle 26.
Une décennie plus tard, les deux associés ont conservé leurs différences mais une même fraîcheur, le même émerveillement enfantin, la même admiration pour leurs artistes. « L’art, c’est l’enfance, voilà, dit Laura de Pontchara qui cite Rainer Maria Rilke. L’art, ajoutait le poète autrichien, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un. Non pas détruire ce qu’on trouve, mais simplement ne rien trouver d’achevé. Rien que des possibilités. Rien que des désirs. »
C’est cette sensibilité et cet esprit de liberté, qui dès le 2011, présidaient aux choix originaux et pertinents d’Alexandre Lazarew et de Laura de Pontchara. Le Marais Mood s’intéresse depuis le début à leur galerie où souffle un vent de liberté. On apprécie le travail inattendu des artistes maison. Nos chouchous : Olivier Catté, qui travaille au cutter sur des cartons récupérés dans la rue et Sergey Kononov, un virtuose qui a exposé la première fois alors qu’il avait 19 ans.
Mais la liste des bonnes surprises ne s’arrête pas là. Elle inclut les paysages de pigments (Imagined Landscape) de l’Israélien Aharon Gluska, les « portraits d’âme » sur papier du Béninois Rafiy Okefolahan ou le photographe Louis Oke-Agbo, également béninois, qui ancre ses portraits d’« invisibles» dans leur environnement. Citons aussi Guillaume Toumanian, Pierre Daquin, Claude Como, Evrard & Koch, Marchal Mithouard et Amélie Bigard (fraîchement diplômée des Beaux-Arts).
Comme les précédents, chacun d’eux expose une œuvre chez Alexandre et Laura du 14 au 25 septembre. Une jolie façon de célébrer le dixième anniversaire d’un duo audacieux et sincère.
La Galerie Lazarew fête ses dix ans du 4 au 25 septembre
Galerie Lazarew
14, rue du Perche, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 44 61 28 73
Katia Barillot et Axel Gyldén
02.09.21
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Les 200 ans de la photographie : trois lieux emblématiques dans le Marais
60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d'entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l'ArchitectureLe 200e...
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…