A peine sorti de l’adolescence Sergey Kononov est un artiste affirmé, dont le musée d’art moderne d’Odessa a déjà accroché une des œuvres dans ses murs.

A la galerie Lazarew, dans Le Marais, on peut voir jusqu’au 15 juillet 2016, les dernières productions de ce prodige de 21 ans, toutes réalisées entre septembre 2015 et mai 2016.

L’exposition nous plonge dans son univers qui retranscrit la rudesse de la vie des jeunes, sous pression, en Ukraine, bousculé par la guerre dans l’Est du pays.

La vie du jeune artiste est déjà bien remplie. Entre 9 et 20 ans, Sergey Kononov, né en Ukraine, suit chaque semaine des cours de peinture dans l’atelier d’un peintre d’Odessa. Il intègre le Collège d’Art de la même ville en 2009, puis l’Académie d’Etat de Génie Civil et d’Architecture en 2013 (toujours à Odessa), avant de rejoindre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en septembre 2015.

Chacune de ses toiles, exécutées à la peinture à l’huile et à la bombe aérosol, nous arrête. On est pénétré, comme absorbé, par la densité crue des sujets traités. A la fois violentes et bouleversantes, les œuvres montrent des hommes, des enfants, des chiens, cadrés serré, intime, sans fard, pris sur le vif mais un peu flou.

Il y a quelque chose de fort, de tourmenté, dans ces portraits où l’on perçoit une certaine parenté avec l’œuvre de Francis Bacon –même si l’artiste dit se reconnait davantage dans les grands maitres italiens. A vous de juger.

Galerie Lazarew
14 rue du Perche, 75003, Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 19h
Tél. : 01 44 61 28 73

 

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin. Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid…

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Il s’en passe des choses quand les Maraisiens ont tourné le dos ! Dommage pour ceux qui étaient déjà partis en vacances mais les jeunes mariés Ben Affleck et Jennifer Lopez ont profité de l’absence d’une partie des Parisiens pour visiter le Marais. Samedi 23 juillet l’illustre couple était au musée Picasso…

Atelier 440,  let the music play !

Atelier 440, let the music play !

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !